3 astuces pour conserver les acquis de l’année pendant l’été

L’été, les enfants sont heureux et profitent de leur vacances. Oui mais voilà, quand ils retournent à l’école en septembre, ils peuvent avoir oublié ce qu’ils avaient appris à l’école, l’année d’avant. Et après en septembre, il faut qu’ils réapprennent ce qu’ils ont oublié grâce à du soutien scolaire.

Voilà donc 3 astuces pour que les enfants n’oublient pas ce qu’ils ont appris à l’école pendant les vacances d’été !

3 idées pour conserver les acquis scolaires

L’important est de proposer aux enfants des activités simples et stimulantes pour garder leur esprit vif et ouvert. Par exemple :

Faire un jardin

Montrer aux enfants comment planter un jardin ou juste des fleurs et entretenir. Ainsi, encouragez les à faire des recherches internet (pour les plus grands) sur les plantes qu’ils peuvent faire pousser (en fonction de votre terrain), sur le compost, sur les alternatives aux pesticides. Ensuite, aidez-les à planifier les semis ou les plantations, l’arrosage… Et pourquoi pas ne pas les encourager à vendre leurs récoltes pour apprendre le commerce ?

Explorer

Emmenez les enfants dans les musées, les zoos, les parcs pour explorer et découvrir. Demandez leur de tenir un journal de leurs visites en collant des photos, les tickets d’entrée ou même en faisant du scrapbooking. Ils peuvent choisir un tableau / un animal / un thème particulier puis ensuite partager leurs découvertes ensemble. De cette manière, ils apprendront différemment à faire des recherches, à lire, puis organiser des présentations orales et écrites.

Partager les connaissances

Votre enfant peut aimer jouer au foot, jouer du piano ou dessiner. Proposez lui d’enseigner ce qu’il sait faire à des copains. Et en échange, ses copains lui apprendront d’autres talents!

L’été est également le bon moment pour réviser quelques leçons qui n’ont pas été assimilées. Je ne dis pas de passer 2 heures par jour dans les bouquins mais 15 minutes de lecture et de cahiers ludiques (comme ceux de la boutique!) peuvent aider pour une rentrée sereine.

Et vous, avez-vous des idées pour apprendre aux enfants tout en s’amusant ? Partagez les dans les commentaires !

Ma dernière vidéo

Retrouvez toutes les vidéos de Cabane à Idées sur la chaine Youtube

Vous aimez ? Partagez !
Si ce billet vous a plu, n'hésitez pas à la partager sur Facebook ou Pinterest !
Vous pouvez aussi suivre nos aventures sur Facebook, Instagram ou en vous abonnant à notre newsletter.
Identifiez @cabaneaidees sur les réseaux sociaux si vous essayez l'une de ces idées!
A bientôt!
Achetez votre matériel sur :

A découvrir aussi

Discutons!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.