5 astuces pour donner envie d’écrire

envie-ecrire
crédit photo dotmatchbox sur flickr

Mes enfants n’aiment pas trop écrire… Manier un stylo les embête et pourtant, il me semble qu’il est très important de savoir écrire et former des jolies lettres.
Même si les écoles font de plus en plus appel aux ordinateurs et aux tablettes du style ipad, apprendre et pratiquer l’écriture est bénéfique sur de nombreux points. Ainsi, l’écriture permet de renforcer la motricité fine et la capacité à comprendre.
Et quand on peut écrire sans se concentrer sur la formation et l’aspect des lettres, on peut écrire plus rapidement, plus efficacement et se concentrer sur le message (et l’orthographe). Malgré les ipad et les technologies digitales, les enfants ont toujours besoin de savoir écrire et surtout, de bien écrire. Ce sera également important plus tard, au moment de chercher du travail et d’envoyer des CV!
Malheureusement, apprendre à écrire peut être douloureux du fait surtout d’un manque de motivation !

Alors, essayez ces 5 autres stratégies, pour qu’écrire ne soit plus une torture mais un plaisir!

1. Ne pas écrire

Cela peut sembler bizarre et contre-intuitif. Pourtant, pour améliorer l’écriture et la calligraphie, il faut d’abord renforcer les mains et leur motricité fine. En faisant des activités qui font travailler les muscles de la main, cela rend l’écriture plus facile sur le long terme.

2.  Changer de stylo ou de crayon

Les crayons à papier peuvent devenir ennuyeux à la longue ! Les enfants peuvent avoir envie d’écrire de façon plus colorée donc laissez les utiliser des marqueurs fins ou des feutres, des pastels, ou même des gros stylos multicolores si ils en ont envie.
On peut même travailler l’écriture sans stylo mais au doigt en écrivant dans de la farine, de la semoule, du sable ou même de la mousse à raser.

3.  Essayer d’écrire dans une nouvelle position

On n’est pas obligé d’être assis pour écrire. On peut écrire debout, par exemple sur un tableau à craie ou un tableau blanc.
Si vous n’en avez pas, vous pouvez accrocher du papier sur une fenêtre avec du ruban adhésif et proposer aux enfants d’écrire sur cette feuille.

4.  Jouer au détective privé

Racontez que les détectives doivent prendre beaucoup de notes et qu’ils gardent constamment avec eux un petit carnet. Donnez-en un aux enfants et laissez les écrire dedans leurs observations, leurs listes…
Vous pouvez aussi les challenger en leur proposant par exemple d’écrire 5 objets qu’ils voient ou bien 5 articles pour décrire un objet précis.
Mes enfants collectionnent les cahiers et aiment bien également écrire sur des post-it, surtout si ils sont fluos!

5.  Ecrire une lettre à un copain

Profitez des vacances pour leur faire écrire des lettres ou des cartes postales. Vous pouvez même leur chercher des correspondants, comme à notre temps. Ecrire une correspondance permet non seulement de renforcer une amitié mais également de pratiquer une jolie écriture (car la lettre doit être lisible pour être lue)

Et vous, comment faites-vous pour que vos enfants écrivent bien et aiment écrire? Partagez dans les commentaires votre avis!

Vous aimez ? Partagez !
Si ce billet vous a plu, n'hésitez pas à la partager sur Facebook ou Pinterest !
Vous pouvez aussi suivre nos aventures sur Facebook, Instagram ou en vous abonnant à notre newsletter. A bientôt!
Achetez votre matériel sur :

A découvrir aussi

Discutons!

Commentaires

    Commentaires publiés sur Facebook

    1. Beate Rice Beate Rice a écrit le 20 septembre 2015

      oui ! 🙂

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.