Affiches – compter par sauts

Télécharger

Ces affichettes gratuites de comptage par sauts sont idéales pour l’enseignement en classe entière ou comme un rappel utile à afficher sur le mur.
Apprendre aux enfants à compter par sauts renforce leur sens des nombres, les aide à apprendre à compter rapidement à partir d’un nombre donné (4 plus 16 font 20, par exemple) et à développer leur capacité à multiplier et à diviser.

Compter par sauts

Apprendre à compter par sauts ne doit pas être ennuyeux ! Essayez quelques-unes de ces façons amusantes de vous entraîner à compter avec nos affiches  comme guide :

  • Écrivez les nombres de 1 à 20 au tableau ou sur une feuille. Montrez aux enfants comment compter par 2 en comptant « 1, 2 » puis en encerclant le 2. Comptez à nouveau « 1, 2 » et encerclez le 4. Continuez à compter « 1, 2 » jusqu’à ce que vous ayez encerclé 6, 8, 10, 12, 14, 16, 18 et 20.
    Ensuite, demandez aux enfants de chuchoter les chiffres qu’ils ont sautés, puis de crier les chiffres sur lesquels ils ont atterri. Les enfants vont peut-être penser que c’est très idiot de chuchoter puis de crier !

> Retrouvez vos autres jeux sur les nombres

  • Demandez aux enfants de se mettre en cercle. Expliquez-leur qu’ils compteront à tour de rôle de 1 à 100 autour du cercle. Mais, il y a un hic ! Il y a des nombres interdits qu’ils n’ont pas le droit de dire (les multiples de5, par exemple).
    Les enfants doivent le remplacer par le mot « buzz ».
    Si les élèves oublient, ils gagnent un point mais continuent à jouer pour pouvoir continuer à s’entraîner. Les joueurs avec le moins de points à la fin de la partie gagnent.

  • Un excellent moyen d’aider les enfants à vraiment voir les modèles de nombres lorsqu’ils comptent par saut est de colorier un tableau de cent. (Vous pouvez récupérer notre copie gratuite ici.) Les enfants adorent voir qu’ils colorent cinq lignes droites sur leur graphique lorsqu’ils comptent par 2 et créent des lignes diagonales sur toute la page lorsqu’ils comptent par 3.

Vous pouvez même compter par saut en plaçant des pièces sur un tableau de cent !

Discutons!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.