radeau-branchesQuand il fait chaud, on joue avec de l’eau ! En tout cas, je ne sais pas pour vous, mais à la maison, dès que je sors une bassine d’eau, tout le monde s’amuse, y compris les plus petits; il ne leur en faut pas beaucoup 😉 Donc qui dit eau, dit bateau ou radeau.
Nous avons décidé de fabriquer un radeau pour les Playmobils et nous avons testé deux matériaux de base : des brindilles que l’on avait ramassées peu de temps auparavant lors d’une balade au parc et des pailles. D’après vous, quel radeau flotte le mieux?

Matériel nécessaire pour un radeau en version miniature

Vous aurez besoin de :

  • pailles ou de brindilles. Comptez une vingtaine de pailles, et autant pour les branchettes.
  • et de cordelette (comme de la corde à rôti ou bien du raphia ou de la ficelle).

Ceci dit, je me dis après coup que c’est plus facile avec une ficelle qui ne glisse pas, donc évitez d’utiliser de la laine. On peut aussi remplacer la ficelle par du fil de fer, mais c’est quand même beaucoup moins souple et maniable. Si vous utilisez des brindilles, choisissez en qui sont à peu près du même diamètres et prenez les plus rectilignes.

radeau-pailles-materiel

Instructions pour construire un mini radeau :

C’est un DIY qu’un enfant peut faire facilement dès qu’il sait bien manier les nœuds. On peut également l’aider pour construire ce bateau, surtout pour le début.
Pour commencer, on coupe les pailles ou les brindilles à la même dimension (environ 12 cm).
Puis on coupe deux longueurs de ficelle et on commence par attacher les deux bouts de ficelle à une première paille : il faut faire les noeuds au milieu des longueurs de fil et faire deux noeuds pour que cela tienne bien. Ces premiers noeuds doivent être situés au premier et dernier quart environ (ce n’est pas une science exacte!)

radeau-pailles-etape-1

On pose ensuite une paille à côté de la première puis attache celle-ci à l’autre avec les deux morceaux de ficelles. Et ainsi de suite. Le radeau se forme et il faut juste faire attention à ce que le radeau reste bien à plat.
En fait, à chaque fois, le fil d’au dessus passe en dessous et celui qui était en dessous passe au dessus.

radeau-pailles-etape-2

On arrête quand le radeau est assez long (20 pailles environ chez nous). On termine par deux noeuds doubles et on coupe les fils.

radeau-pailles-etape-3

Et maintenant, nos Playmobils peuvent voguer sur l’eau et prendre un bain de soleil, soit dans la baignoire, soit dans la piscine ou dans une bassine.
Ces radeaux peuvent également servir pour jouer avec des Playmobil ou des figurines de pirates. Ce sont aussi de très bons canots pour dériver vers une île déserte ou pour organiser un sauvetage d’un paquebot qui coule.

radeau-pailles

Si votre enfant souhaite rajouter un mât, cela est possible (dans la version brindilles toutefois! ) : pour cela, on prend une dernière branchette et on la cale verticalement entre deux autres lattes. On la fait tenir avec la ficelle puis on fabrique une voile en taillant un carré ou un triangle dans du tissu (qui ne s’effiloche pas). On fait ensuite deux trous dans le tissu pour l’enfiler dans le mât.

Avec un peu d’imagination, on peut aussi fabriquer une barque !

Deux autres idées de radeaux vues sur internet

le radeau boite d’oeufs


crédit photo mollymoo

Voici un DIY parfait pour recycler des boites à œufs, trouvé sur le blog de mollymoo : Ce  bateau / radeau comporte une voile, un drapeau et même un nid de pie / vigie. Un coup de peinture et vous avez un bateau tout beau. A ne pas mettre dans l’eau toutefois, le matériel qui constitue la boite ne supporte pas du tout l’eau !

Pour fabriquer ce bateau, collez des bâtonnets en bois de manière à fabriquer un radeau bien solide à peindre. Le coller sur une boite d’œufs ouverte en deux.
Piquez une baguette dans un coin et faites la tenir avec de la colle et de la patafix. Enfilez dedans une vigie coupée dans l’autre partie de la boite à œufs.
Coupez un losange de tissu et collez-le en tant que drapeau.
Plantez dans le bas de la vigie une autre baguette et accrochez une voile faite d’un rectangle de papier avec un peu de couture.

Le radeau avec des bouteilles en plastique


crédit photo Merrilee Liddiard pour Handmade Charlotte

Deux bouteilles, un morceau de carton et du gros chatterton = un radeau bien sympa ! Les explications se trouvent sur le blog Handmade Charlotte

Vous aurez besoin d’un morceau de carton, de deux bouteilles vides et de chatterton coloré. Commencez par recouvrir le morceau de carton de chatterton : cela le rendra plus résistant !
Ajoutez les bouteilles en dessous du morceau de carton, en les collant avec le ruban adhésif (n’hésitez pas à faire plusieurs tours)

Décorez le avec du chatterton de couleur différente (vous pourrez par exemple regarder son autre tuto ici.

Et vous, avez-vous déjà fabriqué des mini-radeaux? Avez-vous des conseils, des astuces à partager?

Vous aimez ? Partagez !

Si vous aimez ce tutoriel, épinglez-le sur Pinterest, laissez un commentaire ci-dessous par exemple, ou bien suivez Cabane à Idées sur Facebook, pinterest, Google+ ou encore abonnez-vous à la newsletter quotidienne !

Achète ton matériel sur :

Discutons!

Commentaires

  1. Nina a écrit le 29 août 2017

    De chouettes idées, je n’ai plus de petits malheureusement, car je suis friande de créativités manuelles.
    Bonne journée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *