enfant-cuisineIl n’y a aucun doute que cuisiner avec ses enfants prend plus de temps et demande plus d’organisation par rapport à préparer le repas tout(e) seul(e) mais  l’effort en vaut la chandelle ! En cuisinant avec vos enfants, vous leur apprendrez plein de choses ! Ainsi :

10 bonnes raisons pour cuisiner avec ses enfants

1. Développer le vocabulaire
En cuisinant, on explique aux enfants tout le vocabulaire relatif à la cuisine : no n seulement les ingrédients mais également le matériel, les actions réalisées… C’est aussi une bonne façon de faire lire un enfant quand on lui demande de lire la recette ou bien d’écrire (je prends mes recettes sur internet et je les recopie avant de les faire;un jour mon fils a voulu recopier la recette tout seul, je n’ai pas dit non!).

2. Découvrir les aliments
Quand ils sont petits, certains enfants ne mangent pas tout, ils préfèrent toujours ce qu’ils connaissent à ce qu’ils découvrent (voire n’aiment plus ce qu’ils avaient adoré la veille!) et cuisiner permet entre autre de toucher des produits nouveaux, découvrir des goûts inconnus, des substances nouvelles comme le concombre, les olives, les herbes de Provence, les épices… Ils pourront goûter eu fur et à mesure de l’élaboration du plat. Tout devient meilleur quand on coupe, travaille, cuisine de nouveaux aliments.
Quand ils sont plus grands, on peut leur parler d’où viennent les aliments, comment ils poussent, comment ils sont produits, dans quelles usines… Si on ne nous l’explique pas, on ne sait pas forcément comment pousse une tomate !

On sensibilise également les enfants au manger sain. Les miens ont conscience que des aliments sont mauvais et d’autres bons (ensuite, savoir lesquels ne sont pas très bons pour la santé est une autre histoire) Cuisiner ensemble permet de leur montrer qu’on peut faire de vrais repas à partir d’aliments non transformés, donc meilleurs pour la santé, et d’aborder la notion de légumes et fruits de saison.

3. Développer les 5 sens
Cuisiner engage tous les sens : la vue, l’odorat, l’ouïe, le toucher et le goût ! C’est donc l’occasion de pratiquer d’excellentes expériences sensorielles !

4. Développer la motricité
Remuer, fouetter, couper en petits morceaux, peler, étaler la pâte…. tout ça demande de savoir se servir de ses mains et pratiquer ces activités aide particulièrement à développer la motricité corporelle (les mains, la coordination main-yeux…)

5. Faire un peu de maths
Quand on fait un gâteau, il faut mettre 3 œufs, 100 g de sucre… Cuisiner permet ainsi d’introduire des concepts abstraits (mesures, nombres…) et vous pourrez leur faire faire un peu de maths en même temps (quelques additions, ça ne fait jamais de mal 😉

6. Avoir une bonne estime de soi
En général, les enfants sont assez fiers de servir les plats auxquels ils ont contribué. De là à dire qu’ils vont manger avec enthousiasme le-dit plat… je n’irai pas jusque là mais je vois bien que quand ils m’ont aidée, ils sont vraiment fiers de le montrer à leur papa quand il rentre à la maison.

7. Apprendre à manger sainement
Aujourd’hui, on insiste de plus en plus sur le bien manger. Lorsque vous cuisinez avec vos enfants, vous pouvez leur apprendre quels aliments sont bons, lesquels sont à privilégier, lesquels sont à éviter… Cela prend du temps mais bien manger s’apprend !

8. Les aider pour plus tard
Quand vos enfants quitteront le nid familial, ils seront contents de savoir cuisiner un tant soit peu ! Cela les aidera et vous serez au moins rassuré(e) de savoir qu’ils peuvent se préparer autre chose que des pâtes.

9. Communiquer
Si vous cuisinez avec votre enfant, vous pourrez discuter avec lui tout en remuant la béchamel. C’est une très bonne façon de maintenir le contact et vous pouvez instaurer une routine pour cuisiner avec eux une fois par semaine. Et en plus, quand les enfants grandissent il est toujours bon d’avoir un créneau pour communiquer.

10. On s’amuse
Pas besoin d’en dire plus 😉

Quelques recettes à faire avec les enfants

Vous cherchez des recettes faciles ? En voici :

Et vous, cuisinez-vous souvent avec vos enfants? Racontez donc nous tout ça dans les commentaires!

Achète ton matériel sur :

A découvrir aussi

Discutons!

Commentaires

  1. claire a écrit le 8 novembre 2013

    Oh oui, c’est bien vrai que cela prend plus de temps … mais qu’importe, il est tellement agréable de leur apprendre en cuisinant … c’est un jeu comme un autre !!! Et puis, en grandissant, on apprécie qu’ils sachent se débrouiller tous seuls et préparent des gâteaux au chocolat, aux pommes, … un vrai régal pour les yeux, le cœur et le ventre !!!

    1. perrine a écrit le 11 novembre 2013

      Oui, et j’espère que plus grands ils sauront se débrouiller tous seuls !

  2. Elena a écrit le 16 novembre 2013

    Super ton article, merci

  3. Mama a écrit le 16 novembre 2013

    Bonne organisation!! merci pour le partage

      Commentaires publiés sur Facebook

      1. Aruni Liyanage Aruni Liyanage a écrit le 6 novembre 2017

        Oui tous les jours avec mes garçons de 5 et 3 ans 🙂

      2. Esra Alt Esra Alt a écrit le 6 novembre 2017

        moi j’ai pas trop le choix, il squatte lol

      3. Claire-Sophie Derveaux Forconi Claire-Sophie Derveaux Forconi a écrit le 6 novembre 2017

        Oui! De toute façon elles le réclament ! Faire des pizzas avec papa, des bo bun, des salades…Avec maman c’est plutôt les gâteaux, les crêpes…

      4. Malalou Malalou Malalou Malalou a écrit le 6 novembre 2017

        Oui, chacun a sa petite planche, un couteau (pas pointu et qui coupe juste ce qui et facile : salade, tomate, concombre…). Ils adorent ça il faut même les freiner (3 ans et 27 mois)

        1. Cabane à Idées Cabane à Idées a écrit le 8 novembre 2017

          ils veulent tout couper 😉 ??

      5. Nelly Tennevin Monnier Nelly Tennevin Monnier a écrit le 6 novembre 2017

        Yes ! tout les jours ou presque. On avance plus lentement mais ça les occupe et on passe un bon moment avec eux. ( faut pas être submergé d’autres choses à faire autour par contre sinon on s’énerve ! ) (-coucou le magimix?-)

      6. Jessica Ramos Cleto Jessica Ramos Cleto a écrit le 6 novembre 2017

        Oui, il adore ça ! Il a ses petits ustensiles et son petit tablier !

        1. Cabane à Idées Cabane à Idées a écrit le 8 novembre 2017

          ah ah!! ma fille est allée chercher son petit fouet la dernière fois 😉

        Laisser un commentaire

        Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *