Dessine un timbre

Télécharger

Invente un timbre pour commémorer un événement spécial (mariage, anniversaire…) ou alors pour célébrer ton héros préféré ou des vacances ! Ce printable sera une invitation à dessiner un timbre pour vos enfants.

Si vous proposez cette activité de dessin à une classe ou un groupe d’enfants, vous obtiendrez une belle collection de timbres! Vous pouvez aussi associer cette activité à du collage comme décrit ici. De quoi plaire aux amateurs de philatélie !

Dessiner un timbre

Imprimez le fichier et proposez le aux enfants. On peut utiliser de nombreux média : crayons de couleur, peinture, collage… Cet un timbre en version XXL. Si vous le souhaitez dans un format plus petit, dites le moi via le formulaire de contact !

Et si vous avez envie d’initier les enfants à la philatélie, voici un chouette album :

Comment donner envie aux enfants de collectionner des timbres

Rien ne peut susciter l’imagination d’un enfant comme la philatélie. Les timbres ne sont pas seulement des œuvres d’art minuscules, mais ce sont aussi des moments dans le temps, des endroits lointains, des langues étrangères ou des personnages importants.
La philatélie a de nombreux atouts !

C’est l’aventure

Chercher des timbres est comme une chasse au trésor. Montrez aux enfants comment chercher des timbres en ligne,  lors de vide-greniers, auprès d’autres collectionneurs ou regarder les timbres sur les enveloppes. On peut même chercher des timbres spécifiques sur Internet comme les timbres de France.

Collectionnez des timbres avec une signification personnelle

Vous pouvez aussi choisir de ne collectionner avec les enfants que des timbres spéciaux: par exemple ceux présentant certains animaux préférés de vos enfants, les sports qui passionnent votre famille,  l’année de naissance des enfants ou la vôtre, les lieux que vous avez visités ou que vous souhaitez visiter et à peu près toutes les occasions auxquelles vous pouvez penser!

Un hobby familial

Partager un intérêt aussi intemporel que la philatélie ne ressemble à aucun autre passe-temps adulte-enfant. Il n’y a pas de compétition! On passe tellement de temps avec les enfants pour des questions pratiques – école, sports, repas – que l’on en oublie de prendre le temps d’être simplement présents avec eux.

Impliquez les autres personnes

Encouragez vos enfants à faire participer leurs amis, ou leurs frères et sœurs à la recherche de timbre, même si eux-même ne les collectionnent pas. Ils peuvent aider votre enfant à utiliser des moteurs de recherche pour apprendre à effectuer des recherches, garder les timbres des enveloppes ou des cartes postales qu’ils reçoivent ou à organiser ses albums.

Difficulté variable

La philatélie peut être un passe-temps adaptable. Cela peut être simple et facile, stimulant mais gérable, ou très sophistiqué et approfondi. Quelque soit l’âge de l’enfant, il peut le voir comme un passe-temps facile à vivre, comme collectionner des timbres de chevaux, de papillons, de pays ou de personnages historiques.

Un investissement financier

La philatélie est un investissement qui peut être très intriguant pour certains jeunes collectionneurs de timbres. Cela peut également être un moyen d’acquérir des compétences telles que le comptage, les mathématiques et l’argent.

Activités autour de la philatélie

La philatélie propose un large éventail d’activités sur lesquelles les enfants peuvent se concentrer. Vous pouvez ainsi visiter des lieux d’importance historique représentés sur des timbres, puis donner le timbre à votre enfant.

Créez vos propres timbres

Encouragez-les à concevoir des timbres qu’ils aimeraient voir (notamment en utilisant mon printable !) et vous pouvez même commencer une collection spéciale de leur art. Vous pouvez même décorer des enveloppes ou des lettres que vous enverrez avec des timbres de leur imagination.

Emmenez-les dans un club ou chez un collectionneur

Emmener votre enfant à une réunion du club de timbres local ou rendre visite à un collectionneur de premier plan peut lui donner l’impression que vous prenez son intérêt au sérieux. Recherchez un club avec un programme junior actif ou encouragez votre enfant à en créer un.

Créer des histoires

Demandez-leur de parcourir vos timbres et de trouver celui qui leur plaît vraiment. Utilisez-le pour créer une histoire – il peut être basé sur n’importe quel aspect du design qu’ils trouvent intéressant. Vous pouvez inventer une histoire sur le dessin (par exemple, si le dessin est un cheval, vous pouvez inventer une histoire sur ce cheval spécifique) ou sur le timbre lui-même (le voyage qu’il a fallu pour arriver entre leurs mains).

Donnez-leur une responsabilité

Les enfants ne possèdent souvent pas grand-chose au-delà de leurs vêtements et de quelques jouets – et même dans ce cas, ils ont généralement besoin d’un adulte pour leur donner la permission de les utiliser. Une collection de timbres permet aux enfants de se sentir propriétaires, ce dont ils peuvent être fiers.

Développer des compétences organisationnelles

Les plus jeunes enfants commencent souvent à organiser les objets par couleur, forme ou taille, ce qui fait de la collection de timbres un passe-temps parfait pour développer ces compétences. Les enfants plus âgés peuvent apprendre à organiser leur collection en se basant sur la conception, le sujet, l’âge, le pays d’origine, la date, la valeur faciale et plus encore.

Focus sur les timbres pour enfants

Des super-héros aux dinosaures en passant par l’espace, vous pouvez acheter en ligne des assortiments de timbres qui correspondent aux intérêts actuels de votre enfant. C’est une excellente idée pour apprendre à collectionner, car l’accent est mis sur quelque chose qu’ils apprécient déjà.

Offrez un timbre unique

Suscitez l’intérêt de votre enfant pour votre passe-temps préféré en lui offrant un timbre spécial en cadeau. Vous pouvez donner une direction à leur parcours de collection en leur donnant un timbre qui nécessite de résoudre un mystère ou symbolise quelque chose d’important pour eux.

Encourager les enfants à se joindre à vous dans la philatélie peut également insuffler une nouvelle vie et de l’enthousiasme à votre propre passe-temps et collection. Vous pouvez apprendre de nouvelles choses sur les timbres en les voyant à travers les yeux de quelqu’un de nouveau dans l’activité. Cela signifie non seulement qu’ils auront un début passionnant vers un nouveau passe-temps, mais vous obtiendrez vous-aussi un regain d’intérêt!

Discutons!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.