Comment nettoyer après une séance créative avec les enfants

nettoyer 

Le problème avec les activités créatives, c’est qu’il faut nettoyer et ranger après avoir peint / découpé / colorié / créé ! Et ce n’est pas forcément les enfants qui sont les premiers pour le faire, en tout cas, pas chez moi ! Est-ce que c’est également un “souci” que vous rencontrez ? Laissez-vous les pots de peinture sortis, les pinceaux encore plein de peinture un certain temps après la séance de peinture ou bien rangez-vous tout de suite après?
Bien sûr, mettre le bazar fait partie du processus créatif mais si on pouvait en mettre moins, ce serait mieux pour tout le monde, non? Quoiqu’il en soit, il y a quelques astuces pour ranger post-création.

Idée #1: mettez de la musique

Utilisez de la musique pour signaler l’heure de ranger ! Ca met de bonne humeur 😉
Mais n’utilisez pas tout le temps la même chanson, changez-la au bout de quelques jours / semaines pour essayer une autre technique.

Idée #2: faites participer les enfants

Avant de commencer une activité créative, vous pouvez lire à votre enfant / vos enfants un livre comme Corentin ne veut pas ranger pour lui expliquer que ranger est important. Mais si ils sont plus grands, vous avez déjà dû leur répéter une bonne centaine de fois qu’il faut ranger en leur expliquant les bienfaits.

Vous pouvez également leur conseiller de ne prendre que ce qu’ils ont besoin pour que le rangement aille plus vite par la suite (pas besoin de sortir la pâte à modeler si ils font de la peinture et vice versa). La plupart du temps, on range à “heure fixe” c’est à dire avant le dîner, après le bain pour faire en sorte que cela devienne une habitude (hum!)
Et pour que le rangement aille plus vite, divisez les tâches ! Ainsi pendant que l’un doit rapporter les pinceaux à la cuisine pour pouvoir les laver, l’autre ferme les tubes de peinture.

Enfin, donnez à votre enfant un  balai et une pelle à sa taille pour qu’il puisse vous aider à nettoyer le sol. Quand ils sont assez grands, ils peuvent même passer l’aspirateur (et parfois, ils se battent pour le faire !)

Idée #3: organisez votre matériel

Idéalement, c’est mieux si tout le matériel est regroupé à un seul endroit. Chez nous, c’est dans l’armoire de la salle à manger. C’est un peu le bazar dedans mais globalement ils savent où se trouvent les choses importantes (les feuilles, et les crayons) Vous pouvez également organiser un coin activités manuelles dans votre garage si cela est possible. Ainsi, vous pourrez ranger moins souvent car cela vous gênera un peu moins dans la vie de tous les jours ou quand vous recevez des amis.

J’ai également investi dans une nappe spéciale (en plastique, très souple mais plutôt solide) que je sors dès que l’on va faire la peinture. Je ne la lave pas mais quand on a fini, je retrouve ma table impeccable.
Vous pouvez également utiliser des plateaux (lavables) : ainsi, les projets en cours peuvent être mis de côté plus facilement le temps de sécher et les enfants peuvent y revenir plus tard sans tout devoir laisser sur la table.
J’ai éliminé également le matériel qu’on ne peut pas laver (les feutres qui tâchent, les peintures qui ne partent pas…) Ca fait beaucoup moins de stress! Et je laisse dans l’armoire à fournitures une bouteille en spray avec du nettoyant universel (“bio”) avec une éponge pour éviter d’aller à la cuisine si il y a un petit accident.

 kids-craft-trays
crédit photo simplify 101

De la même manière, un coffret à vis permet de stocker les fournitures de petites tailles (pompons, attaches parisiennes, perles…) Il existe même des coffrets à tiroirs, et il suffit de mettre une étiquette pour retrouver (et ranger) les fournitures en un rien de temps. Certains peuvent être cloués au mur.
Des boites ou des paniers pourront recueillir les feutres, les feuilles… L’idée, c’est que les enfants puissent voir où va chaque chose.

En bref, être organisé vous permettra de ranger et nettoyer vite et facilement.

Idée #4: réglez le minuteur

Une autre idée consiste à faire quelques minutes de rangement régulièrement, du style toutes les deux heures : réglez le minuteur sur 1 minute (ou 2 ou 5) et demandez à vos enfants ranger le plus possible avant que le buzz ne retentisse (et vous pouvez même faire un concours).

Idée #5: mettez de côté les projets en cours

Parfois on n’a pas le temps de finir un projet, mais si vous le rangez il y a peu de chance pour qu’il soit finalisé. Alors, je les mets sur un plateau roulant, pour qu’ils puissent y revenir quand ils le souhaitent.

Si vous avez des astuces à partager, ajoutez les dans les commentaires! Merci!

Vous aimez ? Partagez !
Si ce billet vous a plu, n'hésitez pas à la partager sur Facebook ou Pinterest !
Vous pouvez aussi suivre nos aventures sur Facebook, Instagram ou en vous abonnant à notre newsletter.
Identifiez @cabaneaidees sur les réseaux sociaux si vous essayez l'une de ces idées!
A bientôt!

Discutons!

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.