carte-noel-3d-verte-2Quand mes enfants doivent préparer une carte d’anniversaire, ils réclament souvent de faire une carte pop-up et on commence à en faire de vraiment chouettes. Pour Noël, on a donc essayé de faire une carte noël pop-up en faisant sortir les lettres. On peut appliquer la technique à n’importe quel mot (plutôt court!) que ce soit une date (comme 2018 pour la nouvelle année), Amour pour la St Valentin, un prénom… et avec n’importe quel type de lettre (ça marche aussi en cursif même si cela nécessite un peu plus de précaution et donc de temps)
Cette carte de vœu est donc personnalisable à l’infini. On peut ainsi écrire un petit mot pour envoyer ses meilleurs vœux ou souhaiter un joyeux noël au dessous ou en dessous des lettres.

Matériel nécessaire pour fabriquer une carte noël pop-up

Pour fabriquer une telle carte avec vos enfants, vous avez sûrement tout le matériel chez vous puisque vous aurez seulement besoin :

  • de papier blanc ou doré… assez épais ou une carte de voeux vierge
  • d’une feuille de papier coloré (mais uni, évitez le papier à motifs, ça marche moins bien)
  • d’un cutter
  • d’une paire de ciseaux
  • d’une règle
  • d’un crayon et d’une gomme
  • de colle ou de ruban adhésif double-face

Instructions pour fabriquer une carte noël pop-up

Tout d’abord, on plie une feuille de couleur en deux. On a utilisé une feuille d’origami carrée de 20 cm sur 20 mais on aurait pu prendre un autre type de feuille. Si vous souhaitez que votre pop-up rentre dans une carte de voeux donnée, il faudra sûrement retailler la feuille de papier coloré en conséquence. En gros, enlevez 1 ou 2 cm par rapport à la carte de voeux dans la largeur et dans la longueur.

carte-noel-3d-verte-pliee

On déplie alors la feuille et on la pose à plat, de telle sorte que le pli se retrouve vers vous (regardez la photo suivante!). Puis on marque le mot à découper sur cette face qui sera donc l’envers (et qu’on ne verra pas une fois la feuille de papier coloré collée sur la carte)

Comment tracer les lettres :

On décide alors de la taille des lettres, de leur hauteur et de leur largeur. Chez nous, les 4 lettres devaient contenir dans 20 cm, voici donc les dimensions dans le sens horizontal :

margelettreespacelettreespacelettreespacelettremarge
1,25 cm4 cm0,5 cm4 cm0,5 cm4 cm0,5 cm4 cm1,25 cm

Elles mesurent également 4 cm dans le sens vertical donc on a tracé deux lignes à 2 cm de part et d’autre de la pliure (la prochaine fois, je pense que l’on tracera à 3 cm de part et d’autre) puis on a tracé des cases pour chaque lettre :

carte-noel-3d-verte-cases

On peut alors tracer les lettres mais il faut qu’elles soient à l’envers puisque l’on travaille sur l’envers. Vous pouvez faire un test sur un brouillon au préalable (faites le test puis regardez par transparence de l’autre côté, vous verrez tout de suite si vous vous êtes trompé ou non!)
Ce qui donne :

carte-noel-3d-verte-mot-envers

Comment découper les lettres

On peut alors couper les lettres, mais seulement les parties comprises entre les deux lignes horizontales. En effet, il faut que les lettres restent attachées à la feuille ! Par exemple, pour le N, ne coupez pas les lignes horizontales, seulement les verticales et les penchées. Pour le L, coupez les lignes verticales et la ligne horizontale du milieu. Regardez sur la photo suivante comment nous avons fait : (la photo a été prise sur l’endroit)

carte-noel-3d-verte-mot-coupe

Il faut alors plier les lettres, le long des lignes horizontales en faisant attention à ne pas arracher les lettres. Il faut plier dans le sens opposé au pli fait au tout début.

carte-noel-3d-verte-mot-plie

 Une fois que vous avez plié toutes les lettres, pliez la feuille en deux, avec les lettres à l’intérieur.

carte-noel-3d-verte-mot-plier

Ensuite, on a encollé une face (attention à ne pas mettre de la colle sur la face endroit!)
On a ensuite collé la partie verte dans la carte blanche en faisant bien coïncider les plis. On a enfin collé l’autre côté (c’est plus simple de procéder en deux étapes)

Et voilà :

carte-noel-3d-verte

Et vous, aimez-vous les cartes pop-up ?

D’autres idées de cartes de Noël

Si vous cherchez d’autres DIY de cartes de voeux, vous aimerez sûrement :

Achète ton matériel sur :

A découvrir aussi

Discutons!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *