5 « packs » créatifs pour les tout-petits

packs-creatifs

Pour inciter les enfants à jouer, il peut être judicieux de préparer en amont le matériel pour leur montrer quand ils ont fini leur sieste ou quand ils rentrent de l’école. La surprise, la découverte leur donneront sûrement envie d’utiliser ce matériel pour en faire ce qu’ils veulent et explorer leurs idées créatives. Cela ne marche pas à tous les coups, mais qui ne tente rien n’a rien !
Cela peut être par exemple du papier, de la peinture et des pinceaux; ou bien de la pâte à modeler avec des ciseaux ou la dinette… Vous trouverez ci-dessous 5 idées de packs, qui sont autant d’invitations à jouer !

1. Tout pour couper

collage-hibou-ciseaux

Certains enfants adorent couper! J’ai l’impression qu’ils en retirent un certain plaisir… Dans ce cas, vous ne pourrez que leur faire plaisir en préparant un plateau avec tout ce qu’il faut pour couper : des ciseaux bien sûr mais également des pailles, du ruban de masquage, des magazines, des vieux dessins, du carton… En cherchant bien, vous trouverez de quoi assouvir la passion de votre découpeur préféré!

cupcake-pate-modeler-materiel

2. de la pâte à modeler

Super classique mais c’est toujours un hit : je prépare généralement tous les pots ainsi que le matériel qui va avec (cela peut aller de la dinette, aux ciseaux, en passant par les cure-dents ou des boutons…) et ils s’amusent avec un long moment. Tranquillité assurée ! A sortir environ une fois tous les quinze jours par exemple. Souvent ils me préparent des petits pois !

flocon-perles-hama

3. des perles

Que ce soit des perles à repasser ou des perles pour faire des colliers, tout leur va. Au début on a commencé avec des grosses billes en bois, puis petit à petit les perles ont diminué de taille. Et quoi de mieux que des perles à repasser pour améliorer la dextérité?
J’y ajoute des cure-pipes également. Récemment, les élastiques se sont mis de la partie 😉

Ma dernière vidéo

Retrouvez toutes les vidéos de Cabane à Idées sur la chaine Youtube

4. de l’eau

Les enfants adorent tripatouiller l’eau ! Sortez une bassine, une grande serviette et des jouets et ils s’amusent un long moment. A faire plutôt dehors, quand il fait bon mais ça marche aussi dans la salle de bain.

peinture-sac-papier

5. des feuilles (mais pas forcément de papier) et des crayons ou de la peinture et des pinceaux bizarres

C’est le plus classique mais il faut le twister pour renouveler l’intérêt ! Ainsi, n’avez-vous pas remarqué que les enfants aiment changer de support? Au lieu de feuilles blanches toutes simples, proposez du papier d’alu, ou alors des sacs en papier, que vous aurez découpé. De la même façon, changez les pinceaux : on peut les remplacer par des feuilles d’arbres, des élastiques attachés à une petite branche, on peut accrocher des feutres à des petites voitures

Vous avez doc ici 5 idées de pack créatifs, 5 invitations à jouer pour vos tout-petits (et même vos plus grands) pour leur donner envie de jouer bine sûr mais également d’inventer, de créer et de s’occuper

Et vous, comment invitez-vous vos enfants à jouer? Avez-vous des astuces? Partagez-les dans les commentaires ci-dessous !

Vous aimez ? Partagez !
Si ce billet vous a plu, n'hésitez pas à la partager sur Facebook ou Pinterest !
Vous pouvez aussi suivre nos aventures sur Facebook, Instagram ou en vous abonnant à notre newsletter.
Identifiez @cabaneaidees sur les réseaux sociaux si vous essayez l'une de ces idées!
A bientôt!
Achetez votre matériel sur :

A découvrir aussi

Discutons!

Commentaires

  1. Gwladys a écrit le 19 septembre 2014

    Sympa les idées de gâteaux d’anniversaire. Chez moi, j’ai des fans de gommettes, tampons (j’en ai des gros pour les tous-petits) et mousses à coller.

    1. perrine a écrit le 19 septembre 2014

      ah oui, les gommettes, c’est toujours un hit, mais je trouve ça toujours un peu cher ;(

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.