9 façons de trouver plus de temps pour les choses que vous voulez faire

9-idees-temps

Tous les jours, nous effectuons des tâches que nous devons faire et pas forcément celles que nous aimerions faire, notamment à la maison. Pourtant, il existe des manières de libérer un peu de temps pour faire des choses pour soi ou pour les enfants, des choses qui nous font plaisir et non par obligation. Voici 9 idées; dites moi dans les commentaires ce que vous en pensez !

1. Faites participez les enfants : quand les enfants deviennent un peu grands, vous pouvez les « utiliser » 😉 Je ne parle pas de leur demander de faire le ménage à votre place mais de leur demander des petits services. Ainsi, quand je prépare le repas, j’apprécie beaucoup qu’ils tournent la sauce à ma place (ils adorent pour l’instant) ou alors qu’ils mettent le couvert. De même si vous ne trouvez pas de temps pour faire du sport, emmenez les enfants avec vous au parc avec un ballon ou avec les trottinettes : vous pourrez courir et eux bouger.

2. Changez la routine : Même se réveiller 5 minutes plus tôt peut changer la journée (c’est le temps de prendre sa douche avant que tout le monde soit réveillé !)

3. Demandez / acceptez de l’aide : ce n’est pas toujours facile de demander ou même d’accepter de l’aide. On a souvent envie de se dire qu’on peut y arriver tout seul. Mais les gens ne proposent pas leur aide juste par politesse ou parce qu’ils se sentent obligés. Ils peuvent aussi en avoir juste envie et il n’y a pas de raison de refuser.

4. Faites des « playdates »: c’est comme ça qu’on dit au Royaume Uni quand les enfants vont jouer chez des copains, ou des copains à la maison. A partir de 4/5 ans, c’est un bon plan pour occuper son enfant et en profiter pour faire le repas du soir, des trucs pour soi…

5. Sous-traitez: Il y-a-t-il quelqu’un que vous pouvez embaucher pour vous aider? Une jeune fille qui peut jouer avec les enfants pendant les vacances pour que vous puissiez travailler? ou une femme de ménage?

6. Utilisez la technologie : vous pouvez investir dans une bonne cocotte pour préparer les repas plus rapidement (sinon, relisez notre article sur gagner du temps dans la cuisine). Ainsi, au lieu de rester 1 heure dans la cuisine, vous pouvez prendre du temps avec les enfants. Les courses en ligne sont également une solution pour gagner du temps mais tout le monde n’y a pas accès.

7. Priorisez : cela vaut le coup de prendre quelques minutes tous les matins pour réfléchir à un objectif que vous voudriez atteindre au cours de la journée; cela peut-être faire une activité créative avec les enfants ou bien ranger un placard ou encore avancer son livre. Dans tous les cas, avoir un petit but en tête aide à le réaliser.

8. Eliminez les distractions: Quelque soit la tâche que vous faites, faites le en évitant d’être distrait(e) par autre chose. Par exemple, éteignez l’ordinateur quand vous êtes à la maison avec vos enfants ou laissez votre téléphone dans le sac quand vous êtes au parc.

9. Amusez-vous: Il y a toujours des moments dans une journée où l’on fait les choses par obligation. Pour éviter que ces choses ne plombent trop la journée, essayez d’y mettre un peu de fun. Cela peut être de rajouter de la musique quand vous faites le ménage, ou bien de faire une bataille d’eau quand vous lavez la voiture ou encore de vous chronométrer quand vous ranger pour essayer de battre un record personnel. A vous de voir comment vous pouvez rajouter du fun !

Et vous, comment faites vous pour trouver un peu de temps pour vous ou pour vos enfants ?

Vous aimez ? Partagez !
Si ce billet vous a plu, n'hésitez pas à la partager sur Facebook ou Pinterest !
Vous pouvez aussi suivre nos aventures sur Facebook, Instagram ou en vous abonnant à notre newsletter.
Identifiez @cabaneaidees sur les réseaux sociaux si vous essayez l'une de ces idées!
A bientôt!
Achetez votre matériel sur :

A découvrir aussi

Discutons!

Commentaires

  1. ker mary a écrit le 15 avril 2014

    tu as oublié de traduire la 4 je crois

    1. perrine a écrit le 15 avril 2014

      gloups !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.