Comment apprendre aux enfants à aimer la nature

Les enfants aiment de fait la nature. Quand on leur permet de courir, d’explorer un parc, une forêt, un bois, un champs, ils ne se posent pas de question et leur rapport avec la nature est évident. Ils s’y sentent bien mais il est important de faire perdurer ce rapport pour apprendre aux enfants à aimer la nature.
Dans la nature, les enfants apprennent, explorent, s’inspirent et jouent. Et en plus, c’est gratuit! Même si quelques activités, comme le camping ou les spots en plein air, sont payantes, la plupart des activités que l’on peut faire dehors sont totalement gratuites.
IL y a des tas de choses que vous pouvez faire dehors pour aider les enfants à rentrer en contact avec la nature et s’y sentir bien, pour l’aimer et la respecter.

Voici quelques astuces pour apprendre aux enfants à apprécier la nature.

6 astuces pour apprendre aux enfants à aimer la nature

Faites des randonnées

Allez dehors, près de chez vous et baladez vous dans la forêt. C’est ce qu’on aime faire au printemps et à l’automne, quand la forêt prend de jolies teintes, que ce soit quand les bourgeons apparaissent ou quand les feuilles changent de couleurs.
Les enfants aiment fabriquer des cabanes, chercher des petites bêtes sou des souches ou des troncs d’arbre posés sur le sol, observer les papillons ou les oiseaux.

Baladez-vous en vélo

Même si les enfants sont trop petits pour faire du vélo, vous pouvez acheter des sièges pour vos vélos et partir à l’aventure. C’est mieux que d’être coincé dans la voiture!! Et cela crée de beaux souvenirs pour les parents et les enfants.

Faites du camping

Cela plait à tous les enfants ! Car quoi de mieux que d’être au milieu de la nature  24h/24? On apprend plein de choses en vivant au contact de la nature, en dormant dans une tente et en cuisinant dehors.

Passez un jour à la plage

Les enfants peuvent passer des heures à la plage ! Préparez des sandwichs, remplissez un sac de serviettes, seaux, pelles et crèmes solaires et à vous les châteaux de sable, les sauts dans les vagues, las balades sur le sable…

Jardinez ensemble

Apprenez à vos enfants d’où viennent les aliments en jardinant avec eux. Faites germer des graines en intérieur si nécessaire puis aidez-les à faire des trous pour planter des tomates, des salades…. Si vous avez de la place, vous pouvez même laisser un petit espace de jardin à vos enfants pour qu’ils y fassent pousser ce dont ils ont envie.
C’est très gratifiant de faire pousser quelque chose et montrer aux enfants le cycle d’un légume ou d’un fruit est assez épatant. Si avez ça ils n’aiment pas la nature!

Ma dernière vidéo

Retrouvez toutes les vidéos de Cabane à Idées sur la chaine Youtube

Organisez des activités en extérieur saisonnières

Pour profiter de chaque saison, essayez de trouver des activités ou des sports que l’on peut faire dehors. En hiver, cela peut être du ski, du patin à glace ou faire de bonhommes de neige. L’été, ce sera plutôt de la natation, ou du foot, du vélo…

Allez ramasser des fruits

Tous les ans à la même époque, nous allons ramasser des pommes. C’est une sorte de tradition. Il y a des fermes un peu partout et c’est très instructif pour les enfants. Et en plus, vous pouvez goûter les fruits!

Respectez la Terre et ses habitants

Apprenez aux enfants à respecter la nature et toutes ses créatures.  Parlez leur des animaux et de ce qu’ils mangent, où ils vivent… pour aider les enfants à comprendre la place des animaux sur la planète. Les arbres sont tout aussi importants puisqu’ils fournissent oxygène, ombre et nourriture. Juste en parler aide les enfants à apprécier la monde.

Apportez le dehors dedans

Si les enfants veulent rapporter des petits trésors de vos balades, ne les jetez pas (ou alors remettez les dehors) mais organisez sur une table des bacs ou des boites à nature, pour y glisser les pommes de pin, les brindilles, les bouts de bois… récoltés au fur et à mesure.
Vous pourrez aussi les utiliser pour faire des activités manuelles, des bricolages (dont vous trouverez une liste en cliquant sur le lien!

Passez du temps dehors, le plus possible

Dès que vous le pouvez, filez dehors ! Même si vous préférez l’été, il y a des tas de choses à faire dehors en toutes saisons. Couvrez-vous bien et profitez de la nature même si vous ne sortez que 5 ou 10 minutes. Organisez des sorties au parc en plein hiver avec des amis pour vous motiver au lieu de rester à la maison. Profitez de l’air frais et les enfants apprendront à aimer la nature naturellement.

Et vous, pensez-vous qu’il est important que les enfants apprennent à aimer la nature?

Vous aimez ? Partagez !
Si ce billet vous a plu, n'hésitez pas à la partager sur Facebook ou Pinterest !
Vous pouvez aussi suivre nos aventures sur Facebook, Instagram ou en vous abonnant à notre newsletter.
Identifiez @cabaneaidees sur les réseaux sociaux si vous essayez l'une de ces idées!
A bientôt!
Achetez votre matériel sur :

A découvrir aussi

Discutons!

Commentaires

    Commentaires publiés sur Facebook

    1. Coralie Emmanuelle Coralie Emmanuelle a écrit le 30 avril 2017

      Bien sûr que c’est important. Comment voulez-vous qu’ils la respecte si ils ne la connaissent pas ?
      Je suis fière d’apporter une éducation sur la nature à mes enfants. C’est mon devoir de leur apprendre que sans la nature nous ne sommes rien

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.