6 jeux à faire dans un musée

jeux-musee

Allez-vous souvent au musée avec vos enfants? Que ce soit l’hiver ou l’été, nous y allons assez régulièrement, notamment quand des activités spécialement conçues pour les enfants sont proposées, comme des activités créatrices ou des sortes de parcours, de chasses aux trésors. Néanmoins, même lors des visites normales, on trouve toujours de quoi s’amuser avec les enfants. Voici 6 idées pour en profiter au maximum.

1. Commencer la visite par la boutique de souvenirs

Ce n’est pas forcément une mauvaise idée que de commencer par la fin en quelque sorte. Laissez choisir à votre enfant quelques cartes postales de la collection du musée et proposez-lui de retrouver les œuvres correspondantes à l’intérieur. C’est en quelque sorte une chasse aux trésors. Quand il les aura toutes trouvées, demandez-lui laquelle il préfère et pourquoi. Il peut alors écrire ses commentaires au dos de la carte postale. Si il est assez petit, faites semblant de poster la carte postale et écrivez lui une réponse en vous faisant passer par l’artiste, qu’il recevra quelques jours plus tard. Imaginez sa surprise!

2. Apporter des accessoires

Regardez les peintures et les œuvres d’art à travers un kaléidoscope, des lunettes yeux de mouche ou une loupe, fous rires assurés.

3. Mélanger les peintures

A la maison, tracez des lignes sur des feuilles de papier A4 pour les diviser en 4 (pour les plus petits) ou 9 cases. Au musée, proposez à votre enfant de recopier le coin en haut à gauche de la première peinture sur le coin en haut à gauche de la feuille. Puis bougez à une autre peinture pour qu’il puisse recopier un autre morceau de la peinture dans la bonne case de sa feuille. Et ainsi de suite. A la fin, il obtiendra une oeuvre d’art rigolote et un peu bizarre.

4. Continuer l’histoire

Choisissez ensemble une peinture et laisser l’enfant l’observer pendant quelques instants. Ensuite, commencez par “Il était une fois…” puis demandez à votre enfant de continuer l’histoire. Avec plusieurs enfants, chacun peut ajouter un bout à l’histoire, chacun son tour.

5. Dans un musée d’art abstrait, faire deviner le titre des oeuvres

Même moi, je suis parfois étonnée des titres des oeuvres. C’est comme si cela n’avait rien à voir ! N’hésitez pas à leur demander comment l’oeuvre s’appelle, d’après eux. Vous serez sûrement surpris par les réponses de vos enfants !

6. Créer un personnage

Choisissez un portrait et laissez votre enfant imaginer qui se trouvait derrière, quelle personne cela pouvait être : quel était son nom, que faisait-il, où vivait-il. De retour à la maison, si il s’agissait d’un portrait d’un personnage historique, faites une recherche sur internet ou dans des livres pour montrer à l’enfant la vraie histoire derrière ce personnage et qu’il puisse la comparer à celle qu’il avait imaginée.

Ma dernière vidéo

Retrouvez toutes les vidéos de Cabane à Idées sur la chaine Youtube

tate-elephant

Et vous, allez-vous souvent au musée avec vos enfants? Comment faites vous pour les intéresser aux oeuvres d’art? Avez-vous des astuces, des idées à partager? Laissez nous un commentaire pour nous en faire part !

Vous aimez ? Partagez !
Si ce billet vous a plu, n'hésitez pas à la partager sur Facebook ou Pinterest !
Vous pouvez aussi suivre nos aventures sur Facebook, Instagram ou en vous abonnant à notre newsletter.
Identifiez @cabaneaidees sur les réseaux sociaux si vous essayez l'une de ces idées!
A bientôt!
Achetez votre matériel sur :

A découvrir aussi

Discutons!

Commentaires

    Commentaires publiés sur Facebook

    1. Wild Mary Wild Mary a écrit le 14 novembre 2014

      Je suis le post! !! ^_^

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.