Des voisins heureux : astuces pour que vos enfants fassent moins de bruit

pub-bose

J’aime bien cette pub de Bose 🙂 Quand on habite dans un immeuble avec des enfants au dessus de chez soi, j’imagine qu’on aimerait parfois pouvoir se mettre dans une bulle de silence !
Si vous êtes quand à vous parent d’une joyeuse famille vivant en appartement, au dessus de chez quelqu’un, vous devez répéter à vos enfants de faire de moins de bruit, eu égard aux oreilles de vos voisins !

Il est possible de diminuer le bruit de votre famille et d’apprendre à vos enfants quelques règles pour vivre en environnement urbain, grâce à quelques astuces :

1. Apprenez à vos enfants de marcher doucement, sur la pointe des pieds. Cela peut être un jeu à la maison : dehors, ils peuvent courir et marcher comme des dinosaures mais à la maison, on s’amuse à marcher sur la pointe des pieds, ce qui est finalement assez drôle!

2. Construisez des cabanes :  cela ne fait pas trop de bruit, et surtout une fois que la cabane (ou le château-fort) est prêt, c’est un bon endroit pour lire tranquillement, se cacher…

3. Impliquez les enfants dans des activités créatives comme du coloriage d’art abstrait, ou bien la construction d’un garage dans une boite de chaussures ou encore un papillon en 3D.  N’avez-vous jamais remarqué comme ils sont calmes quand ils créent (c’est vrai aussi quand ils font des bêtises!)?

4. Instaurez un moment pour une activité calme comme le dessin, la lecture ou même des puzzles. Ce sont des activités très calmes qui, en plus d’éviter le bruit, permettent aux enfants de se reposer après l’école et avant le dîner. Bien sûr, ceux qui ont des devoirs seront sûrement occupés par leurs devoirs. Vous pouvez également rechercher des activités Montessori qui sont généralement tranquilles et mesurées.

5. Parlez avec vos voisins. Sites leur quand les enfants sont à la maison, à quelle heure ils vont au lit, à quelle heure ils se réveillent et quand ils partent à l’école. Demandez leur également leur emploi du temps et essayez de trouver des compromis pour que tout se passe mieux.

6. Impliquez vos enfants dans l’élaboration des repas et dans la gestion de la maison (rangement…) Non seulement, cela leur évitera de courir et de sauter partout mais en plus, cela leur apprendra à faire partie d’une famille.

7. Programmez un (petit) moment sur ordinateur ou tablettes pour vos enfants pour écouter un audiolivre, jouer à un jeu ou même regarder un peu de télé si vous devez préparer le repas par exemple.

8. Sortez dehors avant de rentrer : sauter dans les flaque, courir, grimper aux arbres, faire des bonhommes de neige, jardiner, aller à la piscine, ou au karaté ou au cours de ballet… sont autant de bonnes façons de se dépenser et d’évacuer l’excès d’énergie de la journée.

Et vous, quelles sont vos astuces pour éviter le trop plein de bruit?

Vous aimez ? Partagez !
Si ce billet vous a plu, n'hésitez pas à la partager sur Facebook ou Pinterest !
Vous pouvez aussi suivre nos aventures sur Facebook, Instagram ou en vous abonnant à notre newsletter.
Identifiez @cabaneaidees sur les réseaux sociaux si vous essayez l'une de ces idées!
A bientôt!

Discutons!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.