Fabriquer un compas


crédit photo I can teach my child

D’habitude, pour fabriquer un compas (ou une boussole) de fortune, on utilise un bouchon en liège qui va flotter à la surface de l’eau. Jeana du blog I can teach my child n’en avait pas et a utilisé à la place un morceau de mousse.

Instructions

Pour ce bricolage, réunissez une petite assiette remplie d’eau, une aiguille à coudre, un aimant (rectangulaire) et de la mousse ou bien un bouchon de liège (en fait, quelque chose qui flotte!)
Vous pourrez voir un compas avec un bouchon de liège sur le blog Quirky Momma.
Placez l’aiguille perpendiculairement au Nord de l’aimant et faites glisser l’aiguille de sa pointe jusqu’au milieu le long de Nord. Recommencez 50 fois, sans faire de va et vient
Faites la même chose avec l’autre côté de l’aiguille et le Sud de l’aimant.Passez l’aiguille à travers la mousse et posez la mousse et l’aiguille sur l’eau
La pointe va montrer le nord.Pourquoi?

boutique

Quand on frotte l’aiguille sur l’aimant, on dépose des (tout) petits morceaux d’aimant sur l’aiguille qui devient aimantée : on fabrique ainsi un nouvel aimant.
L’aiguille se comportera comme un compas si elle est placée dans un environnement où elle est libre de bouger à sa guise, avec le moins de frottement possible : c’est pour cela qu’on la place sur un élément qui flotte sur de l’eau.

Vous aimez ? Partagez !
Si ce billet vous a plu, n'hésitez pas à la partager sur Facebook ou Pinterest !
Vous pouvez aussi suivre nos aventures sur Facebook, Instagram ou en vous abonnant à notre newsletter.
Identifiez @cabaneaidees sur les réseaux sociaux si vous essayez l'une de ces idées!
A bientôt!

Discutons!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.