Fabriquez des glaçons de fleurs pour une activité sensorielle

Fabrique (et jouer avec) des glaçons de fleurs est probablement une des meilleures idées de jeu cet été. Non seulement c’est super joli mais en plus les enfants aiment toujours jouer avec des glaçons!
Vous adorerez préparer cette activité sensorielle en avance (je ne peux pas dire cela de toutes les activités que j’ai proposées sur ce blog!!), d’autant plus que cela ne demande que quelques minutes.

En plus cette activité n’a pas d’âge : les enfants l’apprécieront bébé, enfant ou même presque ado!

Pour faire ces glaçons de fleurs, vous aurez besoin :

  • quelques fleurs
  • de l’eau
  • un bac à glaçons

Jeu sensoriel avec des fleurs dans des glaçons

On peut congeler les fleurs dans de grandes assiettes ou au contraire dans des petits bacs à glaçons. Dans le premier cas, l’activité durera plus longtemps alors qu’avec des glaçons, le jeu est plus rapide (une heure max) ce qui peut-être pratique si les enfants sont déjà un peu fatigués et qu’ils n’ont pas forcément une attention très longue.

retrouvez nos expériences à faire avec des glaçons

Pour fabriquer ces glaçons de fleurs, il suffit de poser quelques fleurs au fond des bacs et de remplir d’eau. C’est l’occasion de faire un tour dans le jardin et de ramasser des fleurs sauvages, qui ne sont pas rares bien sûr! Et profitez en pour leur apprendre le nom des fleurs (connaissez-vous d’ailleurs nos cartes de nomenclature?).
Les fleurs ont tendance à flotter donc n’en mettez pas trop. Vous pouvez procéder en deux fois : remplissez les alvéoles à la moitié, congelez puis complétez.

Si vous préparez l’activité avec les enfants, ils devont être patients pour jouer avec ces glaçons !

Une fois les glaçons congelés, passez le bac sous un peu d’eau chaude pour les ôter.

Ils pourront alors s’amuser à les décongeler avec un peu d’eau chaude, des pipettes, du sel…

Tables sable et eau

Pour les activités d’eau comme celle-ci, vous pouvez mettre les glaçons dans un saladier ou un plateau mais vous pouvez aussi investir dans une table sable et eau. On en trouve notamment sur CDiscount ou Amazon. Elles sont très pratiques car les enfants peuvent rester debout et j’ai l’impression qu’ils en mettent un peu moins partout !
Il y en a de toutes sortes et certaines même comportent des tubes et des tuyaux pour encore plus de fun. Et on peut rajouter des tasses à mesurer, des jouets de sable, des seaux, des récipients pour vraiment rentabiliser cet achat !

crédit photo natureexplore.org

Vous aimez ? Partagez !
Si ce billet vous a plu, n'hésitez pas à la partager sur Facebook ou Pinterest !
Vous pouvez aussi suivre nos aventures sur Facebook, Instagram ou en vous abonnant à notre newsletter.
Identifiez @cabaneaidees sur les réseaux sociaux si vous essayez l'une de ces idées!
A bientôt!
Achetez votre matériel sur :

A découvrir aussi

Discutons!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.