5 astuces pour faire des balades avec des enfants

astuces-baladesMaintenant que les enfants sont un peu plus grands, on peut envisager de faire des balades, des petites randonnées pour profiter de la campagne et sortir de la ville. C’est un bon moyen pour faire un peu d’exercice, prendre l’air et également de découvrir de nouveaux horizons.
Mais parfois, les enfants rechignent à marcher et pour les motiver, j’ai 5 astuces pour faire des balades avec des enfants :

Conseils pour faire des balades avec des enfants

Tout d’abord, n’oubliez pas de vous munir de chaussures-outdoor/chaussures-de-marche.html?filterGender[]=Enfant” target=”_blank” rel=”noopener”>chaussures adaptées ! Bottes quand il pleut, chaussures chaudes l’hiver et chaussures de marche pour les longues randos!

1. Donnez leur des responsabilités. Quand les chemins sont étroits et qu’on doit marcher l’un derrière l’autre, les enfants sont chargés à tour de rôle de mener la marche. Ils aiment bien se sentir importants et être leaders 😉 Et à la clé, ils ont droit à un bâton de chef indien dont ils sont particulièrement ravis !

2. Faites en un jeu. Organisez par exemple une chasse aux trésors ! L’idée : trouver le plus vite possible une dizaine d’objets  (si besoin, vous pouvez télécharger notre tableau de chasse “Dans les bois”). Vous pouvez également mettre dans leur sac à dos une boite à trésors comme cette boite à oeufs spéciale exploration afin qu’ils cherchent et rapportent divers objets comme des pommes de pin, des feuilles… Ou bien leur proposer de compter le nombre de chênes, d’oiseaux vus…

3. Prendre des photos. Apportez votre appareil photo ou même seulement votre téléphone portable (ils ont tous un appareil photo intégré maintenant !) et prenez plein de photos. Les enfants adorent se voir en photo et aiment bien poser. Et ils aiment aussi prendre des photos donc profitez en pour vous faire tirer le portrait (pour une fois!). La semaine dernière, nous nous promenions dans un jardin d’hiver et les enfants ne voyaient pas trop l’intérêt. Jusqu’au moment où les lampes se sont allumées et qu’on a joué avec pour prendre des photos bizarres.

4. Soyez réguliers. Essayez de prévoir une sortie tous les mois ou tous les deux mois. En fonction du temps, cela peut être de plus ou moins longues balades. Ainsi, quand il fait beau et qu’on a rien prévu, on va souvent au parc le plus près de chez nous. Il est suffisamment grand pour une bonne balade d’une heure ou plus. Mais on apprécie également de partir plus loin. Ainsi, avec un pique-nique à la clé, c’est comme une mini aventure. Dans tous les cas, on en revient revigorés !

5. Amusez-vous! Enfin, si vous, vous vous amusez, alors vos enfants aussi seront contents également. Ils le verront à votre façon de parler et de bouger et si ils voient que vous aimez marcher et faire des promenades, ils aimeront aussi !

Et vous, aimez vous faire des balades en famille? Où allez-vous? Cela se passe comment? Partagez vos astuces dans les commentaires?

Ma dernière vidéo

Retrouvez toutes les vidéos de Cabane à Idées sur la chaine Youtube

Vous aimez ? Partagez !
Si ce billet vous a plu, n'hésitez pas à la partager sur Facebook ou Pinterest !
Vous pouvez aussi suivre nos aventures sur Facebook, Instagram ou en vous abonnant à notre newsletter.
Identifiez @cabaneaidees sur les réseaux sociaux si vous essayez l'une de ces idées!
A bientôt!
Achetez votre matériel sur :

A découvrir aussi

Discutons!

Commentaires

  1. Nicolas a écrit le 21 janvier 2014

    Je confirme la chasse au trésor c’est un succès garantie aussi bien pour les filles que pour les garçons. Très bien l’idée du bâton de chef indien…je vous la vole.

    1. perrine a écrit le 21 janvier 2014

      Pas de souci 😉

  2. Béatrice a écrit le 29 janvier 2014

    Pour les promenades, il y a aussi le geocaching. C’est une sorte de chasse au trésor organisée par des individus via Internet. Il s’agit de trouver une boîte où il y a de quoi noter notre passage (une preuve qu’on a trouvé le “trésor”). Parfois, on peut prendre un objet de la boîte si on le remplace par un autre. Pour trouver la boîte, il faut résoudre des énigmes pour obtenir les coordonnées GPS. Après, il ne reste plus qu’à bien ouvrir les yeux et à chercher !
    Pour trouver des caches : http://www.mides.fr/recherche-geocaches-placees-autour-d-une-ville
    Pour des conseils : http://www.geocaching.com/articles/Brochures/FR/FR_Geocaching_BROCHURE_online_color.pdf
    Par contre, il faut un GPS portable, et les caches disparaissent parfois.

    1. perrine a écrit le 29 janvier 2014

      Merci Béatrice pour ces liens !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.