Les poupées de papier ont toujours à mes yeux un petit charme vintage. Je me souviens que j’aimais passer du temps à les habiller et à les changer, à assortir les différentes tenues, les accessoires, les robes, les chaussures… Celles-ci ne sont pas forcément aussi changeantes mais elles ont l’avantage de pouvoir tenir debout et puis elles sont si faciles à faire qu’on peut faire une véritable famille! Voici donc comment fabriquer des poupées pince à linge !
C’est une activité expresse, parfaite pour après l’école.

Matériel nécessaire pour fabriquer des poupées pinces à linger

Pour te lancer dans cette activité manuelle, tu auras seulement besoin :

  • de pinces à linge (en bois de préférence pour pouvoir les customiser mais en plastique cela marche aussi; il ne faut pas qu’elles soient trop rondes, la poupée en papier doit pouvoir tenir sur ses 2 jambes! Il en faut deux par poupée en papier.
  • du papier cartonné assez épais (du style celui d’une boite de céréales)
  • de pinceaux, de crayons…
  • d’une paire de ciseaux

poupees-pince-linge-materiel

Comment fabriquer des poupées de papier qui tiennent debout

On a commencé par dessiner sur le papier cartonné des figurines. Si ton enfant ne sait pas encore très bien dessiner, tu peux le faire pour lui en lui posant des questions pour que la poupée soit la sienne : demande-lui quels vêtements elle porte, comment sont ses cheveux (attachés, avec des couettes, frisés… nous avons dessiné des macarons sur la poupée fille par exemple). Tu peux également essayer de le représenter, il va adorer! Ou alors même de découper une photo sur laquelle il est de plain-pied.

poupees-pince-linge-dessins

On passe alors à l’étape coloriage, on a fait simple mais c’est là que les enfants peuvent exprimer toute leur créativité. Tu peux lui fournir des gommettes, des feutres à paillettes…
Mes enfants ont rajouté les yeux, la bouche, des boutons…
On peut également peindre les pinces à  linge ou même les colorier avec des crayons à la cire : c’est ce que nous avons fait et ça marche super bien, la cire du crayon recouvre bien la surface et on n’a rien sali !
Une fois que la peinture (le cas échéant) est sèche, il suffit de les accrocher aux poupées pour les transformer en jambes.

N’est ce pas tout simple ? ! Il ne reste plus qu’à leur fabriquer une maison, comme cette maison origami ou jouer avec une maison de poupée si les enfants en ont une.

Et toi, comment utilises-tu des pinces à linge dans un atelier craft avec les enfants? As-tu des idées créatives à partager dans les commentaires?

D’autres idées pour utiliser des pinces à linge

Si tu as aimé ce DIY, tu peux également consulter ces articles :

Tu trouveras d’autres idées en suivant ce lien  !

Tu aimes ? Partage ! Si tu aimes ce tutoriel, épingle-le sur Pinterest, laisse par exemple un commentaire ci-dessous, ou bien suis Cabane à Idées sur Facebook, pinterest, Google+ ou encore abonne-toi à la newsletter quotidienne !


Achète ton matériel sur :

A découvrir aussi

Discutons!

Commentaires

  1. Hagnere a écrit le 3 décembre 2017

    Le top.

Commentaires publiés sur Facebook

  1. Soizic Cocaud Soizic Cocaud a écrit le 24 novembre 2017

    Mél Issa

  2. Val Requier Val Requier a écrit le 5 novembre 2014

    Dominique Requier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *