Comment ne pas stresser pour les achats de Noël en 7 étapes

     stress-achats-noel

Êtes-vous du style à avoir déjà tout prêt pour Noël? Les cadeaux, le menu, les décorations? Si c’est le cas, bravo 😉 En tout cas, je suis du genre à m’y prendre toujours un peu tard. Pas trop tard mais limite 😉 Cette année, j’ai essayé de planifier tout ce qu’il faut que je fasse pour éviter tout stress finalement inutile.

Voici donc comment je vais gérer mes achats de Noël cette année…

1. Bien réfléchir aux cadeaux pour les enfants

Les cadeaux représentent une part non négligeable du budget de Noël. Et comme ils ont beaucoup de jouets, ça m’embête d’offrir quelques choses qu’ils ont déjà ou alors quelque chose dont je sais qu’ils ne vont pas se servir ;( Je leur demande ce qu’ils veulent mais à la fin, c’est quand même moi qui fais la liste de Noël, en fonction de ce dont ils ont envie et de ce dont j’ai aussi envie pour eux.
Ainsi, je mets dans la liste les jouets qu’ils réclament depuis longtemps et aussi des jouets ou des jeux qui répondent à d’autres critères comme quelque chose à porter, quelque chose à lire, et quelque chose pour construire ou jouer à faire semblant.

Même si je n’achète pas toute la liste, je la propose aux grands-parents et à la famille quand ils me demandent ce qui ferait plaisir aux enfants. Ainsi, je sais à peu près ce qu’ils vont recevoir et j’aime autant 😉

2. Faire une liste précise (et s’y tenir)

J’aime prévoir et planifier. Aussi, je réfléchis à tout ce dont j’ai besoin pour fêter Noël avec la famille et des amis :

  • le menu : quels repas de Noël devez-vous prévoir? pour qui?
  • organiser les réunions familiales : en plus de la nourriture, il faut penser aux serviettes en papier, à la vaisselle en plus, éventuellement à préparer des lits…
  • les traditions familiales : devez-vous acheter / fabriquer un calendrier de l’avent? avez-vous l’habitude de faire une album photo à cette période de l’année? prévoyez du temps pour tout cela 😉
  • les cadeaux bien sûr, mais en plus de la famille et des amis, n’oubliez pas les instituteurs / institutrices, les nounous…
  • autres : n’oubliez pas le papier cadeau par exemple, ainsi que les cartes de voeux si vous en envoyez, les dons…

3. Limiter le nombre de magasins

Pour aller plus vite et faire au plus facile, il vaut mieux faire ses achats dans un seul magasin (en évitant les heures d’affluence !) ou au moins, en limitant le nombre de magasins à visiter. C’est pourquoi il vaut mieux avoir fait une liste précise au préalable pour pouvoir tout acheter au même endroit.

4. Ne rien oublier

C’est le plus dur en fait 😉 Donc pour ne rien oublier, faites votre liste et relisez-la le lendemain voire le jour d’après. Vous verrez, vous rajouterez au moins quelque chose ! (des piles? du ruban adhésif? )

5. Profitez des boutiques en ligne pour chercher et acheter

Depuis quelques années, j’achète quasiment tout en ligne et même si cela enlève un peu de magie (la cohue, la musique de Noël, le trop plein de jouets…) j’apprécie grandement de pouvoir faire mes recherches, trouver de chouettes cadeaux et comparer les prix au calme, le soir, quand les enfants sont couchés.

6. Laisser les enfants à la maison pour faire les achats de Noël !

Ce n’est pas une bonne idée d’associer les enfants aux achats de Noël 😉 Sans eux, vous irez plus vite, dépenserez moins et vous énerverez beaucoup moins!

7. Arrêter d’acheter

Quand c’est fini, c’est fini ! Evitez les magasins et profitez de votre temps avec les enfants et vos amis tout en peaufinant les paquets cadeaux et en cuisinant de bons cakes qui parfumeront la maison 😉

Et vous, comment vous organisez-vous pour vos achats de Noël? J’adorerais connaître vos astuces !

Vous aimez ? Partagez !
Si ce billet vous a plu, n'hésitez pas à la partager sur Facebook ou Pinterest !
Vous pouvez aussi suivre nos aventures sur Facebook, Instagram ou en vous abonnant à notre newsletter.
Identifiez @cabaneaidees sur les réseaux sociaux si vous essayez l'une de ces idées!
A bientôt!

Discutons!

Commentaires

Commentaires publiés sur Facebook

  1. Claire Favre-Félix a écrit le 1 décembre 2014

    Internet évidemment! Et je commence assez septembre / octobre pour ne pas me mettre dans le rouge au mois de décembre!

  2. Julie Mummyfactory a écrit le 30 novembre 2014

    Toute l’année on prend des notes ,qd je tombe sur le « truc » qui va faire mouche je prend…ensuite le net est notre meilleur ami !

  3. Julie Mummyfactory a écrit le 30 novembre 2014

    Toute l’année on prend des notes ,qd je tombe sur le « truc » qui va faire mouche je prend…ensuite le net est notre meilleur ami !

  4. Angélique Scheidecker Spraul a écrit le 30 novembre 2014

    J’achète au fil de l’année quand ya des promo car je connais les gouts de mes enfants et on complète lors des sorties de catalogues…..0 stress, pas de problème de pénurie de cadeaux

    1. Cabane à Idées a écrit le 1 décembre 2014

      quelle organisation 😉

    2. Angélique Scheidecker Spraul a écrit le 1 décembre 2014

      Acheter ainsi permet de faire plus de cadeaux vu qu’on a économisé au fil des achats….et j’habite à la frontière allemande, donc avec mes fans de playmobils, je trouve des boites bien moins chères chez nos voisins allemands

  5. Maryline Bertrand a écrit le 30 novembre 2014

    J’organise une réunion jeux de sociétés oika-oika chez moi avec Véronique Jacquel et on passe une très bonne soirée. Ensuite, si on le souhaite on commande. Tout ça sans stress et dans le bonne humeur 😉

    1. Cabane à Idées a écrit le 30 novembre 2014

      je ne connais pas ces jeux de société !!

    2. Cabane à Idées a écrit le 30 novembre 2014

      je ne connais pas ces jeux de société !!

    3. Angélique Scheidecker Spraul a écrit le 1 décembre 2014

      moi non plus

    4. Maryline Bertrand a écrit le 1 décembre 2014

      Ce sont des jeux proposés par une animatrice. La société s’appelle oika-oika. Allez sur leur site

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.