tableau-tampon-coeursSi vos enfants ont envie de fêter la St Valentin, proposez-leur des activités sur le thème des coeurs – ça ne plaira peut-être pas à certains garçons ;( mais dans ce cas, on peut toujours faire des coeurs en bleu ou en vert et pas forcément en rose. Par exemple, on peut recycler un tube de papier toilette pour en faire un tampon en forme de cœur. Ce n’est vraiment pas difficile et la partie tamponnage est vraiment à la portée de tous les enfants, quel que soit leur âge. Voici donc comment peindre des coeurs avec un tube de papier toilette

Matériel nécessaire pour fabriquer un tampon en forme de cœur

Forcément le coeur sera d’assez grande taille et si vous souhaitez un tampon de taille plus petite, il faudra fabriquer le tampon dans une pomme de terre ou une carotte. L’option tube de papier toilette a le mérite d’être plus pérenne et vous pourrez garder le tampon plus longtemps. Voici la liste du matériel nécessaire pour cette activité, vous devriez avoir tout chez vous :

tampon-pq-coeur

  • un tube de papier carton (de papier toilette ou alors d’essuie-tout)
  • de la peinture (rouge ou rose, ou même de toutes les couleurs)
  • une feuille de papier

Comment peindre des coeurs avec un tube de papier toilette

Il suffit de façonner le tube en forme de coeur. Pour cela, on plie le tube en deux puis on rentre un des plis sur l’intérieur. Ensuite, on travaille le carton pour donner la forme d’un coeur, sur toute la longueur. Si vos enfants n’y arrivent pas, faites le pour eux (à la limite, faites le en avance, au calme!)

tampon-pq-coeur-v

Ensuite, versez un peu de peinture dans un ramequin (plutôt que dans une assiette, ça évite que la peinture ne s’étale trop).
Pour tamponner, il suffit de tremper le tampon dans la peinture et de le poser sur le papier avant de le retirer. C’est très facile! Quand le papier est recouvert de coeurs, il faut attendre que la peinture sèche. Ensuite, les enfants peuvent remplir l’intérieur des coeurs ou laisser tel quel (ce que l’on a fait)

tampon-pq-coeur-peinture

Et voilà :

tableau-pq-coeur-peinture

Avec ce tampon, on peut également faire plein d’autres oeuvres comme  :

  • couper les tubes pliés en forme de coeur, les peindre et les coller sur le tableau et faire un tableau en 3D
  • utiliser de la peinture textile pour tamponner des coeurs sur un t-shirt
  • tamponner de la colle et saupoudrer de paillettes.

Et vous, avez-vous déjà fabriqué des tampons avec des tubes de papier toilette? Avez vous des astuces à partager? Partagez vos idées dans les commentaires !

Achète ton matériel sur :

Discutons!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *