Explorez les tomates avec les enfants

Les tomates ont mûri tout l’été, alors l’automne est la saison toute indiquées pour étudier ce légume fruit avec les enfants. Commencez par exemple par leur montrer la diversité de variétés de tomate !

Ainsi, j’ai lavé et coupé de petits morceaux de tomates de différents types pour une séance de dégustation. Voici ce que vous pourrez faire au cours de cette séance :

  1. Demandez aux enfants combien de variétés différentes de tomates ils ont vues à l’épicerie, dans un jardin
    ou au marché fermier local. Énumérez-les sur une feuille ou un tableau.
  2. Demandez aux enfants de décrire à quoi ressemblent les tomates. Sont-elles lisse ou rugueuses ? Ont-elles l’air fraiches ou passées?
  3. Un enfant à la fois, présentez le plateau d’échantillons de tomates et laissez les enfants choisir un morceau à
    goûter. Une fois qu’ils ont mangé la tomate, donnez leur quelques minutes pour décrire le goût et la texture.
  4. Pendant que les enfants goûtent, donnez des anecdotes sur les tomates : par exemple, quels nutriments contiennent les tomates? (Vitamine A, C et l’antioxydant, le lycopène). Ou bien on pense que les tomates sont originaires du Pérou. Le nom vient de l’aztèque « xitomatl », qui signifie « chose dodue avec un nombril ».
  5. Demandez aux enfants comment ils mangent généralement les tomates. (dans les sandwichs, les salades, les pâtes, sur des pizzas).
  6. Discutez d’autres façons saines de manger des tomates, comme crues. Si vous avez le temps, préparez une vinaigrette pour que les enfants essayent.
  7. Vous pourrez organiser d’autres activités comme le tri par groupe (avant de couper des tomates!) : ainsi demandez aux enfants de classer les tomates par couleur ou par forme puis de les compter.

Vous pourrez également couper une tomate en deux pour observer l’intérieur et nommer les différentes parties qui la constituent. Si vous munissez les enfants de loupe, ils pourront compter le nombre de graines et observer le mésocarpe, le placenta…

Vous pourrez télécharger ces cartes de nomenclature en bas de ce billet. Vous pourrez également acquérir bientôt l’unité thématique tomate qui contient en plus de ces cartes des fiches sur l’anatomie du plant de tomate, de sa fleur, le cycle de vie, des expériences…

Comment faire pousser des tomates à partir de morceaux de tomates.

Amusez-vous également à planter des morceaux de tomate ! Et oui, cela est possible! Je sais, je sais, c’est évident. Mais ce fut une révélation ! Vous pouvez couper à peu près n’importe quelle tomate, la jeter dans de la terre, l’arroser, rajouter du soleil et beaucoup d’amour, et—voilà ! Au bout de 15 jours environ, vous devriez obtenir des semis prêts à être replantés.

Tentez l’expérience avec vos enfants.

Comment faire

Mettez de la terre dans des pots et rajoutez un morceau de tomate. Recouvrez de terre puis arrosez. Pour donner un effet de serre, recouvrez les pots d’un film plastique et placez-les sur le rebord ‘une fenêtre. Le film plastique va garder le sol humide un peu plus longtemps jusqu’à ce que les graines aient commencé à pousser. Les graines ont besoin d’eau, de lumière et de chaleur pour commencer à pousser.

Cela prendra une ou deux semaines pour voir les premières pousses. Lorsque les légumes auront commencé à pousser, replantez-les dans des pots plus grands afin qu’ils aient suffisamment d’espace pour pousser. Rajoutez aussi un peu d’engrais naturels.

Qu’apprendront les enfants en plantant des graines de tomates ?

Les enfants apprendront qu’il faut du temps aux graines pour pousser et encore plus de temps avant de pouvoir récolter. Les enfants apprennent également qu’ils doivent être patients avant de voir des résultats. Les plantes doivent être soignées. Mes enfants adorent la responsabilité que vous leur donnerez de prendre soin de leurs propres plantes.
À mon avis, planter des graines est un excellent moyen pour les enfants d’en apprendre davantage sur le processus de croissance et sur le fonctionnement des choses dans la nature.

Merci de compléter le formulaire pour télécharger le fichier et vous abonner à notre newsletter. Si vous êtes déjà inscrit, vous ne recevrez la newsletter qu'une seule fois!

Vous aimez ? Partagez !
Si ce billet vous a plu, n'hésitez pas à la partager sur Facebook ou Pinterest !
Vous pouvez aussi suivre nos aventures sur Facebook, Instagram ou en vous abonnant à notre newsletter.
Identifiez @cabaneaidees sur les réseaux sociaux si vous essayez l'une de ces idées!
A bientôt!

A découvrir aussi

Discutons!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.