Des jeux et des activités pour Mardi Gras et le Carnaval

idees-carnaval


Envie de vous amuser à Mardi Gras? Voici des tas de jeux pour mardi gras, ainsi que des activités amusantes à faire en famille!

On fête Mardi Gras la veille du mercredi des cendres, qui marque le premier jour du Carême et la fin de la période du Carnaval. Le Carême est quant à lui la période de jeûne qui s’achève avec les fêtes de Pâques. Lors de Mardi gras, la tradition veut qu’on en profite pour finir les aliments gras: c’est pourquoi l’on fait des beignets, des bugnes, des crêpes… On fait également la fête : on se déguise, on sort chanter dans les rues… et c’est une fête très appréciée des enfants. C’est vrai, manger de bonnes choses, se déguiser, lancer des serpentins et des confettis, c’est super festif 😉

Si on n’a pas l’occasion de fêter Mardi Gras ou bien d’assister à un défilé de Carnaval, on peut quand même organiser une soirée crêpes à la maison, ce qui permet de rompre avec le quotidien (et en plus, faire des crêpes, ce n’est pas super compliqué !) On peut aussi décider de faire une vraie fête, l’après midi pour un goûter ou même le soir, pour célébrer Mardi Gras. Voici quelques idées d’activités pour réussir cette fête :

Des jeux et activités d’enfants pour le Carnaval

  • Déguisez-vous : les enfants adorent se déguiser, se travestir et si vous n’avez pas de déguisements, sortez vos vêtements et improvisez. Vous pouvez aussi relire nos billets sur le sujet ! Par exemple, voici 10 astuces pour fabriquer des déguisements facilement. N’oubliez pas le maquillage, super important!
  • fabriquez une pinata ! comme la pinata en forme de bus ou avec du papier mâché. Les enfants adorent frapper dessus pour libérer friandises et petits cadeaux
  • fabriquez des masques puis jouez au jeu du masque disparu : il vous faudra un masque par enfant puis demandez aux enfants de s’asseoir en cercle, chaque enfant tenant un masque. Lorsque la musique commence, les enfants se lèvent, jettent leur masque au centre du cercle et courent autour des masques. Avant que la musique ne s’arrête, enlevez un masque. Lorsque la musique s’arrête, chaque enfant doit porter un masque. Celui qui n’en porte pas est éliminé. Le jeu recommence ainsi, jusqu’à ce qu’il n’y ait plus qu’un seul masque.
  • organisez des jeux comme :
    • des jeux de balles (comme un bowling ou les quilles, ou bien viser la gueule du monstre, ou bien un chamboule-tout)
    • des jeux de cerceaux avec un parcours
    • des jeux en musique comme les statues musicales
    • profitez des déguisements pour jouer des scénettes de théâtre

Vous pouvez reprendre ces idées pour un anniversaire et faire gagner des bons à transformer à la fin en cadeaux (peluches, stylos…)

Décorer la maison (ou la classe) pour fêter le Carnaval

Mardi gras et le Carnaval sont l’occasion de décorer la maison ou du moins une pièce ! Vous pourrez ainsi suspendre des banderoles, des guirlandes (retrouvez plein d’idées ici-même!), des ballons…

On peut également recouvrir la table d’une nappe en papier (blanche ou de couleur) et la décorer avec de la peinture ou bien avec un chemin de table arlequin par exemple.

Cuisinez pour le Carnaval

Comme pour toutes les fêtes, Mardi Gras a ses traditions culinaires ! Ainsi, vous pourrez cuisiner avec les enfants

Et pour occuper les enfants pendant la période de Mardi Gras, j’ai conçu 2 livrets d’activités pédagogiques, pour les 3-6 ans et les 7-11 ans ! Allez y jeter un coup d’oeil!

Ma dernière vidéo

Retrouvez toutes les vidéos de Cabane à Idées sur la chaine Youtube

Vous aimez ? Partagez !
Si ce billet vous a plu, n'hésitez pas à la partager sur Facebook ou Pinterest !
Vous pouvez aussi suivre nos aventures sur Facebook, Instagram ou en vous abonnant à notre newsletter.
Identifiez @cabaneaidees sur les réseaux sociaux si vous essayez l'une de ces idées!
A bientôt!
Achetez votre matériel sur :

A découvrir aussi

Discutons!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.