Fiche pour pâte à modeler : les parties de la fleur

Vous recherchez une activité sensorielle pour compléter votre unité scientifique sur le vivant? Ce tapis de pâte à modeler est une activité pratique amusante qui permet à vos enfants d’utiliser leurs sens tout en apprenant les parties d’une plante.

Fiche pour pâte à modeler : les parties de la fleur

Qu’est-ce qu’une activité sensorielle? C’est tout ce avec quoi les enfants peuvent jouer et qui stimule leurs cinq sens: le toucher, l’odorat, le goût, la vue et l’ouïe. Grâce au jeu sensoriel, les enfants peuvent explorer et découvrir de nouvelles choses.

Cela peut les aider à développer leur esprit critique, à résoudre des problèmes et à bien d’autres compétences importantes. L’ajout d’activités sensorielles à une unité est un excellent moyen d’en apprendre davantage sur des choses comme les parties d’une fleur d’une manière différente.

Pourquoi jouer avec de la pâte à modeler ?

La pâte à modeler est l’un de mes outils de jeu sensoriel préférés, car les enfants peuvent utiliser leurs sens lorsqu’ils la pressent, la roulent et l’écrasent avec leurs mains. C’est une façon amusante pour les enfants de développer leur motricité fine et la force musculaire de la main. Ces compétences de développement sont super importantes pour les pré-lecteurs et les pré-rédacteurs.

Comment utiliser la fiche :

Vous aurez besoin en plus de la fiche d’une pochette en plastique ou de l’avoir laminée. Et bien sûr, prévoyez de la pâte à modeler (recette ici!) en plusieurs coloris, d’un marqueur effaçable à sec et d’un chiffon. Vous pourrez télécharger le fiche ci-dessous.

J’aime imprimer mes ressources sur du papier cartonné blanc, car il est plus durable. Mais vous pouvez également utiliser du papier d’imprimante. Ensuite, plastifiez-la ou placez-le dans une poche effaçable à sec réutilisable.

Vous pourrez proposer cette activité après avoir lu un livre sur les fleurs, les plantes ou les graines (quelques idées sur ce post). Ainsi, les enfants pourront recréer les parties de leur fleur : racines, tige, feuille, pétales, graines grâce à la fiche.

Il y a deux versions dans le PDF : une est étiquetée avec les parties de la fleur et sur l’autre, l’enfant pourra écrire lui-même le nom des différents éléments avec un marqueur effaçable.

Merci de compléter le formulaire pour télécharger le fichier et vous abonner à notre newsletter. Si vous êtes déjà inscrit, vous ne recevrez la newsletter qu'une seule fois!

Ce fiche pâte à modeler “Parties de la fleur” est un outil pratique pour les enfants d’utiliser leurs sens tout en apprenant tout sur les parties d’une plante. Ce serait une activité amusante à ajouter à votre unité scientifique sur la nature ou les êtres vivants. Pour les plus grands, je recommande également les cartes de Nomenclature fleurs.

Vous aimez ? Partagez !
Si ce billet vous a plu, n'hésitez pas à la partager sur Facebook ou Pinterest !
Vous pouvez aussi suivre nos aventures sur Facebook, Instagram ou en vous abonnant à notre newsletter.
Identifiez @cabaneaidees sur les réseaux sociaux si vous essayez l'une de ces idées!
A bientôt!

Discutons!

Commentaires

  1. NENEWA Fanny a écrit le 20 avril 2021

    dommage que les pdf s affichent en miroir…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.