Comment aider son enfant à arrêter de sucer son pouce

sucer-pouce-arreterAvez-vous un enfant qui suce son pouce (ou ses doigts) ? Si oui, il y a des chances que vous ayez envie de l’aider à arrêter. Car passé un certain âge, cette pratique peut être nuisible, notamment au niveau de la dentition. Alors, voici des idées et des astuces pour aider un enfant à arrêter de sucer le pouce !

Est-ce que sucer son pouce est une mauvaise habitude? Pourquoi les enfants sucent-ils leur pouce?

Tout d’abord, sucer son pouce est naturel chez les bébés. Ils y trouvent réconfort et c’est également un moyen de s’endormir, de se calmer. On peut même voir des bébés sucer leur pouce dans le ventre, lors d’échographies.
Quand les bébés naissent, sucer le pouce est l’une des premières choses qu’ils apprennent. De la même façon, si on donne une tétine personnalisée à un bébé, il va s’en servir pour téter.

Sucer son pouce chez les bébés n’est pas mauvais en terme de croissance et de développement du langage. Il faut juste s’assurer qu’ils ont les mains propres.
La question est donc de savoir à quel âge il faut arrêter de sucer le pouce!

A partir de quand sucer son pouce devient un problème?

Sucer le pouce n’abîme pas la dentition jusqu’à l’âge de 4 ans. Dans la plupart des cas, les enfants s’arrêtent de sucer le pouce d’eux-mêmes.

boutique

Ainsi, quand ils sont à l’école, ils prennent conscience que les autres enfants ne sucent pas leur pouce et ils s’arrêtent de le faire. Mais si votre enfant continue, il peut être temps de l’aider à arrêter de sucer son pouce.
Puisque sucer son pouce est avant tout un réconfort, l’objectif est de l’aider sans rajouter de stress, sans le rendre malheureux. Car si vous le faites de force, il pourra vouloir sucer son pouce encore plus.

Comment aider un enfant à arrêter de sucer le pouce?

Si vous essayez de le faire arrêter de force, votre enfant pourra résister, ou être malheureux. L’objectif est vraiment que cela vienne de lui et il doit sentir que vous l’aider à arrêter parce que lui le veut et non pas parce que vous voulez qu’il arrête. C’est compliqué, mais faisable!

Commencez ainsi à lui expliquer qu’il est assez grand pour ne plus sucer son pouce. Un enfant se défera de cette habitude plus facilement quand il se sentira prêt.
Demandez lui si il a des idées sur comment se déshabituer. Si il ne sait pas comment faire, vous pouvez lui faire des suggestions comme : “peut-être pourrait-on mettre un pansement sur ton pouce pour t’y faire penser?” Choisissez alors un joli pansement et aidez-le à le mettre sur le pouce.

Vous pouvez également utiliser l’une de ces stratégies et astuces :

  1. Limitez votre enfant, en le laissant sucer son pouce à la maison seulement et pas en public.
  2. Ne l’empêchez pas de sucer son pouce si il s’est fait mal, il en a encore besoin pour se réconforter.
  3. Faites lui remarquez quand il suce son pouce, parfois ils n’en non même pas conscience. Vous pouvez aussi mettre en place un signal discret et secret (par exemple, dites lui que si vous vous frottez l’oreille, c’est qu’il suce son pouce), l’idée étant que les autres ne le remarquent pas et en plus, un code secret avec son papa ou sa maman, c’est chouette !
  4. Trouvez un autre moyen pour que l’enfant puisse trouver du réconfort comme une peluche.
  5. Faites lui remarquer que ses héros ne sucent pas leur pouce. L’idée va faire son chemin dans sa tête…

Comment arrêter de sucer le pouce pour de bon?

