DIY: Cadran solaire


crédit photo National Wildlife Federation

A faire un jour où il fait beau et où le soleil brille ! Le site de la National Wildlife Federation propose un tutoriel pour fabriquer un cadran solaire à partir d’une simple assiette de papier et une paille. Ce sera l’occasion d’apprendre à vos enfants comment les gens connaissaient l’heure, avant l’arrivée des téléphones portables (et des montres accessoirement).

Instructions

Vous aurez besoin également de punaises et d’une règle.
Commencez le projet juste avant midi, un jour de soleil. Faites un trou (assez large pour y passer une paille) au centre de l’assiette avec un crayon bien aiguisé.
Inscrivez 12 sur le bord de l’assiette et avec la règle, tracer une ligne droite depuis le nombre 12 et en passant par le centre.
A midi précise, posez l’assiette par terre, dehors, et piquez la paille dans le trou. Inclinez la paille vers la ligne dessinée puis tournez doucement l’assiette de sorte que l’ombre de la paille soit alignée avec le nombre 12. Epinglez l’assiette avec des punaises pour qu’elle ne bouge pas. Essayez de prévoir où se situera l’ombre dans une heure!

Une heure plus tard, à 13h, revenez et regardez la position de l’ombre : inscrivez le chiffre 1 sur l’ombre. Continuez ainsi toutes les heures.
A la fin du jour, vous obtiendrez un cadran solaire. Le lendemain, vous pourrez lire l’heure juste en regardant où tombe l’ombre.

Avec cette activité, vous leur apprendrez à observer, prédire…

Et vous, avez-vous déjà fabriqué un cadran solaire?

Vous aimez ? Partagez !
Si ce billet vous a plu, n'hésitez pas à la partager sur Facebook ou Pinterest !
Vous pouvez aussi suivre nos aventures sur Facebook, Instagram ou en vous abonnant à notre newsletter.
Identifiez @cabaneaidees sur les réseaux sociaux si vous essayez l'une de ces idées!
A bientôt!

Discutons!

Commentaires

  1. MJ a écrit le 17 mai 2016

    Bonjour,

    ATTENTION ! Le soleil ne fait pas une rotation en 12 h…Mais en 24h, l’image n’est pas exacte !

    1. perrine a écrit le 17 mai 2016

      Vous avez tout à fait raison !!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.