Savez-vous que les enfants apprennent énormément par le jeu, et ceci même si ils n’en ont pas l’impression? Autrement dit, les enfants apprennent des tas de concepts et des compétences rien qu’en jouant. Ils apprennent bien sûr également en goûtant, touchant, regardant et en écoutant mais aussi en observant et en recopiant ce qu’ils voient.
Le jeu est l’une des principales sources d’apprentissage pour les enfants et en premier lieu permet aux enfants d’apprendre à se concentrer. Par exemple, dans le bain, ils apprennent que si on renverse une bouteille remplie d’eau, cette dernière va couler. Ce n’est qu’un exemple tout bête mais il y en a plein :
- Le sable et l’eau sont une introduction aux sciences et aux maths (l’eau est un fluide et on peut mesurer sa quantité dans divers récipients…).
- Jouer aux poupées, se déguiser, dessiner développe la créativité, l’imagination et encourage l’expression des sentiments.
- Faire des tours, des puzzles, trier les formes introduit la géométrie et développe la logique.
- Jouer au ballon, danser, courir, grimper permet d’apprendre à coordonner les mouvements, développe la force, la souplesse.
- Les jeux en groupe permettent d’apprendre à attendre son tour, à partager
- Chanter, faire de la musique développe le rythme, l’écoute
Alors, on en profite et je vous livre quelques astuces pour les faire jouer et leur faire découvrir le monde l’air de rien.
Donnez leur plein d’occasions de découvrir et de réfléchir
Les enfants ne comprennent pas forcément qu’ils apprennent en jouant, et ils n’ont pas forcément besoin de le savoir, mais vous, vous le savez. Ils jouent, font des expériences et apprennent. Ainsi, quand ils jouent, laissez-les réfléchir tout seuls que ce soit quand ils grimpent une cage d’écureuil ou quand ils jouent avec un jouet un peu complexe.
Laissez les aussi expérimenter à leur manière. Ils ne sont pas obligés de peindre avec un pinceau, ils peuvent peindre avec leurs doigts ou ils peuvent détourner les jouets à leur guise.
Rendez les jeux amusants
Les enfants apprennent mieux quand ils sont impliqués. Ils apprennent des choses en regardant la télévision mais jouer est bien plus efficace ! Et pour les impliquer, l’un des secrets, c’est de faire en sorte que ce soit amusant. En fonction de l’âge des enfants, utilisez des couleurs vives, soyez enthousiaste et laissez-les utiliser leur imagination.
Encouragez le jeu
Certains enfants ne jouent pas naturellement, il faut les encourager. Montrez leur que cela peut être marrant de jouer dans la boue, de construire un château de sable, de lancer un ballon ou de jouer aux petites voitures. Faire de la peinture, jouer avec des aimants, ou jouer avec de l’eau sont aussi des activités amusantes et ludiques. Les enfants découvrent plein de choses juste en transvasant de l’eau d’un récipient à un autre. C’est même une partie de la philosophie Montessori.
Si vous avez l’impression qu’ils n’apprennent rien, regardez leur cerveau réfléchir pendant une seconde.
Des jouets du bon âge
Pas besoin de trop pousser les enfants, il est préférable de les laisser se développer à leur propre rythme. Ainsi, à chaque âge ses jeux. Voici quelques règles quant aux jouets et jeux en fonction des âges :
- les tout-petits : des jouets qui font du bruit, qui s’allument, que l’on peut secouer
- Maternelle : des jouets avec lesquels ont peut construire, que l’on peut empiler, pousser, tirer
- Primaire : des livres, des Legos, des jeux de sport
- Collège : des jeux de société, des activités manuelles, des trucs de science, du jardinage…
Ce sont juste quelques idées pour vous orienter. Mais un enfant n’a pas forcément besoin de jouet pour apprendre. Même en jouant à chat, ils apprennent ! En fait, ils apprennent tout le temps 😉
D’autres billets autour de l’apprentissage
Si vous aimez cette idée, vous aimerez également :
- Des astuces pour aider son enfant à apprendre l’anglais
- Apprendre l’heure avec deux assiettes en carton
- 5 idées pour apprendre à un enfant à bien tenir son stylo
Vous aimez ? Partagez !
Si vous aimez ce tutoriel, épinglez-le sur Pinterest, laissez un commentaire ci-dessous, ou bien suivez Cabane à Idées sur Facebook, pinterest, Google+ ou encore abonnez-vous à la newsletter quotidienne !
Si ce billet vous a plu, n'hésitez pas à la partager sur Facebook ou Pinterest !
Vous pouvez aussi suivre nos aventures sur Facebook, Instagram ou en vous abonnant à notre newsletter.
Identifiez @cabaneaidees sur les réseaux sociaux si vous essayez l'une de ces idées!
A bientôt!
Discutons!