Une fois que l’enfant est convaincu qu’il doit arrêter de sucer son pouce, encouragez-le et récompensez-le quand il y parvient.
Quand vous le voyez sucer son pouce à nouveau, au lieu de le lui dire, distrayez-le avec un jouet,un livre. Mettez quelque chose entre ses mains pour qu’il n’ait plus son pouce dans la bouche. C’est plus une habitude qu’un mauvais comportement, donc vous n’avez pas envie de le punir pour ça. Cela peut prendre du temps de se défaire de cette habitude mais il y arrivera !

Et vous, comment avez-vous aidé vos enfants à ne plus sucer leur pouce?

D’autres conseils de parents

Si vous aimez cette idée, vous aimerez également :

Vous aimez ? Partagez !

Si vous aimez ce tutoriel, épinglez-le sur Pinterest, laissez un commentaire ci-dessous, ou bien suivez Cabane à Idées sur Facebook, pinterest, Google+ ou encore abonnez-vous à la newsletter quotidienne !

Vous aimez ? Partagez !
Si ce billet vous a plu, n'hésitez pas à la partager sur Facebook ou Pinterest !
Vous pouvez aussi suivre nos aventures sur Facebook, Instagram ou en vous abonnant à notre newsletter.
Identifiez @cabaneaidees sur les réseaux sociaux si vous essayez l'une de ces idées!
A bientôt!

Discutons!

Commentaires

  1. aaah c'est dur d'être maman a écrit le 10 octobre 2016

    nous un peu de vernis mais surtout beaucoup de coaching mental 😉
    http://aaahcestdurdetremaman.blogspot.fr/2016/09/le-pouce-la-tetine-stop.html

  2. Ludivine a écrit le 14 octobre 2016

    Bonjour, alors moi ma fille n’a jamais sucer son pouce, par contre elle prenait la tétine, un jour elle l’a oublié au mac do, et le soir au moment d’aller se coucher elle a rien dit. Elle m’a dis temps plus de tétine, elle avait tout juste 2ans.
    Tandis que ma nièce qui a 5ans suce toujours son pouce. Moi et ma soeur (donc sa mère) suçon notre pousse mdr, et donc on ne se voit pas dire arrête de sucer ton pouce t’es plus un bébé. Je n’ai ni le palais déformé ni les dents avancé (peut être une “chance” )
    Enfin bon voilà je pense qu’il faut le décider.
    Nous toute c’est un soucis pour les ongles, nous avons essayé le vernis amer, les sparadraps mais rien… l’envie est trop forte…

Commentaires publiés sur Facebook

  1. Galou Joe a écrit le 18 avril 2018

    La question est “Pourquoi décider à sa place du moment où il doit arrêter de sucer son pouce ?” les enfants sont assez intelligent pour savoir où pas ce qui est bon pour eux si on prend le temps de leur expliquer. Le tout est juste de leur faire confiance 😉

  2. Estelle Munch a écrit le 18 avril 2018

    Peggy Verger (j’ai pas lu)

  3. Hugo Shinbouh Drent a écrit le 17 avril 2018

    Bah on est pas les mieux placer pour ca xD

  4. Renée Sorgia Graffeo a écrit le 15 octobre 2016

    Pour moi c’est pas un problème bien au contraire si ça les calmes ! c’est comme essayé de sevrer un fumeur !!! pas facile hein ???

  5. Iseult La Brune a écrit le 14 octobre 2016

    bravo a vous….ma fille a 25 ans et malgre qu elle ait des enfants quand elle en a envie elle suce son pouce….je n ai jamais essaye de l en empecher et ca ne lui a pas cause de dommage sur les dents.C est genial de l assumer..

