Comment éviter les dessins d’enfants sur vos meubles

eviter-dessins-meubles

Quand les enfants commencent à être assez grands pour savoir et aimer dessiner, on peut légitimement craindre pour ses meubles! Il semble inévitable de se retrouver un jour ou l’autre avec des dessins sur les meubles, que ce soit le canapé, la table, une chaise si ce n’est le mur.
Mais ceci n’est pas une fatalité et jolis meubles et enfants peuvent cohabiter gentiment sous le même toit. Voici quelques astuces qui vous permettront d’éviter le pire :

1. Réfléchissez bien à vos meubles avant de les acheter : ici, le maître mot c’est “lavabilité” (je ne suis pas sûre que ce terme existe mais vous voyez bien ce qu’il veut dire!) Préférez les meubles qui se lavent bien ou alors sur lesquels les tâches ne se voient pas trop. Par exemple, dans le salon, j’ai choisi un tapis en laine, noir et blanc, à chevrons. Les tâches ne se voient pas (même une tasse de café renversée il y a quelques années, épongée tant bien que mal, n’est pas visible) et pourtant on passe beaucoup de temps dessus! Même les miettes sont quasi invisibles 😉 De même, nos chaises sont lavables en un coup d’éponge et c’est bien pratique, après une séance de peinture par exemple!

2. Donnez à votre enfant un endroit où il peut dessiner sans contrainte. Les enfants dessinent parce qu’ils aiment créer. Il ne sert à rien d’enfermer tous les feutres dans un tiroir car si on les empêche de dessiner, à la minute où ils trouvent un feutre, aussi indélébile soit-il, ils vont se mettre à dessiner, sur un livre, ou sur n’importe quelle surface, et avec des conséquences pour vos meubles. Il vaut mieux leur indiquer l’endroit où ils peuvent dessiner tout le temps, et quand ils le souhaitent.

3. Faites des dessins et de la peinture avec vos enfants et délimitez les frontières. Les enfants n’ont pas un sens inné de là où ils ont le droit de dessiner, mais vous pouvez leur apprendre et leur montrer.

4. Impliquez vos enfants dans le rangement post-peinture. Si votre enfant fait une bêtise, demandez-lui de nettoyer avec vous en lui fournissant une éponge. Bien sûr il ne sera pas très efficace mais c’est une façon de montrer les conséquences d’une bêtise et de parler de ce qu’il ne fallait pas faire.

5. Vous devez nettoyer des tâches de feutres sur un de vos meubles? Vous trouverez sur le web tout plein d’astuces pour enlever toutes les tâches de crayon, de peinture, sur la moquette, les murs, les meubles en laminés, en bois, les canapés… et notamment dans ce billet !

Vous avez des astuces pour éviter les gribouillis sur vos meubles? Partagez-les dans les commentaires! Merci!!

Ma dernière vidéo

Retrouvez toutes les vidéos de Cabane à Idées sur la chaine Youtube

Vous aimez ? Partagez !
Si ce billet vous a plu, n'hésitez pas à la partager sur Facebook ou Pinterest !
Vous pouvez aussi suivre nos aventures sur Facebook, Instagram ou en vous abonnant à notre newsletter.
Identifiez @cabaneaidees sur les réseaux sociaux si vous essayez l'une de ces idées!
A bientôt!
Achetez votre matériel sur :

A découvrir aussi

Discutons!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.