Comment encourager les enfants à s’occuper tous seuls

encourager

Je ne dis pas que je laisse mes enfants jouer tous seuls tout le temps ! Non, j’aime passer du temps avec eux, à jouer à des jeux de société ou bien à peindre, à faire des activités manuelles mais je souhaite également qu’ils sachent s’occuper tous seuls, et cela dès leur plus jeune âge (j’aime beaucoup les regarder vaquer à leurs occupations, à leurs jeux, de loin, sans les interrompre, pas vous?)
Il me semble important qu’ils trouvent en eux-mêmes des ressources pour ne pas s’ennuyer et également pour trouver des solutions tous seuls aux problèmes qu’ils peuvent rencontrer. Je suis parfois surprise, dans le bon sens, par leur créativité et leurs idées parfois farfelues !

En tant que parents, on ne peut pas tout le temps amuser les enfants ni les assister. Ce n’est pas possible, ni souhaitable. Et il vaut mieux les encourager à chercher des occupations (mais pas forcément regarder l’iPad ou la télévision) ce qui est super bénéfique pour eux.
Une des façons d’encourager les enfants à s’occuper tous seuls, c’est de leur donner du matériel qu’ils peuvent transformer comme ils le souhaitent. Bien sûr, le matériel est à adapté à l’âge ! Cela peut être : du carton, du ruban adhésif (je passe mon temps à chercher mon ruban de masquage, il n’est jamais à sa place mais dans la chambre de mon fils ou celle de mes filles! les enfants ont bien compris que ce scotch était super pratique !!! ), des feutres, des ciseaux, du fil chenille, des bouchons….  Globalement, il s’agit de tout ce qu’on mettrait dans la poubelle à recycler !
Parfois, ils sont juste besoin qu’on fasse une petite sélection de matériel, dans le même principe que de faire une rotation des jouets. Mais pas la peine de leur donner des idées ou une direction…

Mes enfants ont accès à l’armoire à loisirs créatifs et sont libre de créer quand ils en ont envie. Il est vrai que cela dépend des enfants, certains sont plus manuels que d’autres, ou du moins, ont plus envie de créer que d’autres.

boutique

Mais les enfants peuvent aussi, pour s’occuper tous seuls : jouer dehors, faire un jeu de société, créer un spectacle, fabriquer une cabane, se déguiser, jouer avec leurs jouets. Vous pourrez télécharger l’image de ce billet pour l’afficher chez vous (ou bien refaire une affiche à votre sauce), pour rappeler aux enfants ce qu’ils pourraient faire si ils venaient à s’ennuyer !

Bien sûr, qu’ils fassent des activités manuelles ou qu’ils jouent par eux-même, je reste à proximité au cas où ils auraient besoin de moi. Mais je ne veux pas intervenir à la première seconde où ils rencontrent une difficulté, cela ne leur apprendrait rien.

Quand les enfants parviennent à s’occuper tous seuls, on a plus de temps pour faire ce qui doit être fait et ainsi, quand on est prêt à passer du temps avec eux, on peut le faire à 100%, même si ça ne dure pas longtemps (les enfants préfèrent qu’on soit à 100% avec eux 10 minutes que à 50% pendant une demie-heure)

Et chez vous, que font vos enfants pour s’occuper tous seuls?

Vous aimez ? Partagez ! Si vous aimez ce tutoriel, épinglez-le sur Pinterest, laissez un commentaire ci-dessous, ou bien suivez Cabane à Idées sur Facebook, pinterest, Google+ ou encore abonnez-vous à la newsletter quotidienne !

Vous aimez ? Partagez !
Si ce billet vous a plu, n'hésitez pas à la partager sur Facebook ou Pinterest !
Vous pouvez aussi suivre nos aventures sur Facebook, Instagram ou en vous abonnant à notre newsletter.
Identifiez @cabaneaidees sur les réseaux sociaux si vous essayez l'une de ces idées!
A bientôt!

Discutons!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.