Chasse aux 5 sens

Télécharger

Les chasses au trésor sont un moyen incroyable d’engager les plus petits dans une aventure ludique passionnante. Cette chasse au trésor est une activité sur les cinq sens pour les enfants de maternelle et qui va les aider à identifier les 5 sens et à explorer le monde avec de nouvelles perspectives!

Activité sur les 5 sens et chasse au trésor

Cette chasse au trésor est super polyvalente. Vous pourrez la proposer à l’intérieur ou à l’extérieur! Cette activité encouragera les enfants à explorer les cinq sens, soit l’ouïe, la vue, le toucher, le goût et l’odorat.

Cette fiche est facile à imprimer et comporte de grandes boîtes dans lesquelles les enfantspeuvent dessiner ou écrire.

Matériel nécessaire pour cette activité sur les 5 sens

Comment préparer la chasse au trésor

Imprimez la fiche. Si vous ne prévoyez pas de réutiliser l’activité, un crayon suffira pour commencer.
Si vous souhaitez conserver ce papier pour qu’il soit réutilisé encore et encore, vous pouvez le plastifier ou bien utiliser une pochette en plastique, effaçable à sec. Je préfère les poches car il est facile de glisser la feuille et on peut changer de feuille très facilement pour une autre activité

Tout d’abord, je vous suggère d’expliquer les cinq sens à votre enfant. Pour cela décrivez à quoi ils servent ! Ensuite, sortez! ou bien allez dans la cuisine 😉 Vous pouvez vous asseoir et simplement regarder autour de vous ou vous promener.

Assurez-vous que votre détective sensoriel sait ce qu’il recherche. Selon le niveau ou les préférences de l’enfant, il peut écrire un texte simple ou dessiner une image dans la boîte.
Encouragez votre enfant à vraiment se concentrer sur la vue, l’ouïe, l’odorat, le goût et le toucher des objets que vous rencontrez. Quels sens entrent en jeu et quand? Y a-t-il des sens que vous n’utilisez pas parfois? Y a-t-il des sens qui viennent parfois au premier plan?

Idées pour aller plus loin

  • Demandez aux enfants de ne trouver que des articles qui peuvent être ramassés et mis dans un panier.
  • Si vous chassez à l’intérieur, les enfants peuvent pointer du doigt des objets ou les ramasser dans toute la maison.
  • Créez un défi en utilisant un chronomètre et en mesurant à quelle vitesse ils peuvent trouver tous les éléments. Si plusieurs enfants participent, ils peuvent s’affronter.
  • Prolongez l’activité en demandant aux enfants de dire quel est leur sens préféré et pourquoi.
  • Faites preuve d’imagination et parlez de ce que serait le meilleur «Super Sens» à posséder et pourquoi.
  • Créez des œuvres d’art colorées pour montrer aux enfants comment illustrer et étiqueter des concepts scientifiques.
  • Utilisez des livres sur un sens particulier.
  • Vous pouvez poser des questions du style  : «Quels sens utilises-tu lorsque tu … joues avec un chiot? Lances une balle? es allongé dans ton lit la nuit?

Nous nous sommes beaucoup amusés avec cette chasse au trésor des 5 sens. Cela a aidé ma fille à apprendre exactement ce que fait chaque sens, des papilles gustatives aux cavités nasales! Nos corps sont incroyables. C’est un merveilleux ajout à une unité du corps humain!

Discutons!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.