5 astuces pour laisser les tout-petits jouer quand vous avez quelque chose à faire

bebe-jouer-seul

Les tout-petits sont souvent très demandeurs et quand on en a un à la maison, il est difficile de faire autre chose car il réclame de l’attention. Ne serait ce que vous surveiller qu’il ne fait pas de bêtises ! Ainsi, avec ma petite dernière, je ne peux pas utiliser l’ipad même 30 seconde car comme tout enfant qui se respecte, elle a un radar et cherche à s’approprier l’ipad dès qu’elle l’aperçoit. Ceci dit, cela m’oblige à être tout à elle mais j’ai quand même des tâches ménagères à accomplir, des repas à préparer, des coups de fil à passer… et de plus, il est bon qu’elle sache jouer toute seule, de façon indépendante, sans moi ou sans ses frères et soeurs. Bien sûr, il n’est pas question de laisser votre enfant à l’autre bout de la maison, mais de le laisser jouer seul, sans que vous soyez forcément tout à côté de lui.

Des astuces pour laisser votre tout-petit jouer tout seul quand vous avez autre chose à faire

  • Il peut être très pratique que votre enfant ait accès facilement aux jouets et aux objets qui l’intéressent : ainsi, vous pouvez placer ses jouets ou des activités de son âge à sa portée. Son attention sur un objet ne dure pas très longtemps, il est donc important qu’il puisse pouvoir piocher un autre jouet/objet quand il est fatigué du premier. A la maison, les gros jouets sont dans des tiroirs à hauteur de sol : je les ouvre pour que ma petite dernière puisse prendre ce qui lui plait et je remets régulièrement ceux qu’elle a sorti mais dont elle ne se sert pas dans le tiroir.
  • Choisissez des objets qui sont faciles à nettoyer quand vous laissez votre enfant jouer sans pouvoir le surveiller de très près. Par exemple, ne le mettez pas devant une feuille et des pinceaux, mais plutôt des puzzles ou la dinette ou des petites voitures.
  • Pour faire durer une activité, vous pouvez installer votre tout petit près de vous et lui donner des nouveaux jouets / de quoi jouer petit à petit, pour lui laisser le temps d’explorer totalement les objets un par un au lieu d’avoir tout d’un coup et de ne pas savoir où donner de la tête.
  • Vous pouvez également le mettre devant une activité sensorielle comme devant de la farine, mais cela est un peu plus salissant (mais efficace)
  • Si vous devez faire le ménage, vous pouvez lui donner un chiffon pour qu’il fasse comme vous, ça va l’amuser un petit moment (attention à ce qu’il ne joue pas avec les produits ménagers néanmoins !).
  • Ne culpabilisez pas sur le fait de ne pas participer à son jeu ou d’être présent quand votre enfant joue. Parfois, il est bon qu’il ait du temps pour jouer tout seul, à son rythme et découvrir les choses. Il sera ravi des découvertes qu’il fera pas lui-même et peu à peu apprendra comment s’amuser et s’occuper tout seul.

Apprendre à un tout petit à jouer tout seul n’est pas facile dans tous les cas, et ces astuces peuvent marcher un jour mais pas le lendemain. Il suffit que votre petit soit mal en point, fasse ses dents pour qu’il veuille s’accrocher à vous et ne pas vous lâcher. Mais ce temps ne dure pas ! Il y a toujours un moment où un enfant ne veut plus de ses parents !

Et vous, comment faites-vous pour que votre petit apprenne à jouer indépendamment? Avez-vous des astuces à partager?

Vous aimez ? Partagez !
Si ce billet vous a plu, n'hésitez pas à la partager sur Facebook ou Pinterest !
Vous pouvez aussi suivre nos aventures sur Facebook, Instagram ou en vous abonnant à notre newsletter.
Identifiez @cabaneaidees sur les réseaux sociaux si vous essayez l'une de ces idées!
A bientôt!

Discutons!

Commentaires

Commentaires publiés sur Facebook

  1. Nat Peartree a écrit le 5 octobre 2014

    Mon petit de deux joue tout seul depuis tout petit. Je l’ai accompagné au jeu toujours un peu pour lui montrer puis après je partais. Il est très autonome maintenant. Je fait pareil pour ma fille qui a 9mois

  2. Angélique Scheidecker Spraul a écrit le 5 octobre 2014

    Pour qu’ils jouent seuls, ils ont besoin d’être près de moi…. Si je change d’étage ou je vais dehors ils vont obligatoirement me suivre….

    1. Cabane à Idées a écrit le 5 octobre 2014

      ça, c’est normal!

    2. Cabane à Idées a écrit le 5 octobre 2014

      ça, c’est normal!

  3. Laure Vial a écrit le 5 octobre 2014

    Et parfois mieux vaut tout abandonner et sortir avec eux 😉 que de s énerver tout le matin hihi

    1. Cabane à Idées a écrit le 5 octobre 2014

      c’est bien vrai!

  4. Laure Vial a écrit le 5 octobre 2014

    J ai remarqué que si je leur accorde un moment de jeu pour démarrer après je laisse continuer et ils jouent un bon moment sans moi. Sinon je vois qu à leur âge (2 et 4 ans) ils aiment la plupart du temps être a proximité de moi, alors plutôt que me battre contre ça, je n hésite pas à leur installer des coins jeux au salon ou à la cuisine (tapis voitures et garage au salon, vers la cuisine petite table et chaises pour un coin dessin, brico, pâte à modeler…) j improvise un coin cabane sous la table avec des livres, un coin gym au salon avec un matelas etc… C est un peu d énergie pour installer et ranger mais ça les occupe des heures entières et répond à leurs besoins

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.