De l’importance de l’art et des activités manuelles dans le développement de l’enfant

A partir du moment où un enfant est conçu, il grandit et se développe… jusqu’à ce qu’il devienne un adulte. Et pendant le moment où il grandit, son cerveau change, se modifie et se développe. Que ce soit ses aptitudes mathématiques, sa créativité, son langage, sa personnalité, ses goûts et ses dégoûts et bien plus encore. Et il y a plusieurs facteurs externes qui jouent un rôle majeur dans son développement.

Un de ces facteurs est sa participation active dans des activités manuelles et artistiques.

Bien sûr, ces activités peuvent être salissantes mais les enfants de tout âge les apprécient et elles leurs apportent beaucoup.

Quel genre d’activités manuelles et artistiques faire avec les enfants?

Pour savoir quel type d’activités vous pouvez proposer aux enfants, basez-vous sur leurs intérêts, leur capactité d’attention et leurs besoins d’apprentissage. Il faut également varier les projets pour les faire travailler de nombreuses compétences.
Par exemple, vous pouvez :

  • faire de la pâtisserie
  • peindre
  • dessiner
  • prendre des photos
  • bricoler
  • coudre….

Il suffit de prendre un peu de matériel et d’essayer. On peut faire cela à la maison, en famille, mais également en crèche. C’est ainsi le rôle de l’éducateur jeune enfant que d’accompagner dans leur développement les enfants et leur permettre de s’épanouir !

Chaque activité demande des compétences différentes et permet aux enfants de devenir indépendant. En plus, ce sont des activités fun et utiles, importantes à connaître! L’idée derrière chaque activité est de travailler à développer les émotions, la réflexion et la coordination. Qu’elle soit artistique ou manuelle, une activité est importante pour le développement académique mais également personnel.

Pourquoi les activités artistiques et manuelles sont-elles importantes pour les enfants?

Elles permettent le développement de l’enfant dans plusieurs domaines:

  1. Coordination motrice
    Tenir une paire de ciseaux ou un pinceau améliore la motricité fine. Et c’est très utile pour apprendre à écrire par la suite!
  2. Langage
    Quand un petit fait quelque chose de nouveau, il aime partager sa joie. Encouragez l’enfant à vous parler de ce qu’ils font et comment, pour enrichir leur vocabulaire.
  3. Compétences académiques
    Par exemple, ils doivent lire les instructions, écrire quelques mots, des chiffres, compter un nombre de perles….
  4. Créativité
    Il est important d’aider les enfants à ne pas perdre leur créativité. Pour cela, encouragez-les à être créatif et à décider eux-même de comment arranger les couleurs ou même de comment mener leur activité manuelle!
  5. Prise de décision et pensée critique
    Ces compétences sont super importantes pour leur vie future (professionnelle et personnelle). Créer quelque chose leur apprend à prendre des décisions (quelles couleurs utiliser, quel matériau choisir…) et ils doivent aussi réfléchir à la meilleure manière de parvenir à leur objectif.

Qui n’aime pas apprendre en s’amusant ? Grâce aux activités manuelles et artistiques, on peut allier fun et apprentissages !

Et vous, pensez-vous que les activités manuelles et artistiques soient importantes pour les enfants ? Pourquoi? Quelle est votre préférée?

Vous aimez ? Partagez !
Si ce billet vous a plu, n'hésitez pas à la partager sur Facebook ou Pinterest !
Vous pouvez aussi suivre nos aventures sur Facebook, Instagram ou en vous abonnant à notre newsletter.
Identifiez @cabaneaidees sur les réseaux sociaux si vous essayez l'une de ces idées!
A bientôt!
Achetez votre matériel sur :

A découvrir aussi

Discutons!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.