7 astuces pour un bon début en crèche ou chez une nounou

Avez-vous un enfant qui est gardé par une nounou ou en crèche, ou qui le sera bientôt?
Commencer la garde d’enfants est une étape importante, que ce soit pour les enfants et les parents. Mais tout va se passer au mieux quand votre enfant fera cette transition aussi sereinement et calmement que possible. Il suffit de suivre quelques astuces et conseils 😉

(crédit photo D Sharon Pruitt)

7 astuces pour que la garde d’enfants se passe bien

1. Parler
Quelques temps avant que l’enfant aille en crèche, ou chez une assistante maternelle, commencez à parler avec votre enfant. Racontez-lui pourquoi les enfants sont gardés, ce qu’il fera, ce qu’il y verra… Il pourra ainsi se projeter et éventuellement vous faire part de ses peurs.

2. Lire
Lisez des histoires d’enfants qui sont gardés. Je peux vous recommander par exemple :

Adaptez le livre à l’âge de votre enfant. Il y en a pour tous !

3. Visiter
Commencer à visiter la crèche ou l’assistante maternelle quelques semaines voire quelques mois avant le vrai début. Cela peut être des visites de 30 minutes. Ces visites aideront votre enfant à s’habituer à ce nouvel environnement.
Il se rendra compte en outre qu’on y joue beaucoup. J’ai entendu beaucoup de bien du site web https://www.assadia.fr qui propose un service de garde sur mesure. Car il faut que vous-même soyez en confiance avec les personnes qui garderont votre enfant. La relation doit être saine pour le bien-être des enfants.

4. Utiliser un doudou
Prendre un objet de la maison aide les enfants à se sentir en sécurité. Cela peut être par exemple un doudou ou tout autre objet qui rappelle la maison.
Si votre enfant semble un peu réticent certains jours, proposez-lui en outre d’apporter quelque chose à montrer à l’assistante comme une carte postale, un dessin, un objet voire un petit jouet… Cela aide à se concentrer sur quelque chose de positif à la fois sur le chemin et au moment de la séparation. Quitte à le laisser dans le sac sans le montrer en arrivant chez nounou.
Et cette astuce vaut pour de nombreuses situations !

5. Donner de la latitude à l’enfant
Donnez un peu plus de libertés à votre enfant pour l’aider à accepter ce qu’il ne peut pas contrôler. Ainsi, laissez-le choisir ses vêtements ou le jouet qu’il souhaite emporter (dans la mesure du raisonnable bien évidemment!)
Ainsi votre enfant aura l’impression également de maitriser la situation.

6. Partir sans se retourner
Il peut être tentant de faire un dernier câlin ou de revenir pour regarder son enfant. Mais il vaut mieux partir sans se retourner. Pas facile mais c’est mieux pour l’enfant d’avoir un bon câlin et c’est tout. Car faire durer la séparation peut être très douloureux.
Si vous avez oublié de dire quelque chose à l’assistante maternelle, appelez-la au téléphone, plus tard et de dehors.

7. Communiquer
Il est important de parler avec les personnes qui s’occupent de votre enfant de la façon dont il s’habitue pour établir une bonne relation avec elles.
En général, les enfants font confiance aux personnes à qui vous faites confiance. C’est donc primordial de communiquer, de poser des questions et dire ce qui ne va pas ou qui va!
Demandez-leur en particulier si elles ont des astuces pour gérer la séparation.

Et vous, qu’est ce qui a aidé votre enfant à s’habituer à la crèche ou à sa garde d’enfants? Racontez nous tout dans les commentaires.

Vous aimez ? Partagez !
Si ce billet vous a plu, n'hésitez pas à la partager sur Facebook ou Pinterest !
Vous pouvez aussi suivre nos aventures sur Facebook, Instagram ou en vous abonnant à notre newsletter.
Identifiez @cabaneaidees sur les réseaux sociaux si vous essayez l'une de ces idées!
A bientôt!
Achetez votre matériel sur :

A découvrir aussi

Discutons!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.