Rien de tel qu’un calendrier pour marquer les événements à venir. Que ce soit les dates d’anniversaires (et les goûters qui vont avec) ou bien les dates des vacances, par exemple. C’est pourquoi j’ai conçu ce calendrier à télécharger !
Il est sans date, ce qui signifie qu’il faudra marquer les jours (en les faisant coïncider avec les bons jours de la semaine). Il est également personnalisable puisqu’il faut le colorier. Donc cette année, les enfants pourront avoir leur propre calendrier mensuel.

Je vous explique ci-dessous comment le mettre à jour pour qu’il soit valable pour l’année à venir.
En fait, il y a des tas de façons de s’approprier ce calendrier à imprimer. Ainsi, vous pouvez en faire un et le photocopier pour les grands parents… ou alors chaque enfant fait le sien ! Ce ne sont que des suggestions.

Comment imprimer et décorer ce calendrier à télécharger

Il vaut mieux imprimer ce calendrier sur du papier cartonné (mais du papier d’imprimante convient tout à fait également). Imprimez-en autant que d’enfants !

Pour le décorer et le monter, prévoyez :

Vous n’êtes pas obligé de fabriquer ce calendrier en une seule fois. Ainsi vous pouvez commencer par les mois de janvier et février puis ajouter les autres mois au fur et à mesure.

Pour télécharger le calendrier, il suffit de vous abonner à notre newsletter. Si vous êtes déjà abonné(e), inscrivez juste votre adresse email :

calendrier à décorer (21 téléchargements)

Comment numéroter le calendrier

Ce calendrier n’est pas numéroté. Ainsi, on peut l’utiliser pour toutes les années. Procédez au numérotage avant de le colorier pour ne pas passer du temps pour rien! Imaginez si vous vous trompez dans les numéros des jours, il faudra tout recommencer…

Il faut donc regarder quel jour tombe le 1er janvier. En 2018, c’est facile, il tombe le lundi.
Donc marquez 1 dans la première case (puisque le calendrier est conçu du lundi au dimanche). Puis continuez jusque à 31.
Quand vous passez d’un mois à un autre,notez bien le jour du fin du mois pour numéroter le mois qui suit en commençant au jour  suivant. Ainsi le 31 janvier 2018 tombe un mercredi donc le 1er février 2018 est un jeudi. Pour certains mois, il faudra mettre le dernier jour sur la page du mois suivant (vous verrez ainsi que le 30 avril 2018 doit aller en haut de la page de mai)

Pour savoir si un mois comprend 30 ou 31 jours (à l’exception de février) utilisez la méthode des mains :Concernant les années bissextiles, la prochaine est en 2020 et celle d’après en 2024 donc février n’a que 28 jours en 2018.

Amusez vous à faire des chiffres rigolos, notamment pour les dates d’anniversaire!

Maintenant que les chiffres sont écrits, il est temps de décorer le calendrier. Les enfants peuvent tout simplement colorier les différents dessins. Ils peuvent également rajouter des petits dessins si ils veulent être encore plus créatifs!

Comment assembler ce calendrier à imprimer

Maintenant, rassemblez les 12 feuillets, en les mettant dans l’ordre.
Vous pouvez les assembler en les agrafant ou bien en les reliant avec du ruban ou de la ficelle. Pour cela il suffit de faire 2 trous avec un perforateur en haut des feuillets et de passer un ruban. C’est aussi simple que cela !
L’avantage du ruban, c’est qu’on peut suspendre le calendrier très facilement.

Quand vous changez de mois, il suffit de faire passer le noeud dans un des trous pour suspendre le calendrier sans souci !

Bravo, vous avez maintenant un beau calendrier pour la nouvelle année !

Achète ton matériel sur :

Discutons!

Commentaires

  1. CLAIRE a écrit le 3 janvier 2018

    Bonjour
    super idée le calendrier ! par contre je ne trouve pas comment le télécharger …

    pouvez vous me l’envoyer ?

    merci
    CLAIRE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *