Bien protéger les enfants du froid !

L’hiver est bel et bien arrivé ! Comme chaque année, les chances de tomber malade sont optimales. Un jour, il fait sec. Le lendemain, l’air est très humide. Si vos petits n’en ont pas encore conscience, c’est à vous de leur éduquer les changements de température et l’influence qu’ils ont sur leur santé.

Les différentes saisons

Il n’est pas évident pour un enfant de comprendre pourquoi en été il est possible de jouer dehors en T-shirt et pourquoi ce n’est pas envisageable de continuer en automne. Même si les enfants ressentent le chaud comme le froid, ils ne savent pas instinctivement quelles conséquences ont les différences de climat sur leur corps.

Pour leur expliquer les changements de température, vous pouvez trouver une manière ludique de le faire. Ce sera toujours plus facile à faire comprendre ! Chaque chose doit avoir du sens pour un enfant. Il est possible de leur inculquer certaines habitudes par des expressions comme la très célèbre « en Avril ne te découvre pas d’un fil » qui reste un excellent repère mnémotechnique.

Bien manger, bien se couvrir et bien dormir

Là aussi, il faut bien expliquer les changements d’habitudes alimentaires. Pourquoi mange-t-on de la soupe aux légumes en hiver ? Pourquoi met-on un anorak ? Pourquoi est-il important de faire une sieste plus longue ? Il est nécessaire de toujours trouver des avantages à ce que vos enfants peuvent définir comme étant un inconvénient.
Pour combler la réticence aux légumes verts par exemple, promettez lui un agréable dessert – sans non plus tomber dans du chantage – comme un toast nounours, toujours apprécié.

Votre contribution !

Pour que votre enfant puisse rester bien au chaud, ne négligez surtout pas la qualité de ses vêtements d’hiver. Aussi, il est important de veiller à ce que sa chambre et votre maison en général soient correctement isolées. Une isolation optimale passe par des choses simples. Le principal souci des maisons anciennes se rapporte aux fenêtres. Si vous optez pour de nouvelles fenêtres alu-bois, votre maison sera de suite plus chaleureuse !

Si vous habitez dans une maison neuve, faites attention à ce que vos fenêtres même récentes en PVC soient correctement posées. Les problèmes de jointure sont souvent à l’origine d’une mauvaise isolation et jouent sur la santé de toute la famille.

Vous aimez ? Partagez !
Si ce billet vous a plu, n'hésitez pas à la partager sur Facebook ou Pinterest !
Vous pouvez aussi suivre nos aventures sur Facebook, Instagram ou en vous abonnant à notre newsletter.
Identifiez @cabaneaidees sur les réseaux sociaux si vous essayez l'une de ces idées!
A bientôt!
Achetez votre matériel sur :

A découvrir aussi

Discutons!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.