Comment faire des activités artistiques avec vos enfants sans stresser

materiel-art-beb

Est-ce que l’idée d’organiser une activité artistique vous bloque ou vous stresse? Après tout, il faut être motivé(e) pour sortir les pinceaux, les peintures, une nappe spéciale, des tabliers et pour tout ranger par la suite, en faisant attention aux potentielles tâches. Surtout en hiver, quand on ne peut pas faire ça dehors 😉 Mais il existe des règles pour que faire une séance créative avec les enfants restent un plaisir :

Faites simple

Pas besoin de faire quelque chose de compliqué ! Les enfants seront très contents si vous leur sortez des ciseaux et des magazines pour faire un collage, ou bien si ils peuvent faire du coloriage sur des pages que vous avez imprimé !

Ne soyez pas complexé(e)

Pas besoin d’avoir fait des études d’art ou d’être prof d’arts plastiques pour faire de l’art avec les enfants. Même si vous passez beaucoup de temps sur Pinterest et que vous avez épinglé des chouettes projets super beaux, ne restez pas bloqué parce que vous pensez que ce que vous ferez ne sera pas aussi beau ! L’important c’est de se lancer, et ce que font mes enfants n’est souvent pas aussi beau ce que l’on peut voir sur Pinterest.
Les photos des projets artistiques que l’on retrouve sur Pinterest ont souvent été retouchés, recadrés pour justement faire envie. L’important, c’est le moment partagé et également d’avoir appris une technique, d’avoir essayé. Il y a plein de trucs que j’ai fait avec les enfants et que je juge pas digne de se trouver sur le blog. Mais je n’ai jamais regretté le temps passé à les faire 😉

Planifiez

Malheureusement, les séances d’art et de craft ne s’improvisent pas. Il faut prévoir un peu en avance le matériel, trouver un créneau suffisamment long pour avoir le temps de peindre, dessiner, découper (surtout si la peinture doit sécher) et le temps de ranger.
Parfois, il me faut plusieurs jours pour trouver le temps de faire un projet que j’ai envie de tester avec eux ! et parfois, 5 minutes suffisent (mais c’est rare!)

N’ayez pas peur de faire des expériences

Parfois, quand ça foire, quand le projet que j’avais prévu ne va pas du tout dans la bonne direction, je dis à mes enfants que ce n’est pas grave, qu’on a fait un test et qu’on le saura pour la prochaine fois. Et c’est vrai! Il ne faut pas s’arrêter à la première contrariété mais essayer autre chose et l’art n’est pas du tout une science exacte mais plutôt un champ d’essais et d’expériences.

Ce que je cherche également, c’est leur donner envie de suivre leur inspiration, même si cela n’aboutit pas

Amusez-vous

Ces séances artistiques sont pour moi un moyen de passer du temps ensemble et de se faire plaisir. J’aime tenir un pinceau, mélanger les couleurs sur la palette pour obtenir des jolies teintes, les appliquer, transformer du papier en quelque chose et je prends autant de plaisir que mes enfants, sinon plus !
Et si je m’amuse, en général, mes enfants aussi et c’est le plus important à mes yeux.

Donc la prochaine fois que vous ne serez pas motivé(e) ou stressé(e) à l’idée de faire de l’art avec les enfants, repensez au plaisir et à la satisfaction que vous en retirerez !

Et vous, êtes-vous toujours motivé(e) pour organiser des séances artistiques avec vos enfants?

Vous aimez ? Partagez !
Si ce billet vous a plu, n'hésitez pas à la partager sur Facebook ou Pinterest !
Vous pouvez aussi suivre nos aventures sur Facebook, Instagram ou en vous abonnant à notre newsletter.
Identifiez @cabaneaidees sur les réseaux sociaux si vous essayez l'une de ces idées!
A bientôt!
Achetez votre matériel sur :

A découvrir aussi

Discutons!

Commentaires

Commentaires publiés sur Facebook

  1. May Took a écrit le 25 avril 2015

    J’aime faire avec eux.. ce qui me retient c’est le ménage après

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.