Des activités pour les enfants , parfaites avant d’aller au lit

activite-calme-lit

Après le dîner, les enfants ont souvent la pêche, du moins chez nous. Revigorés par le repas, on a un peu l’impression qu’une nouvelle journée commence. Alors que pas du tout, c’est l’heure de les préparer à aller dormir 😉 A 20 heures, on a tous envie qu’ils aillent au lit calmement et rien n’est pire qu’un imprévu à 20h. C’est pourquoi il vaut mieux proposer ou mettre en place une routine avec des activités appropriées à cet horaire, des activités qui ne vont pas exciter mais plutôt des activités avant le coucher des enfants calmes…

Avec des activités calmes, les enfants jouent tranquillement et cela peut-être l’occasion de reparler de la journée. C’est aussi un moment que j’aime (quand tout se passe bien) car les liens se renforcent et parfois, j’avoue que j’aimerais que ce moment se prolonge (mais les coucher trop tard = lendemain plus difficile!). Quelles activités proposer? En voici quelques unes, en fonction de l’âge de vos enfants :

Des activités avant le coucher pour les bébés

  • Des sacs d’activités – l’attention des tout-petits diminue quand ils voient le même jouet encore et encore. Pour renouveler l’intérêt, vous pouvez faire des sacs d’activité comportant quelques jouets différents et que vous changez toutes les semaines. Un peu comme dans ce billet.
  • Puzzles – les puzzles en bois sont super pour exercer la coordination main-yeux mais également pour jouer à faire semblant.
  • Des livres – mettez à leur disposition des livres mais passez également un peu de temps à lire avec eux, ils adorent et ça les calme très vite!
  • Poupées et voitures – parfois, il suffit de pas grand chose et les jouets les plus classiques sont souvent les meilleurs. Vous pouvez par exemple dessiner un tapis de voiture ou offrir une petite couverture pour la poupée, pour la mettre au lit en même temps que votre enfant.

Des activités calmes pour les moins de 5 ans

  • Livres audio – si vous n’aimez pas trop lire, investissez dans quelques livres audio ou alors, empruntez-les à la bibliothèque. Certains s’écoutent en plusieurs fois, ce qui peut aider : ils voudront savoir la fin mais devront attendre le lendemain soir pour écouter la suite.
  • Jouer à faire semblant – Aménagez un petit coin dans leur chambre pour jouer à faire semblant : cela peut-être un restaurant, un hôpital, une épicerie… Les enfants se laissent vite attraper par le jeu en général.
  • Des cure-pipes – cela a l’air un peu bête mais mettez des cure-pipes dans un panier et laissez leur. Vous serez surpris(e) par ce qu’ils vont en faire et ça ne fera pas de bruit.
  • Des câlins – cela dépend des enfants mais certains ont besoin de câlin. Pour moi, c’est le moment idéal ! Ma fille a une lit cabane pas cher et elle aime s’y blottir et nous y faire un gros bisous avant de dormir. C’est comme un rituel.

Des activités calmes pour ceux qui vont à l’école

  • Journal intime – quand ils commencent à être grands, certains enfants aiment écrire au sujet de leur journée, offrez leur un joli cahier dans lequel ils raconteront leurs journées, pour motiver certaines vocations ! Ils pourront se cacher dans leur lit mezzanine.
  • Lire – Bien sûr, lire fait partie des activités n°1 avant d’aller au lit. Cela devient vite un rituel !
  • Des jeux de logiques – comme le Rubik’s cube ou Rush Hour
  • Des projets – si votre enfant apprend quelque chose de nouveau ou est sur un projet (construire une fusée, une cabane…) ce temps est parfait pour travailler dessus. Par exemple, en ce moment, mon fils joue aux Lego et avec ma fille, on fait des bracelets d’élastiques.
  • Des jeux – des jeux calmes (même si c’est relatif!) sont un bon moyen pour que des frères et soeurs jouent ensemble le soir. A la maison, on aime beaucoup le jeu du loup. Prenez des jeux calmes comme une bataille, un jeu de 7 familles, et évitez les jeux comme Twister (vous ne voudriez pas qu’ils s’énervent ou s’excitent!)

Et vous, quelles activités pratiquent-ils avant d’éteindre la lumière?

Vous aimez ? Partagez !
Si ce billet vous a plu, n'hésitez pas à la partager sur Facebook ou Pinterest !
Vous pouvez aussi suivre nos aventures sur Facebook, Instagram ou en vous abonnant à notre newsletter. A bientôt!
Achetez votre matériel sur :

A découvrir aussi

Discutons!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.