jeux-noelQue faire le jour de Noël ? Bien sûr, on commence par ouvrir les paquets cadeaux (si cela n’a pas été fait la veuille) puis les enfants jouent avec leurs nouveaux jouets puis on jeune. Mais parfois, les enfants ont besoin de bouger et si il fait trop froid pour sortir, il est utile d’avoir dans sa botte de Noël quelques idées de jeux à faire à noël pour les occuper et les faire bouger !
Voici donc une sélection de 10 jeux qui animeront la journée de Noël !

10 jeux à faire à noël

1: le labyrinthe de Noël

Prenez une pelote de laine par enfant et attachez une petite surprise au bout. Cachez cette surprise quelque part dans la maison et défaites la pelote de laine tout en la faisant traverser les pièces de la maison. Attachez un crayon à l’autre extrémité de la pelote et remettez à chaque enfant un crayon et sa pelote. Ils pourront ainsi enrouler la ficelle autour du crayon jusqu’à ce qu’ils découvrent la surprise.

2 : le devine chaussette

Remplissez une chaussette de Noël avec des petits objets (sur le thème de Noël : boules de Noël, bonbon, déco de bûche…). Il en faut une petite dizaine. Fermez l’ouverture de la chaussette avec un élastique.
La chaussette passe alors de joueur en joueur et chacun doit essayer de deviner les objets qui s’y trouvent et note sur une feuille ses trouvailles. Celui qui a trouvé le plus grand nombre d’objets gagne (et reçoit un petit cadeau) ou alors on marque 1 point par objet trouvé.

3 : un concours de chant

Choisissez 3 personnes qui seront les juges (en général des adultes) puis laissez les enfants chanter une chanson (de Noël ou autre). Ils peuvent même se déguiser pour rajouter du fun. On peut même inverser les rôles et laisser les enfants juger les adultes !

4 : le pictionary de Noël

C’est un pictionary classique, mais sur le thème de Noël : écrivez des mots sur des petits morceaux de papier et placez les dans un chapeau ou dans une boite. Par exemple : sapin, Père Noël, cadeau, bûche, cheminée, botte, chaussette…
Faites des équipes et à chaque tour, un joueur d’une équipe tire un mot et a 1 ou 2 minutes pour le faire deviner aux autres membres de son équipe en dessinant. L’autre équipe peut leur voler le point mais n’ont droit qu’à un seul essai.

5 : chamboule bonhomme de neige

Dessinez un grand bonhomme de neige et collez-le au mur ou sur une vitre. Les enfants fabriquent des boules avec du papier journal ou avec le papier cadeau déchiré et les lancent sur le bonhomme de neige. En fonction de l’endroit touché, ils marquent des points. Par exemple, 10 points pour la tête, 5 pour le ventre, 1 pour le bas.

6 : le renne affamé

Placez des M&M’s ou des Skittles sur la table. Chaque joueur porte une chaussette à la main et essaie d’attraper autant de bonbons que possible avec la chaussette et les place dans un bol. Ils ont 30 secondes. Celui qui en a le plus gagne ! Si vous avez le temps vous pouvez aussi décorer la chaussette avec du feutre (pour dessiner les yeux et la bouche) et des cure-pipe pour fabriquer les antennes.

7 : danser avec les lumières du sapin

Quand il fait nuit, éteignez les lumières et n’allumez que les guirlandes du sapin. Mettez de la musique et laissez les enfants danser.

8 : le Père Noël a dit

Ce jeu se joue comme Jacques a dit mais à la place, c’est le Père Noël qui parle par l’intermédiaire d’un meneur de jeu ! Si un enfant ne suit pas l’instruction donnée, il est éliminé et s’assoit jusqu’à ce qu’il ne reste plus qu’un joueur (qui devient alors le meneur du jeu)

9 : la chasse au dé

C’est un très vieux jeu qui se jouait autrefois avec un dé à coudre mais on peut prendre n’importe quel petit objet. Montrez donc aux enfants un petit objet et expliquez-leur que vous allez le cacher. Faites sortir les enfants et cachez votre objet. Le premier qui le retrouve gagne !

10 : le jeu du téléphone du Père Noël

Le but du jeu est de transmettre un message du Père Noël à la Mère Noël juste en chuchotant. A la fin, le message est déformé et c’est ça qui est drôle.
Préparez en avant des petits messages du type : « s’il vous plait, demandez à la Mère Noël d’aller acheter du papier cadeau, des rubans et des ciseaux. Il faut aussi envoyer à Charlotte une poupée et un livre. Merci! »
On chuchote ce message au premier enfant qui le chuchote à celui qui est à côté de lui et ainsi de suite, et le dernier joueur dit le message à voix haute.

Vous pouvez également consulter des des idées de jeux sur Devenir Grand.

Et chez vous, quels jeux organisez-vous à Noël pour les enfants? Vous nous racontez ?

Vous aimez ? Partagez ! Si vous aimez ce tutoriel, épinglez-le sur Pinterest, laissez un commentaire ci-dessous, ou bien suivez Cabane à Idées sur Facebook, pinterest, Google+ ou encore abonnez-vous à la newsletter quotidienne !

Téléchargez nos ebooks

Profitez-en pour occuper les enfants avec ces cahiers d'activités :

Achète ton matériel sur :

A découvrir aussi

Discutons!

Commentaires

  1. Marie-Claude Véziau a écrit le 15 décembre 2017

    Il y a de belles idées !! Merci!! J’en ai notées quelques-unes!

    1. perrine coligon a écrit le 18 décembre 2017

      Dites nous ce qui marche bien!!

  2. Mister bricolage a écrit le 2 janvier 2018

    Que de belles idées. Je trouve qu’il est toujours agréable de faire quelques jeux ou animations personnalisés pendant cette fête.

Commentaires publiés sur Facebook

    1. Françoise Navarre Françoise Navarre a écrit le 14 décembre 2017

      Marie Navarre On se lance? 😉

    2. Enora Lafontaine-Redouté Enora Lafontaine-Redouté a écrit le 14 décembre 2017

      Marion Cueff il faut qu’on fasse ça !!

    3. Myriam Costa Myriam Costa a écrit le 4 décembre 2015

      Marie-Catherine Albert : si jamais il fait pas beau ça peut servir !

    4. Léa Dumont Léa Dumont a écrit le 4 décembre 2015

      Très bonnes idées , merci !:/)

    5. Caroline Dav Caroline Dav a écrit le 4 décembre 2015

      Blandine ça devrait te plaire!

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *