5 activités en intérieur pour les tout-petits qui bougent beaucoup

tout-petit-actif-interieur                                                     

L’automne et l’hiver, on ne peut pas forcément sortir toute la journée. Alors, si vous êtes « coincé(e) » à la maison avec un tout petit remuant, voici 5 activités qui vous permettront d’occuper votre enfant tout en le faisant bouger. Je ne parle pas de peinture, de pâte à modeler ou de perles ici mais bien d’activités pour des bambins qui n’arrivent pas à s’asseoir plus de 5 minutes 😉

Bien sûr, ces 5 idées ne sont qu’un début, il y a plein d’autres activités pour occuper un tout-petit qui veut bouger quand on doit rester dedans ! Si vous avez d’autres idées, partagez-les dans les commentaires!

1. mettez la musique!

Dès qu’il y a de la musique, votre tout-petit aura envie de danser ! Vous pouvez mettre vos groupes préférés ou bien des comptines. Ensuite, soit vous dansez avec lui librement, soit vous lui faites faire des petits exercices plus structurés comme des mouvements de gym (pour rire).

2. faites du ménage

Joignez l’utile à l’agréable : donnez un chiffon à votre tout-petit et du spray (soit écologique et non-toxique, soit avec du l’eau seulement) et laissez le briquer la douche ou le sol pendant que vous le faites à côté de lui. Vous pouvez aussi lui laisser passer l’éponge sur la table.

3. du trotteur ou du porteur

Les enfants peuvent faire du trotteur / porteur à la maison ou dehors. Il vaut mieux en avoir un qui ne sort pas de la maison, pour ne pas rapporter la saleté de dehors. Nous avons ce tricycle, de Pintoy et les enfants l’ont tous adoré. On a eu aussi la voiture Cozy Coupé de Little Tikesmais elle prend beaucoup de place 😉
Attention aux escaliers néanmoins !

4. des steps

Inventez des jeux rigolos ! Si vous ne savez pas trop comment fabriquer un mini parcours du combattant pour tout petit, faites faire à votre enfant des steps : trouvez un gros livre qui ne craint rien et montrer à votre tout-petit comment descendre, monter, descendre, monter…

sauter-bulles-1

5. sautez sur du papier bulle

C’est une très simple et amusante façon de ré-utiliser du papier bulle : il suffit de le poser à plat et de sauter dessus ou juste de marcher pour faire éclater les bulles.

Si néanmoins vous cherchez à calmer votre enfant, je vous conseille ce livre de Madeleine Demy, Mes premières activités pour être calme et concentré qui propose plus de 50 activités très simples pour se détendre et apprendre à se concentrer. Ainsi, vous pourrez proposer via ce livre des jeux de souffle, des exercices de mini yoga, de la gym des yeux, des auto-massages, des dessins dans du sel ou encore des jeux d’équilibre… ainsi que 10 mandalas à toucher : en suivant avec son doigt le chemin en relief du mandala, l’enfant va se recentrer sur lui-même et s’apaiser.

6. en bonus…

Vous pouvez aussi jouer à cache-cache, organiser une course d’obstacle ou une mini chasse aux trésors (en cachant des petites voitures par exemple), ou encore gonfler quelques ballons et jouer avec (attention, si un ballon éclate, jetez immédiatement les bouts qui trainent et qui pourraient représenter un risque d’étouffement)

Quelles sont vos idées pour occuper un tout-petit qui a besoin de bouger en intérieur? Partagez vos idées, j’adorerais en essayer de nouvelles 😉

D’autres idées d’activités pour les tout-petits :

Si vous avez aimé ce billet vous pourrez consulter ces articles :

Vous aimez ? Partagez ! Si vous aimez ce tutoriel, épinglez-le sur Pinterest, laissez un commentaire ci-dessous, ou bien suivez Cabane à Idées sur Facebook, pinterest, Google+ ou encore abonnez-vous à la newsletter quotidienne !

Vous aimez ? Partagez !
Si ce billet vous a plu, n'hésitez pas à la partager sur Facebook ou Pinterest !
Vous pouvez aussi suivre nos aventures sur Facebook, Instagram ou en vous abonnant à notre newsletter.
Identifiez @cabaneaidees sur les réseaux sociaux si vous essayez l'une de ces idées!
A bientôt!
Achetez votre matériel sur :

A découvrir aussi