Art textile

       couture-jean-blanc

Mon fils voulait coudre et je ne savais pas trop quoi lui faire faire. Il a déjà cousu des petits coussins, et j’ai déjà fait des petits sacs avec ma fille et je n’avais pas forcément envie de recommencer, et lui non plus d’ailleurs.  Alors je lui ai laissé carte blanche : la machine était enfilée, j’ai découpé un morceau de denim dans un vieux jean et il a pu faire ce qu’il voulait, tester tous les modes de ma machine à coudre (ceci dit, ma machine est basique donc il y a le zig zag, le  droit fil, le point d’ourlet invisible et un autre donc ça va vite!!)

Matériel nécessaire pour faire de l’art textile

Je comprendrais tout à fait que vous ne souhaitiez pas laisser votre machine dans des mains enfantines. Ceci dit, ma machine est robuste et passé un certain âge, les enfants sont quand même soigneux. Donc pour cette activité, il vous faudra:

  • une machine à coudre
  • du tissu plutôt épais, pas trop difficile à coudre (du lin, du coton d’ameublement, du jean…)
  • des canettes et des bobines de fil

Comment les laisser piquer à la machine tout seul

Une fois la machine enfilée, il n’y a finalement plus grand chose à faire : il faut juste que l’enfant puisse appuyer sur la pédale tout en pouvant diriger le tissu. Mes enfants ont cousu debout, cela n’a pas eu l’air de les déranger. Vous pouvez aussi les installer sur une table assez basse et une chaise qui leur permet de toucher la pédale sans souci.
Il reste ensuite à expliquer à son enfant comment relever le pied presseur, et quels boutons ou curseurs il peut actionner pour le laisser piquer librement. Le but étant ici de piquer pour le plaisir et non pas coudre un accessoire ou quelque chose de précis. Ainsi, mon fils a compris assez vite qu’il pouvait faire tourner le tissu sous le pied, pendant qu’il appuyait sur la pédale, ou bien qu’il pouvait arrêter de piquer, relever le pied, tourner le tissu, rebaisser le pied et continuer.

couture-reglages-mains

Il pouvait modifier la largeur des points, leur longueur mais également le type de point puisque la machine en fait royalement 4 différents (mais cela suffit amplement, il ne s’est pas senti limité!)

couture-jean-orange-mains

Bien sûr, ma fille voulait faire la même chose, avec plus de couleurs donc quand la canette s’est finie, j’ai mis du fil métallisé qui lui a beaucoup plu!

Ma dernière vidéo

Retrouvez toutes les vidéos de Cabane à Idées sur la chaine Youtube

couture-lin-violet-mains

Voilà leurs oeuvres finies :

couture-jean-orange

Mon fils a rajouté un morceau de denim qui trainait, heureusement que la machine supporte sans trop de mal les épaisseurs !

couture-lin-violet

Je ne suis pas sûre que cette séance de couture leur a donné le goût de coudre mais une chose est sûre, c’est qu’ils étaient ravis de leur production !

Vous aimez ? Partagez !
Si ce billet vous a plu, n'hésitez pas à la partager sur Facebook ou Pinterest !
Vous pouvez aussi suivre nos aventures sur Facebook, Instagram ou en vous abonnant à notre newsletter.
Identifiez @cabaneaidees sur les réseaux sociaux si vous essayez l'une de ces idées!
A bientôt!
Achetez votre matériel sur :

A découvrir aussi

Discutons!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.