25 activités simples pour les enfants, au printemps et en extérieur


Notice: Undefined variable: post_id in /home/cabaneai/www/wp-content/plugins/cabaneaidees-plugin/cabaneaidees-plugin.php on line 378

Notice: Undefined variable: post_id in /home/cabaneai/www/wp-content/plugins/cabaneaidees-plugin/cabaneaidees-plugin.php on line 378

activités pour les enfants au printempsLe printemps s’installe et avec lui, les températures remontent et la nature renaît. C’est la saison idéale pour sortir, aller prendre l’air et profiter d’être dehors. Mais que peut-on prévoir comme activités pour les enfants au printemps, notamment lors des vacances scolaires ?
Voici une liste de 25 activités que nous aimons faire au printemps, pour toute la famille, quand on peut sortir. La plupart sont gratuites et ne nécessitent pas d’y penser longtemps à l’avance. Donc vous n’avez aucune excuse pour prendre vos enfants et les emmener au grand air !

N’hésitez pas d’ailleurs à laisser un commentaire pour me dire quelle est l’activité que vous préférez pendant le printemps !

25 activités pour les enfants au printemps

1. tout d’abord, un pique-nique. Dès que le temps le permet, nous allons faire un pique-nique. Nous n’allons pas très loin, au parc près de chez nous mais cela fait du bien de cassez un peu la routine, même si ce ne sont que de simples sandwichs et que le pique-nique n’est pas très élaboré. Si vous avez un jardin, vous pouvez même le faire dans le vôtre.

2. ensuite, jouer avec des craies de trottoir, vous savez, les grosses 😉 Suivez ce lien pour découvrir 30 activités à faire avec ces grosses craies. Vous pouvez même les fabriquer.

3. de la randonnée. J’ai acheté plein de livres pour faire des balades, maintenant que les enfants commencent à être assez grands pour marcher relativement longtemps. Et on trouve des chemins de randonnées partout en France, parfois même en ville, de quoi partir en escapade et prendre un bol d’air frais.

4. du cerf-volant. Je suis un peu nulle pour les faire voler mais on persévère, un jour, promis, on y arrivera !

5. faire une balade en vélo. C’est super à partir du moment où les enfants savent en faire sans petites roues 😉 D’ailleurs, les vélos pour enfant sont vraiment un chouette cadeau à faire à Noël !

6. faire des bulles. Là aussi, direction le parc pour faire des bulles, les enfants adorent courir pour les éclater. Vous pouvez aussi en faire des géantes.

7. planter des fleurs. Les enfants aiment creuser et jardiner, et il existe notamment des fleurs vraiment pas chères à planter, profitez-en !

8. planter des légumes. Si vous avez la chance d’avoir un jardin, essayez de faire un petit jardin potager. Pas besoin de voir les choses en grand, même une pomme de terre donne des résultats sympas pour les enfants. Vous trouverez notamment plein d’infos en ligne.

9fabriquer une mangeoire à oiseaux. Elle n’a pas besoin d’être très compliquée, ou de ressembler à une petite maison en bois. 

10. observer les oiseaux. Faites un tour au parc ou en forêt pour chercher les oiseaux. Saviez vous qu’à Richmond Park à côté de Londres, on trouve des perroquets? On l’a découvert lors de notre dernière balade dans ce grand parc.

Plus d’activités de printemps

11. faire du camping dans le jardin. Vous avez une tente? Montez la pour que vos enfants puissent y jouer dedans. Ils adoreront jouer aux explorateurs ou imaginer être dans une contrée éloignée…

12. jouer à Chat. Ou à cache-cache… les enfants ont besoin d’activité et aiment courir 😉

13. visiter un jardin. Quand c’est la saison des fleurs, on apprécie de faire un tour dans un beau parc, on en profite également pour sentir l’odeur des roses et des autres fleurs.

14. grimper aux arbres. Qui n’aime pas grimper aux arbres? Surveillez les quand même pour qu’ils ne montent pas trop haut!

15. laver la voiture. Ne me dites pas que votre voiture est toujours super propre? En tout cas, dès que le tuyau d’arrosage est à l’oeuvre, les enfants répondent présent !

16. regarder les nuages. Allongez vous sur l’herbe et commentez par exemple la forme des nuages…

17. organiser une chasse aux trésors. Vous trouverez des idées de chasse sur ce site, comme la chasse alphabétique, celle aux formes

18. chercher des trésors. Souvent on va se promener et on ramasse des petits trésors, comme des feuilles d’arbre, des branchettes… pour ensuite faire des collages ou des loisirs créatifs.

19. patauger dans les flaques. Ca, c’est quand il a plu. Chaussez les bottes et laissez s’éclater, vous les laverez après !

Des activités au grand air

20. aller au bac à sable. C’est un grand classique de nos sorties : ils passent toujours un bon moment quand on va au bac à sable (et on essaie de penser à prendre les seaux et les pelles!), sans oublier le toboggan et les balançoires.

21. sortir les équipements de sports : en général, au printemps, on sort avec un ballon, ou un frisbee ou encore des raquettes de ping pong (il y a une table au petit parc à côté)…

22. jouer avec de l’eau. Une bassine, et ils vont s’amuser des heures !

23. une séance photo. La lumière peut être très belle au printemps, profitez-en donc pour faire de jolies photos de vos enfants. Ils n’ont pas besoin de poser, vous ferez le tri après la séance !

24. attirer des papillons. en suivant cet article!

25. Enfin, aller au zoo, pour voir les bébés animaux.

D’autres idées de printemps

N’oubliez pas de suivre notre tableau Printemps sur Pinterest ! Vous aimerez également ces billets :

Et vous, que faites-vous donc au printemps avec les enfants? Quelles sont les activités pour les enfants au printemps que vous préférez?

Achètez votre matériel sur :

A découvrir aussi

Discutons!

Commentaires

  1. uit derocher a écrit le 23 avril 2016

    nullllll

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.