decorer-sapinTraditionnellement, chez nous, on core le sapin de Noël le 1er décembre. Je dois avouer que nous avons un sapin synthétique, acheté il y a 4 ou 5 ans. On le ressort avec la même ferveur tous les ans. Certes les vrais sont beaucoup plus beaux, mais au moins le nôtre ne perd pas ses épines. Je peux aussi orienter les extrémités des branches comme je le souhaite pour être sûre que les boules ne vont pas tomber. Et il garde sa belle couleur verte jusqu’au réveillon. Sortir le sapin est la première chose dont mes enfants parlent en se réveillant le premier décembre. Avant même de penser à chercher leur chocolat dans le calendrier de l’Avent. J’avais donc envie de partager quelques astuces pour décorer le sapin de Noël en famille sereinement !
Car je ne sais pas si tu as remarqué, mais quand les enfants sont super excités, il peut arriver qu’ils s’énervent. Et ce n’est quand même pas le but. Alors, si tu ne veux pas perdre ton calme au moment de décorer le sapin, prépare le terrain :

7 astuces pour décorer le sapin de Noël en famille

1. La couleur: J’aime que le sapin de Noël soit harmonieux et que les décorations soient toutes dans les mêmes tons. Chez nous, c’est dans le rouge et argenté, avec un peu de doré. Bien sûr, je ne peux pas trop empêcher mes enfants de mettre des boules vertes ou bleues. Tant qu’il n’y a pas trop, ça ne se voit pas et si vraiment cela devient moche, j’attends un ou deux jours avant d’enlever les décos en trop!. Pour choisir la couleur des déco, fais en fonction de vos goûts et aussi des couleurs des meubles de la pièce dans laquelle tu installeras l’arbre.

2. Construis ton stock petit à petit: chaque année, j’achète une ou deux décorations avec mes enfants et chaque déco a sa petite histoire. Ils s’en souviendront j’espère plus tard!

decorer-sapin-etoile

3. On n’est pas obligé de mettre des ornements estampillés décos de Noël : parfois les enfants ont envie de mettre sur le sapin d’autres ornements que ceux que achetés spécialement, comme des dessins ou des photos, ou alors des jouets qui leur tiennent à cœur. Il n’y a pas de règle en la matière.

4. Amusez-vous en décorant ensemble: Il y a plein de façons de fabriquer des ornements de Noël avec ses enfants et tu pourras aussi jeter un coup d’oeil à notre tableau Pinterest pour trouver de l’inspiration. Fabriquer ensemble des boules de Noël, des guirlandes… ce sont des moments dont se souviendront sûrement les enfants.

5. Ecarte les décorations fragiles: tant que vos enfants sont petits, pas besoin de tenter le diable! Mets de côté les décorations auxquelles tu tiens, celles qui peuvent casser facilement. Tu pourras les sortir quand vos enfants seront plus grands et qu’ils n’ont plus envie de les mettre dans leur bouche ou de jouer trop près du sapin!

6. Les lumières: Teste les guirlandes lumineuses avant de les installer sur le sapin, pour remplacer les ampoules cassées si nécessaire. Il vaut mieux les installer avant de poser les boules et les autres ornements. C’est beaucoup plus facile d’obtenir un éclairage harmonieux ainsi plutôt que de les installer après. En tout cas, c’est ce que je me dis chaque année!.

7. Un sapin rien qu’à eux: Enfin, pourquoi ne pas acheter un petit sapin de table et leur donner quelques décorations pour qu’ils aient leur propre sapin? cela les empêchera peut-être de prendre les ornements du vrai sapin!

Et toi, quelles sont tes astuces pour décorer le sapin de Noël? donne-les dans les commentaires!

Tu aimes ? Partage ! Si tu aimes ce tutoriel, épingle-le sur Pinterest, laisse par exemple un commentaire ci-dessous, ou bien suis Cabane à Idées sur Facebook, pinterest, Google+ ou encore abonne-toi à la newsletter quotidienne !

Téléchargez nos ebooks

Profitez-en pour occuper les enfants avec ces cahiers d'activités :

Achète ton matériel sur :

Discutons!

Commentaires

  1. tasha a écrit le 10 décembre 2013

    comme toi, on achète quelques décos chaque année et on en fait aussi.
    Cette année, émotion particulière en ressortant les toutes premières boules faites pour le 1er Noël de mon fils il y a 9 ans!
    sinon, chez nous, c’est bleu (oui,oui) et rouge et blanc…

    1. perrine a écrit le 11 décembre 2013

      9 ans… j’imagine!!

  2. Vanessa a écrit le 11 décembre 2013

    Nous aimons bien aussi les themes de decoration. CHez nous, c’est plutot rennes de Noel, dans les tons chauds de rouge. Chez les grand-parents, ce sont des anges avec une dominante de blanc et argent.
    J’aime bien aussi faire des guirlandes en papier crepon avec mon fils pour decorer les plafonds, et au plafond, j’accroche/scotche des chaines d’etoiles decoupees dans du papier metalise pour un effet ciel brillant.

    1. perrine a écrit le 11 décembre 2013

      ah oui, les guirlandes sont un grand hit !

      1. laperche a écrit le 1 décembre 2014

        bonjour masoeur fait des guirlandes et des boules avec un ballon de baudruche et du fil de couleurs pourait on m aider

Commentaires publiés sur Facebook

  1. Mo Jito Mo Jito a écrit le 29 novembre 2017

    Nous faisons un peu pareil ici.. mais le 1er dimanche de l’Avent.
    Et pour les décorations nous les rangeons par couleur, nous utilisons 2 couleurs a chaque fois, chaque année nous ne sortons que les caisses des couleurs concernées.

  2. Mo Jito Mo Jito a écrit le 29 novembre 2017

    Nous faisons un peu pareil ici.. mais le 1er dimanche de l’Avent.
    Et pour les décorations nous les rangeons par couleur, nous utilisons 2 couleurs a chaque fois, chaque année nous ne sortons que les caisses des couleurs concernées.

      Laisser un commentaire

      Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *