Chercher des feuilles d’automne {avec un printable gratuit!}

Ce printable gratuit pour chercher des feuilles d’automne va inciter les enfants à sortir, chercher des feuilles, faire un peu de mats et (surtout) apprécier les beautés de la saison automnale !
Car chercher des feuilles est naturel en automne!

Que vous fassiez des impressions de feuille avec de la peinture ou par frottement ou juste que vous les admiriez, il y a de nombreuses façons pour jouer, apprendre et faire des activités créatives avec des feuilles. Et surtout, il n’y a pas beaucoup de préparation en amont !

Vous n’aurez pas besoin de matériel spécial pour ces activités. Sortez dans un parc ou un bois et c’est parti 🙂

Activités à base de feuilles d’automne pour les enfants

Les enfants vont adorer chasser les feuilles par couleur, forme ou nombre grâce à ces idées pour les plus petits. Et une fois que vous avez récupéré vos feuilles, vous pourrez aussi proposer une variété d’activités mathématiques pour les enfants de tous âges!

Par exemple :

Quelques livres pour chercher des feuilles d’automne

Comme souvent, j’aime suggérer une activité à un livre ludique pour les enfants. Ainsi, les livres que je vous propose aideront les enfants à identifier les feuilles, leurs arbres et à faire un peu de science également !

Je vous recommande ainsi ce superbe livre pour se familiariser avec les arbres : « Je découvre les arbres et j’apprends à les reconnaître« 
Vous pourrez le trouver sur le site de la Fnac, sur Amazon ou sur Cultura.

L’herbier des feuilles : Très didactique avec son petit cahier explicatif sur les méthodes de réalisation d’un herbier et ses dessins précis et clairs. A offrir notamment à un enfant qui souhaite démarrer une collection « nature ».
Vous pourrez le trouver sur le site de la Fnac, sur Amazon ou sur Cultura.

Mon Cahier d’observation et d’activités, Les arbres – Ce livre fait partie d’une jolie collection éco-responsable conçue en partenariat avec le mouvement Colibris, association créée sous l’impulsion de Pierre Rabhi et Cyril Dion. Parfait pour l’IEF.
Sur Amazon, Cultura ou La Fnac

Partez à la chasse aux feuilles

Vous pouvez utiliser cette activité et les feuilles imprimables gratuites de plusieurs façons:

1.  Imprimez la feuille et proposez aux plus jeunes de sortir pour trouver une feuille de chaque couleur (nous avons utilisé des pinces à linge pour attacher les feuilles)

2.  Si vous imprimez le fichier sur du papier épais, la feuille sera plus rigide et plus solide. Vous pourrez la découper en 4 cartes que vous pourrez utiliser pour trouver plus de feuilles.

3. C’est aussi une activité ludiques pour les classes de maternelle – demandez aux enfants de former des équipes et de trouver les feuilles.

Les chasses aux feuilles sont notamment amusantes sur le chemin du retour de l’école ou comme activité familiale – peut-être lors d’une randonnée le week-end ou pendant les vacances de la Toussaint!

Activités mathématiques associées

Il est tellement facile de faire des maths en utilisant la nature! Et pas que pour compter – il existe un certain nombre de concepts mathématiques utilisant des feuilles que les enfants de 2 à 12 ans peuvent apprécier! Par exemple :

Catégoriser & faire correspondre les feuilles

En faisant correspondre les feuilles à leur couleur sur les cartes, les enfants apprennent à classer les éléments, ce qui est un concept mathématique de base pour les enfants en maternelle et début de primaire.

Compter des feuilles

Les plus jeunes peuvent s’exercer à compter. Après être allé chercher des feuilles d’automne, demandez-leur de compter le nombre de feuilles de chaque couleur et le nombre total de feuilles. Si compter en avançant est facile, alignez les feuilles et faites-les compter en reculant ou par 2.

Apprendre les additions avec des feuilles

Une fois que les enfants maîtrisent les nombres, l’étape suivante consiste à les ajouter. Pour cela, les enfants peuvent donc ajouter des feuilles jaunes + des feuilles rouges + des feuilles orange + des feuilles vertes!

Utilisez un « 0 » si vous ne parvenez pas à trouver l’une des couleurs de feuille – cela permettra aux enfants de s’entraîner avec le concept de zéro.

Graphiques

Les enfants adorent faire des graphiques! Essayez notamment de créer un graphique en cercle ou un graphique à barres en utilisant des crayons de couleur ou des crayons de couleur pour représenter le nombre de feuilles de chaque groupe de couleurs.
> téléchargez notre graphe des feuilles

Apprendre les pourcentages

Si les enfants ont plus de 8 ans, introduisez le concept de pourcentages.  « Combien de % des feuilles sont rouges? » etc.

Maths avancées: trouver le mode

En maths, le mode est a valeur la plus représentée d’une variable. Et on peut s’amuser à calculer le mode avec des feuilles, avec les enfants de plus de 10 ans.
Par exemple, on a trouvé 2 feuilles rouges, 3 jaunes, 1 verte et 2 oranges. Pour expliquer le concept de mode, il faut chercher la couleur qui a le plus de feuilles. C’est le jaune dans notre cas.

Télécharger le fichier

Merci de compléter le formulaire pour télécharger le fichier et vous abonner à notre newsletter. Si vous êtes déjà inscrit, vous ne recevrez la newsletter qu'une seule fois!

Vous aimez ? Partagez !
Si ce billet vous a plu, n'hésitez pas à la partager sur Facebook ou Pinterest !
Vous pouvez aussi suivre nos aventures sur Facebook, Instagram ou en vous abonnant à notre newsletter.
Identifiez @cabaneaidees sur les réseaux sociaux si vous essayez l'une de ces idées!
A bientôt!
Achetez votre matériel sur :

A découvrir aussi

Discutons!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.