Comment se motiver pour faire des activités manuelles avec ses enfants

pourquoi-craft

Parfois, j’avoue, je n’ai pas tout le temps de courage de faire un atelier peinture / craft / science avec mes enfants ! L’idée de sortir tout le matériel nécessaire pour ensuite devoir tout ranger, ça ne me botte pas toujours plus que ça. Néanmoins, une fois que l’atelier est fini, je suis la plupart du temps satisfaite : faire une activité créative, que ce soit de la peinture, de la cuisine…. a tendance à poser mes enfants, à les calmer et les reposer plutôt que de les exciter.

3 bonnes raisons pour faire des activités manuelles avec ses enfants

<>

  1. Créer, peindre, couper… détend : j’ai souvent observé que pendant une activité de peinture ils étaient plus calmes, se chamaillant moins (à partir du moment où ils ont suffisamment de pinceaux/verre d’eau… chacun!)
  2. Vous serez fier(e) de leurs créations et ils seront fiers eux aussi, par la même occasion! Créer donne confiance en soi, en ses jugements, en ses choix.
  3. Quand ils sont petits, faire des activités manuelles peut être un moyen de passer le temps quand il ne fait pas beau mais c’est également un bon moyen de donner un socle pour les apprentissages futurs : ils vont ainsi réfléchir, imaginer, améliorer leur motricité manuelle.

Oui, mais voilà, il faut encore se lancer !

3 astuces pour que faire des activités manuelles soit facile

  1. Il vaut mieux regrouper tout le matériel au même endroit : chez nous, tout se trouve dans une armoire. Les papiers sont sur une étagère, avec les vieux magazines; les feutres sont dans une boite, les crayons dans une autre. Dans une grosse boite, j’ai mis les pinceaux, avec les éponges, les peintures sont à côté…. bref, cela demande un peu d’organisation mais maintenant ils ont aussi compris où les choses se trouvent et vont se servir tout seul quand ils ont envie de dessiner, de couper…
  2. Faire un atelier ne se décide pas à la dernière minute (j’exagère un peu!); je suis plus à même de faire un atelier créatif quand je l’ai intégré dans mon planning. J’essaie de préparer tout avant le retour de l’école : je sors les peintures, le pot d’eau, les pinceaux ou bien les fournitures nécessaires pour une expérience. Mais je vous rassure, ce n’est pas systématique!
  3. Faire simple : ne sortez pas tout en même temps, délimitez votre atelier. Par exemple, pour un atelier peinture, pinceaux, peintures, eau et papier sont indispensables (ne sortez pas les paillettes…); de même, pour un atelier de collage de pâtes, ne sortez pas les pinceaux ! Et les enfants n’ont pas forcément besoin d’ateliers originaux : ils peuvent être très créatifs avec une bouteille de lait vide et une paire de ciseaux, parfois il faut juste leur donner un matériau qui sorte de l’ordinaire (d’où l’intérêt de tout garder)!

Où trouver des idées pour faire des activités manuelles avec ses enfants

  1. Sur Cabane à Idées pardi! Sur ce site, vous trouverez une idée par jour et elles sont classées par thème, par matériel (cliquez sur les mots-clés en bas de chaque article)
  2. Mais aussi sur Pinterest.
  3. J’utilise également beaucoup Google Images pour trouver de l’inspiration.

Ce qu’il faut éviter

  1. Il ne faut pas forcer un enfant à finir un projet si il n’est pas intéressé ! Encouragez-le et félicitez-le si il finit quelque chose.
  2. Evitez les projets trop complexes, trop longs ou qui demandent trop de préparation. Les enfants ont besoin que ça aille vite et sont pas très patients parfois ! C’est facile de penser qu’un atelier est simple mais c’est assez décourageant de commencer quelque chose et de s’apercevoir qu’on ne peut pas le finir parce qu’on n’a pas le matériel notamment !
  3. Ne pas avoir assez de temps : il faut avoir du temps devant soi car ça peut s’éterniser, si votre enfant a beaucoup d’inspiration!

Les enfants aiment faire des choses avec leurs mains, profitez-en!

Vous aimez ? Partagez !
Si ce billet vous a plu, n'hésitez pas à la partager sur Facebook ou Pinterest !
Vous pouvez aussi suivre nos aventures sur Facebook, Instagram ou en vous abonnant à notre newsletter. A bientôt!
Achetez votre matériel sur :

A découvrir aussi

Discutons!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.