Les règles de sécurité à expliquer aux enfants

securite-enfants-edf
crédit photo EDF

Avez-vous “briefé” vos enfants au sujet de la sécurité à la maison? En effet, quand les enfants sont tout petits, on a tendance à tout sécuriser : en plaçant des cache-prises pour éviter que les petits doigts ne se promènent dans des endroits dangereux, en installant des bloque-portes pour que les tout-petits n’aillent pas fouiller dans les placards où on a rangé des produits ménagers toxiques ou des médicaments (ou pour éviter qu’ils ne se servent en biscuits, mais ceci est une autre histoire!), en plaçant des protège-coins sur les meubles aux bords saillants, ou encore en supprimant tout bibelot qu’ils pourraient ingurgiter.
Mais il arrive un moment où les enfants ne sont plus si petits. Ils grandissent et peu à peu, il faut les responsabiliser, à hauteur de leur âge, sans les effrayer, pour leur apprendre les règles de sécurité et leur inculquer les bonnes habitudes en terme de sécurité à la maison. Cela passe par la discussion avec eux mais également par l’exemple.

Les règles de sécurité pour les tout-petits et les jeunes enfants

On peut apprendre aux tout-petits les règles de base, qu’ils peuvent appliquer sans trop de difficulté. Ainsi, on peut leur apprendre à :

  • ramasser les jouets dans la maison pour éviter de trébucher dessus et se faire mal
  • faire attention aux prises (il y a d’ailleurs sur le site d’EDF un jeu interactif sur l’électricité très bien fait)
  • savoir que les couteaux, les ciseaux, et les autres ustensiles de cuisine sont dangereux et s’utilisent en présence d’un adulte
  • qu’il faut faire attention dans une salle de bain ou à la piscine car les sols sont glissants
  • ouvrir et fermer un verrou
  • que répondre à la porte ou au téléphone ne se fait qu’en présence d’un adulte. Il existe d’ailleurs des alarmes anti-intrusion que l’on trouve sur Securitasdirect.fr notamment
  • comment ranger / garer un vélo
  • quel est le chemin le plus court pour sortir de la maison en cas d’urgence

Quand les enfants sont jeunes, ils apprennent en nous regardant et par la répétition. Il est bon de prendre le temps de leur apprendre pour s’assurer qu’ils ont bien compris le message, sans les brusquer bien sûr!

Les règles de sécurité pour les enfants et les adolescents

Quand les enfants sont plus grands, ils sont de nos jours plus socialement actifs que leurs parents à leur âge. Mais ils sont également plus naïfs. En plus des règles de sécurité précédentes, que l’on ne doit jamais ignorer, les enfants plus âgés doivent avoir conscience que:

  • il ne faut divulguer aucune information personnelle sur le sites de social media sites ou sur les tchats
  • ni des photos de famille ou des informations sur les vacances à venir
  • il ne faut pas dire sur internet quand personne ne sera à la maison ou que les parents sont de sortie (de manière générale, je vous renvoie vers cet article de Norton sur la sécurité des enfants en ligne)

On peut aussi leur montrer

  • comment éteindre un feu qui se déclare dans la cuisine sans paniquer
  • comment couper l’eau ainsi que l’électricité si l’enfant est assez grand
  • comment armer et de désarmer le système de sécurité comme ceux de Verisure par Securitas Direct

A cet âge, les enfants ont besoin qu’on leur apprenne comment se protéger à la maison et en ligne. Ils ne doivent en particulier pas divulguer des informations familiales personnelles qui pourraient conduire des voleurs à vouloir s’introduire chez vous !

Et vous, comment expliquez-vous les règles de sécurité à vos enfants?

Article sponsorisé

Vous aimez ? Partagez !
Si ce billet vous a plu, n'hésitez pas à la partager sur Facebook ou Pinterest !
Vous pouvez aussi suivre nos aventures sur Facebook, Instagram ou en vous abonnant à notre newsletter.
Identifiez @cabaneaidees sur les réseaux sociaux si vous essayez l'une de ces idées!
A bientôt!

Discutons!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.