  6. Karima Anajjar a écrit le 11 octobre 2016

    Les enfants ne l’ont pas fait, moi par contre j’ai arrêté en mettant un appareil à dents ( la fameuse moustache) j’étais en 6ème. Ma mère avait fait des tentatives vaines s’inspirant de notre pays d’origine le Maroc telle que l’harissa au bout du pouce ou mettre quelque chose amère .Résultat on suce la larme à l’oeil après le goût part et c’est reparti on ne lâche pas son pouce. J’ai fini pas enfoncer mon palet vers le haut et à avancer mes dents en avant d’où “la moustache, bagues et autres joies buco-dentales)

  7. Beate Rice a écrit le 11 octobre 2016

    le grand, à l’entrée du CP… on va voir la petite… 🙂

  8. Sb My a écrit le 11 octobre 2016

    Moi ma fille suce son pouce elle a les dents avancer elle a 5 ans on a vus l’orthodontiste qui lui as dit qu’elle porterais un appareil j ai tout ou presque essayé la je lui mets des gants mais elle n arrive pas à sens passer donc je suis un peu perdu !!!!!!!

  9. Esmeralda AndCo a écrit le 11 octobre 2016

    Ah moi j’ai du arreté à 11 ans …. à cause de l’appareil . Mais ma soeur de 28ans suce tjs son pouce …. ma fille de 6 ans et demi pareil …. et je ne l’empêche pas

  10. Céline Taillée a écrit le 10 octobre 2016

    Mettre des chaussettes aux mains pour dormir 🙂

    1. Cyrielle Adam a écrit le 11 octobre 2016

      Ça c’est pour ne pas te gratter le c..!

  11. Audrey Desmis a écrit le 10 octobre 2016

    Quand elle s’est cassée le coude gauche en tombant de la trotinette… Elle ne pouvait plus faire poupouce. Elle avait 6 ans et demi. Elle a retenté une fois le plâtre enlevé mais elle m’a dit qu’il n’avait plus bon goût lol

  12. Nadege Dumont a écrit le 10 octobre 2016

    pareil sans le vernis dégoutant et bientot 35 ans 😉

  13. Veronique Boudreau a écrit le 10 octobre 2016

    Jon Jon Moniz

  14. Krystel Oya a écrit le 10 octobre 2016

    Jérôme Venturini

  15. Amandine Morey a écrit le 10 octobre 2016

    Moi ma mère m’a fait un chantage comme quoi si je suçerais tj mon pouce le père noël ne passera pas et a 4 ans j y croyais vraiment tout les soir ma maman m’a mis des pansement au départ au deux pouce mais j essayai avec les autres dc sa a fini a avoir tout mes doigt avec des pansement sa a durer une semaines et sa ete terminer plus jamais repri le pouce c est sur que c’est un chantage mais qui a bien marcher pour moi lool

  16. Sabine Bacherini a écrit le 10 octobre 2016

    leur foutre la paix? c’est ce qui fonctionne le mieux.; on vous demande à vous, adultes, de cesser de faire telle ou telle chose? si l’enfant ne ressent pas le besoin d’arrêter ça ne regarde que lui

  17. Celine Fery a écrit le 10 octobre 2016

    Stef Any

    1. Stef Any a écrit le 10 octobre 2016

      Aaaah super je me penche dessus en rentrant

    2. Celine Fery a écrit le 10 octobre 2016

      Lol

  18. Tatiana Uhling-wagnon a écrit le 10 octobre 2016

    ben quand j’étais petite, vers 6 ans je crois, ma mère me mettait une compresse avec du sparadrap sur chaque doigts pour que j’arrête de sucer mon pouce et ça a marché!

  19. Julie Gouty a écrit le 10 octobre 2016

    Léa Oliveira

  20. Christelle David a écrit le 10 octobre 2016

    Alors là, on a essayé beaucoup de choses mais il a arrêté d’un coup, d’un seul quand l’orthodontiste lui a dit , je te mets ton appareil le mois prochain, il faut que tu arrêtes (mais bon , 3 soirs de pleurs quand même !)

  21. Marion Mallé a écrit le 10 octobre 2016

    Alors là je veux bien des conseils. Mon fils de 6 ans sûre son pouce principalement au lit. Impossible pour lui de s’arrêter, il n’y arrive Pas!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.