7 beaux livres sans texte pour les enfants

Certains livres pour enfants viennent sans texte : pas de phrase, pas de mots pour accompagner les illustrations. J’aime bien ces livres qui permettent d’interpréter les histoires avec une grande liberté. Ils  sont également parfaits pour donner à l’enfant l’envie et le goût de raconter des histoires à partir d’un support.
On peut les lire également à différents âges : si vous avez des enfants avec plus de 2 ans d’écart, il peut s’avérer compliqué de trouver des livres qui leur plaisent à tous et qu’on peut lire ensemble et les livres de la liste qui va suivre sont multi-âges.

Voici ma liste de livres sans mots, n’hésitez pas à rajouter les vôtres dans les commentaires car bien sûr, il y  en a d’autres!
Dites nous lesquels vous préférez et comment vos enfants les lisent!


Le voleur de poule
de Béatrice Rodriguez

Un renard vole une poule et le coq court après le renard, accompagné de ses 2 acolytes l’ours et le lapin pour récupérer sa poule, avant de s’apercevoir que… Le suspense est à son comble dans ce livre! Un des préférés de ma fille.


A nous de jouer !
de Pat Hutchins

Avec ses charmantes illustrations résolument vintages, Pat Hutchins met en scène deux jouets qui trouvent des cubes et tentent de construire leur maison. Mais tout va de travers…


Le livre du printemps
de Rotraut Susanne Berner

Le livre du printemps est un grand livre rempli d’illustrations : chaque page représente un morceau de la ville et est remplie de détails. De page en page, on voit les habitants évoluer. L’auteur a illustré 3 autres livres pour les 3 autres saisons et d’un livre à l’autre, on peut voir la ville changer.


La Vague
de Suzy Lee

La coréenne Suzy Lee a écrit plusieurs livres sans mots, celui-là est l’un de mes préférés car il met de bonne humeur ! Il s’agit d’une petite fille mutine et joueuse qui joue avec les vagues et des mouettes.



Morse, où es-tu ?
de Stephen Savage

Le morse s’est échappé du zoo et le gardien le cherche partout. Mais le morse se fond au milieu des habitants…


Dessine !
de Bill Thomson

Les illustrations de ce livre sont incroyablement réalistes et détaillées. Cette histoire de 3 enfants qui découvrent des craies ayant le pouvoir d’amener à la vie les dessins fait (un peu) peur et est remplie de suspense.


Le Bonhomme de neige
de Raymond Briggs

Ce bonhomme de neige qui fait le tour du monde avec un garçon est un classique, magique et un peu triste!

Si vous souhaitez acheter ces livres, vous pouvez consulter la boutique de Cabane à Idées !

Vous aimez ? Partagez !
Si ce billet vous a plu, n'hésitez pas à la partager sur Facebook ou Pinterest !
Vous pouvez aussi suivre nos aventures sur Facebook, Instagram ou en vous abonnant à notre newsletter. A bientôt!
Achetez votre matériel sur :

A découvrir aussi

Discutons!

Commentaires

  1. Sophie a écrit le 19 avril 2013

    Merci, c’est tout à fait d’actualité chez nous (comme bon nombre d’articles d’ailleurs, ce qui est assez troublant. Nos enfants doivent probablement avoir le même âge) car à la maison, nous sommes en pleine acquisition de la série « Petit poilu ». C’est une B.D sans texte, qui plaît beaucoup à mon 2 ans de garçon : il les feuillette seul, parfois, mais c’est toujours plus marrant quand papa ou maman fait les commentaires… Prévoir donc le double de temps que pour une lecture d’album classique! Faut le savoir, surtout si on choisit l’heure du coucher pour s’y attarder. Perso, je recommande vivement mais surtout pas à l’heure du dodo!!!

  2. touchatout a écrit le 11 novembre 2016

    Merci pour les suggestions!
    A la maison, nous en avons dans le même genre: La bataille de polochons et aussi La course au gâteau.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.