Je consomme donc je suis ?

je-consomme-doc-je-suis
Je consomme donc je suis ?

Mes enfants ont bien compris que l’argent servait à acheter des choses et j’ai parfois un peu peur qu’ils deviennent des hyper-consommateurs comme la tendance actuelle le laisse penser. Ils nous voient commander en ligne, jouer avec les ipad… et ce livre, Je consomme donc je suis ?, des éditions Nathan vient à point nommé.
Il s’agit d’un documentaire pour réfléchir et prendre du recul sur la société de consommation pour les plus de 13 ans. Mes enfants sont malheureusement un peu petits pour ce genre d’ouvrage mais je l’ai lu avec beaucoup d’intérêt !

Au travers d’études de cas, d’exemples, l’auteur, Benoît Heilbrunn, étudie la société de consommation : de quoi s’agit-il? comment est-elle née? quels sont les moyens employés par les marques pour nous faire consommer ? et pour finir comment consommer intelligemment pour ne plus tomber dans le piège des marques ? Aujourd’hui, la consommation n’est plus utilitaire, on consomme d’abord parce que l’on désire, plus parce que l’on a besoin, la faute à la pub et à la mode.
L’analyse est complétée par des références à des produits que nous utilisons tous et qui sont donc très parlants (Milka, Barbie, L’Oréal, le web 2.0…). Les pages sont agréables à lire, aérées, richement illustrées de photos, modernes. Sur 93 pages, l’auteur aborde de nombreuses notions comme le commerce équitable, l’hyperconsommation, la mode…

L’objectif est de faire réfléchir à notre mode de consommation et de notre identité (car quand on est ado, c’est quand même de cela dont il s’agit!). Le regard est assez critique et l’ouvrage permet de prendre conscience de ce phénomène de société même si vous n’allez pas fondamentalement changer votre mode de consommation. Il y a certes quelques redondances d’un chapitre à l’autre mais ainsi, on peut prendre son temps pour lire ce documentaire.
Quelques pages :

boutique

je-consomme-doc-je-suis-sommaire
le sommaire

je-consomme-doc-je-suis-ex
deux études de cas

Si vous souhaitez acheter ce livre, vous pouvez consulter la boutique de Cabane à Idées !

Vous aimez ? Partagez !
Si ce billet vous a plu, n'hésitez pas à la partager sur Facebook ou Pinterest !
Vous pouvez aussi suivre nos aventures sur Facebook, Instagram ou en vous abonnant à notre newsletter.
Identifiez @cabaneaidees sur les réseaux sociaux si vous essayez l'une de ces idées!
A bientôt!
Achetez votre matériel sur :

A découvrir aussi

Discutons!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.