10 astuces pour encourager les enfants à dessiner

Une de mes amies m’a demandé récemment des astuces pour encourager son enfant à dessiner. Certains enfants n’aiment pas en effet dessiner. Ils n’ont pas d’inspiration, ce n’est pas leur truc. Et je comprends! Une feuille toute blanche peut être intimidante pour un artiste en herbe!

Alors voici quelques astuces pour donner envie à un enfant de dessiner, pour lui donner de l’inspiration ou juste confiance en lui pour cet exercice créatif.

Comment encourager les enfants à dessiner

1. parler positivement des dessins

Pour emmener un enfant au dessin, dessinez avec lui! Montrez lui que vous aussi n’êtes pas forcément très à l’aise avec un crayon à papier et une feuille. Sans lui dire que vous n’êtes pas doué.e ! Il n’est pas question d’être doué au dessin mais juste de se lancer et d’oser dessiner. Peu importe le résultat, c’est juste de le fait de dessiner que nous recherchons ici!
Ainsi, parlez lui positivement de dessiner, dites lui ce que vous ressentez quand vous dessiner, pourquoi vous choisissez de dessiner tel objet, telle personne…

Et n’évoquez pas le résultat, c’est à dire si vous jugez votre dessin réussi ou non. Car devoir réussir un dessin peut être générateur de pression et ne donne pas envie de dessiner 🙂

2. dessiner à deux ou plus

Plutôt que de dessiner, proposer un temps en famille, ou en tête à tête avec un enfant. Chacun votre tour, tracez une ligne, un trait, une forme sur une feuille de papier.
L’objectif est de mettre l’accent sur le jeu, l’expérimentation. Cette oeuvre collaborative pourra se transformer en quelque chose de concret, ou bien au contrait abstrait.
Profitez en pour décrire les lignes, les formes qui apparaissent et demandez à l’enfant d’en faire autant.

3. observer un livre d’images

Pour trouver de l’inspiration, rien de tel qu’un livre d’images!
Et pour encourager des enfants, montrez leur des livres avec de nombreuses illustrations, détaillées.

Par exemple, observez ensemble les lignes, les formes utilisées par l’illustrateur. Ce n’est pas un exercice facile mais pour les plus grands, c’est très enrichissant.

4. Jacques a dit

Vous connaissez le jeu “Jacque a dit” ? Eh bien, adaptez le au dessin !
J’explique tout dans ce billet, je vous laisse donc le relire 😉

Ma dernière vidéo

Retrouvez toutes les vidéos de Cabane à Idées sur la chaine Youtube

5. des livres pour dessiner

Pour inviter les enfants à dessiner, vos pouvez leur offrir à chacun (et à vous même!) un livre pour dessiner. Comme ces livres d’Usborne, il y en a plein d’autres en librairie. Ils sont remplis de dessins à compléter.


Pour “forcer” vos enfants à les utiliser, mettez en place une routine : par exemple, une fois par mois, sortez ces livres et installez-vous tous autour de la table pour en remplir un ou deux.

6. utiliser un dé

Ou bien deux ! La règle est simple : vous associez une forme à chaque face du dé. Si vous avez deux dés, vous pouvez aussi associer une couleur comme ici.

On lance le dé et on dessine la forme qui correspond à la face du dé. A la fin, on obtient un dessin abstrait (ou pas d’ailleurs!) et on a dessiné tout en jouant. Magique!

7. aller dehors

Quand on part en balade, on prend souvent des feuilles et des crayons, juste au cas où. Et changer d’air inspire souvent !
Vous pourrez évoquer Van Gogh et les peintres impressionnistes, dessiner une nature morte ou le paysage que vous voyez.

8. utiliser des outils de dessin différents

On ne dessine pas uniquement avec des crayons de couleur et des feutres. A la place, pourquoi pas dessiner sur un tableau blanc ? avec des marqueurs effaçables ou bien avec des craies, sur un trottoir?

Proposez à vos mini artistes de dessiner sur différents matériaux, différents supports et laissez leur à disposition cartons, caissettes à muffins, assiettes en carton… ou encore l’ipad comme pour ce dessin de mon fils :

9. interdire la gomme

La gomme est un super outil mais parfois, il vaut mieux ne pas en avoir ! Ce n’est pas grave si le dessin n’est pas parfait, si il y a des défauts.
C’est même une bonne chose car on peut essayer de transformer le défaut en quelque chose d’autre. Et ne pas avoir de gomme permet aussi d’apprendre à prendre des risques et de réfléchir avant de faire un trait!

10. relax!

Vous pouvez proposer du papier et des crayons à un enfant mais vous ne le ferez pas forcément dessiner.
Certains enfants n’aiment tout simplement pas ça.

Dessiner est considéré comme une compétence à maitriser pour apprendre ensuite à écrire, pour muscler les doigts et la maison. Mais il y a d’autres activités pour cela comme de la pâte à modeler, utiliser des ciseaux

Alors, pas de panique! Et puis, peut-être que le déclic arrivera un jour. Le principal est de ne plus craindre de dessiner, savoir oser se lancer même si le dessin n’est pas très beau (mais chut!). Puisque le but c’est juste de les encourager à dessiner !

Vous aimez ? Partagez !
Si ce billet vous a plu, n'hésitez pas à la partager sur Facebook ou Pinterest !
Vous pouvez aussi suivre nos aventures sur Facebook, Instagram ou en vous abonnant à notre newsletter.
Identifiez @cabaneaidees sur les réseaux sociaux si vous essayez l'une de ces idées!
A bientôt!
Achetez votre matériel sur :

A découvrir aussi

Discutons!

Commentaires

  1. Devuyst a écrit le 9 mai 2019

    “Carnet de dessins pour les garçons” ? Il serait tellement plus positif de favoriser le dessin sans renforcer les stéréotypes sexistes… Pourriez-vous s’il vous plaît y être attentif·ve·s à l’avenir ? Merci beaucoup.

  2. Marine a écrit le 14 mai 2019

    J’utilise aussi quelques idées en plus que je partage ici du coup.
    Notamment l’été quand j’emmène des groupes d’enfants en séjour nature (je suis animatrice scientifique). je leur donne un carnet de dessin qu’ils remplissent comme ils veulent, pas d’obligation. Au début du séjour, je leur explique à quoi sert ce carnet, qu’il leur est personnel, etc. Et puis régulièrement je les emmène faire des sorties, je leur parle des arbres, des feuilles, comment les choses fonctionnent, et je leur dis de ne pas oublier d’emmener leur carnet au cas où. Vous seriez surpris de voir comme ça marche… encourager sans forcer c’est la meilleure solution selon moi =)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.