30 activités pour développer la motricité fine chez les enfants

Dans ce billet, je vous propose des activités faciles et rapides pour renforcer la motricité fine, pour les enfants d’âge pré-scolaire.

Vous vous demandez peut-être ce qu’est la motricité fine et pourquoi il est important de la développer? Je vais répondre à ces questions et vous proposer des idées pour “travailler” cette fonction.
Bien sûr, ce n’est pas à proprement parler du travail mais des activités rigolotes qui font travailler la coordination des mains et des yeux entre autre!

Qu’est ce que la motricité fine?

D’après les pros de la petite enfance

"La motricité c’est l’ensemble des fonctions qui permettent le contrôle de ses mouvements. La motricité fine concerne les mouvements précis qui sollicitent les petits muscles et notamment ceux de la main et des doigts. Saisir un objet, le lancer, porter un objet à sa bouche mais aussi découper ou dessiner font partie de ces mouvements fins."
exemple de motricité fine, avec des ciseaux

Quels sont des exemples de motricité fine ?

La motricité fine inclut les petits mouvements comme par exemple:

  • tenir un crayon
  • utiliser une paire de ciseaux
  • imbriquer des briques de Lego (et les séparer)
  • manipuler de la pâte à modeler
  • s’habiller (en fermant des boutons, des fermetures Eclair, des boutons pression, une ceinture)
  • utiliser des couverts quand on manger
  • ouvrir et fermer un verrou
  • utiliser une souris d’ordinateur

La liste n’est pas exhaustive!

Pourquoi faut-il développer la motricité fine d’un tout-petit?

Comme vous pouvez vous en rendre compte, la plupart de ces gestes sont nécessaires à la vie de tous les jours.

Si un enfant n’a pas acquis la force et la précision pour faire ces gestes, il aura du mal à progresser dans d’autres domaines et n’aura pas forcément la confiance pour faire des tâches plus complexes.

Bien sûr, ne vous attendez pas à ce qu’un enfant puisse tenir correctement son stylo et tracer des lignes droites quand il n’a que 2 ans ! Mais si vous avez l’impression que votre enfant n’est pas très adroit et développé dans sa motricité fine, il y a des tas de manières d’y remédier

D’où la grande question…

“Comment puis-je améliorer la motricité fine de mon enfant?”

On peut amuser les enfants tout en développant leur motricité fine ! Voici quelques idées et suggestions à travers des activités qui requièrent le matériel suivant: (cliquez sur les liens pour découvrir les activités associées)

  • les pompons en général sont petits, et pour les attraper et les faire bouger, il faut faire des petits mouvements. Ils sont parfaits pour travailler la coordination yeux-mains. On peut les utiliser notamment avec des pinces comme dans ce billet.
  • les boutons sont également des petits objets qui permettent de travailler la motricité fine. Les attraper fait travailler les petits muscles des mains. Mais le vrai exercice est d’arriver à boutonner un manteau ou une chemise ce qui demande de la force dans les doigts et de la coordination. Je vous propose sur le blog plusieurs idées d’activité avec des boutons.
  • les trombones sont super pour les mouvements des doigts et la manipulation. Pouvoir glisser une feuille de papier dans un trombone demande de la concentration pour les plus petits! Proposez aux enfants de fabriquer un bracelet avec ces attaches.
  • les pinces à linge  sont aussi un matériel fantastique pour exercer la force des doigts. On peut les transformer en figurines.
  • les élastiques sont également une bonne ressource pour travailler la force des doigts (attention aux petits élastiques néanmoins) et les tout-petits pourront jouer avec sous votre supervision.
  • les pinces demandent également une bonne coordination main-oeil pour pouvoir attraper un objet et le bouger d’un endroit à un autre. Si vous n’en avez pas, fabriquez-en!
  • les fils chenilles (ou cure-pipes) sont aussi un bon outil. On peut enfiler des perles dessus ou les planter dans de la pâte à modeler! Nous les utilisons souvent (exemples d’activités ici!)
  • les pailles peuvent servir de perles, à enfiler sur de la ficelle ou de la cordelette (pour en faire des bracelets). Ou bien à associer à de la pâte à modeler.
  • la pâte à modeler est géniale pour travailler les petits muscles des doigts. Pétrir, rouler, étaler la pâte aide beaucoup à muscler et préparer l’écriture!
  • les vis et les écrous, à piocher dans la boite à outils, sont un matériel inattendu mais très drôle. Et ils demandent beaucoup de concentration pour visser et dévisser.
  • Les gommettes sont super! Laissez votre enfants décoller les gommettes de la feuille. Si c’est trop compliqué, on peut enlever la partie qui colle mais qui ne sert à rien. Et même coller une gommette dans un livre demande une certaine coordination.
  • les perforatrices sont souvent dures! Essayez et vous verrez que votre enfant aura besoin de travailler ses muscles des mains avant de pouvoir faire des trous dans du papier. Donc aidez-les si besoin! Et c’est l’occasion de fabriquer des confettis.
  • les seringues servent dans le bain (par exemple) et pour pouvoir pousser l’eau hors de la seringue à la bonne vitesse (assez vite mais pas trop non plus) il faut savoir doser sa force. 
  • les pipettes ou compte-goutte sont un moyen ludique pour travailler la préhension!
  • les pinces de cuisine permettent également de travailler le contrôle des mains. Proposez-les quand il faut ranger la chambre, votre enfant s’amusera à attraper ses jouets avec pour les ranger dans les bons tiroirs.
  • les cure-dents sont petits et demandent une bonne préhension pour pouvoir les tenir. On les utilise souvent avec de la pâte à modeler.
manipulation de boutons

Idées d’activités spéciales motricité fine (2-5 ans)

Maintenant que vous savez quel matériel utiliser pour faire travailler la motricité fine, voici quelques activités à faire avec !

En fait, ces activités ne se limitent pas au matériel que je viens de citer ! Je vous les donne pour vous inspirer et vous donner des idées!

Voici donc des activités de motricité fine pour les enfants d’âge pré-scolaire

Et voici une affiche qui vous permettra de travailler la motricité fine à la maison!

liste d'activités de motricité fine

Toutefois, gardez en tête qu’avant de vraiment se focaliser sur la motricité fine, les enfants doivent d’abord maîtriser leur motricité globale et muscler les gros muscles qui les aideront à soutenir les petits muscles qui entrent en scène dans la motricité fine!

Vous aimez ? Partagez !
Si ce billet vous a plu, n'hésitez pas à la partager sur Facebook ou Pinterest !
Vous pouvez aussi suivre nos aventures sur Facebook, Instagram ou en vous abonnant à notre newsletter.
Identifiez @cabaneaidees sur les réseaux sociaux si vous essayez l'une de ces idées!
A bientôt!

Discutons!

Commentaires

  1. ss a écrit le 3 décembre 2020

    bonjour , jais un enfant trisomie 21 et toujours j’ai essayer de faire ces mouvements mai il ne répond pas bien comme les autres

    1. Jade a écrit le 14 juin 2021

      Bonjour, si l’âge de votre enfant vous le permet, je vous conseille de passer par l’alimentaire. L’idée étant de saisir et manipuler des petits objets, saisir des petits aliments pour le mettre dans sa bouche devrait stimuler le développement de sa motricité fine. Des petits bouts de pomme au gouté, des petits gateaux.. quelque chose que votre enfant aime et qui attirera son attention. Pourquoi pas même des grains de riz si l’exercice marche vraiment bien ?

      Très cordialement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.