Des fleurs colorées


crédit photo The Artful Parent

J’avais fait cette expérience toute petite, et il faudrait que je le fasse avec mes enfants, dès que je trouve des marguerites ou du muguet ! Il s’agit tout simplement de tremper des fleurs dans de l’eau colorée et d’attendre. La photo est de The Artful Parent.

Instructions

Préparez de l’eau colorée avec du colorant alimentaire, de l’encre ou de la peinture liquide dans des verres puis glissez une fleur dans chaque verre.
Les fleurs vont changer de couleur assez vite ! On peut faire des tests avec des liquides plus ou moins concentrés en couleur.

Pourquoi?

La tige des fleurs est constituée de plusieurs canaux très petits. Quand on plonge la fleur dans l’eau (colorée ou non), l’eau remonte par la tige, c’est le phénomène de capillarité.
Les canaux relient en fait les racines et les feuilles et les pétales. Aussi quand l’eau remonte dans la tige, elle arrive aux pétales. Comme l’eau est colorée et les pétales blanches, ces dernières deviennent colorées à leur tour.

On peut même couper les tiges dans le sens de la longueur et plongez les différents morceaux de tiges dans des verres d’eau de couleur différente : la fleur se colorera de plusieurs couleurs !

Vous aimez ? Partagez !
Si ce billet vous a plu, n'hésitez pas à la partager sur Facebook ou Pinterest !
Vous pouvez aussi suivre nos aventures sur Facebook, Instagram ou en vous abonnant à notre newsletter.
Identifiez @cabaneaidees sur les réseaux sociaux si vous essayez l'une de ces idées!
A bientôt!
Achetez votre matériel sur :

A découvrir aussi

Discutons!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.