boule-sapin-pq-blancIl n’est jamais trop tard pour fabriquer des boules et décorer le sapin !!! Donc pour décorer le sapin cette année, nous avons utilisé des tubes de rouleaux de papier toilette (en plus d’avoir cousu du jersey). Voici donc un tuto pour fabriquer une boule de Noël avec un tube de papier toilette.

Matériel nécessaire pour fabriquer une boule de Noël avec un tube de papier toilette

Pour fabriquer ces boules toutes simples avec vos enfants, vous avez sûrement tout le matériel chez vous puisque vous aurez seulement besoin :

  • de tubes de papier toilette (un pour 3 boules)
  • de la peinture (blanche, rouge) ou des feutres
  • des pinceaux
  • du ruban (ou du tissu coupé en lanières)
  • des grelots
  • d’une paire de ciseaux ou d’un cutter
  • d’une perforeuse

Instructions pour fabriquer des boules de noël

On commence par couper un tube en 3 (ou 4 pour des boules plus fines, en fonction de ce que vous préférez). Je m’en suis chargée, je ne laisse pas le cutter dans les mains de mes enfants !

boules-sapin-pq-3

En revanche, ce sont eux qui ont fait les trous dans les tubes, au milieu, de façon à pouvoir passer un ruban et les suspendre à l’arbre :

boules-sapin-pq-trou

Ils ont alors pu décorer les boules. J’aime les sapins sobres, à la maison, les couleurs « autorisées » sont rouge, blanc et argent. Donc ils n’ont eu droit qu’au blanc mais finalement, ça les oblige a être créatifs 😉 Ils ont peint des zigzags, des gros pois, des rayures…. Ce qui donne :

boule-sapin-pq-peints

La dernière étape pour cette boule de Noël avec un tube de papier toilette  est la plus simple : on passe un ruban par le trou, on fait glisser un grelot et on fait ressortir le ruban. Un noeud pour fixer le tout puis sur l’arbre. Si le ruban est trop court, comme pour cette boule :

boule-sapin-pq-ecossais

on peut rajouter un fil doré pour le suspendre. Sinon, on utilise le ruban comme pour celle-ci :

boule-sapin-pq-rouge

C’est une activité facile, qui en plus permet de recycler des bouts de ruban et des tubes en carton. Si vous n’avez pas de grelots, on peut imaginer suspendre à la place des petits dessins (passez un fil à l’aide d’une aiguille pour faire tenir le dessin), une photo découpée, des figurines comme des Lego (après tout, cette déco peut être temporaire, vous récupérerez les Lego une fois Noël passé!)… Tout est permis encore une fois, demandez à vos enfants des idées, ils en regorgeront.

D’autres idées de boules de Noël à fabriquer

Si tu aimes ce billet, épingle-le sur Pinterest, laisse également un commentaire ci-dessous, cela me fera très plaisir! Tu peux aussi suivre Cabane à Idées sur Facebook, pinterest, Google+ ou encore t’abonner à la newsletter quotidienne !

Téléchargez nos ebooks

Profitez-en pour occuper les enfants avec ces cahiers d'activités :

Achète ton matériel sur :

Discutons!

Commentaires

  1. dorman a écrit le 13 juillet 2015

    I love this! And your pictures are so sweet! Thanks for sharing!

    1. perrine a écrit le 13 juillet 2015

      Thanks you!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *