explorer-texturesEn automne, on fait souvent des empreintes de feuilles mortes avec des crayons à la cire. C’est simple, joli et ça fait toujours son effet. Mais on peut en fait appliquer la même technique avec d’autres objets, pour transposer la texture de l’objet sur du papier. C’est ce que nous avons fait au cours de cette activité : on s’est lancé dans une vraie chasse aux textures, pour en trouver des originales et remplir les dessins que j’avais dessinés et compartimentés.
J’ai dessiné une feuille d’arbre (facile!) et mon fils a voulu une voiture tandis que ma fille m’a demandé une princesse Disney (que je ne vous montrerai pas, j’ai un peu honte de ce dessin-là!)
L’idée derrière cette activité d’arts plastiques est de montrer que les surfaces peuvent être lisses, granuleuses… C’est l’occasion d’explorer le toucher, le grain des objets voire leur dureté ou leur « mollesse ».

Matériel nécessaire pour faire des dessins texturés

Pour vous lancer dans cette activité artistique, vous aurez seulement besoin :

  • de crayons à la cire, (je préfère les gros mais cela marche également avec les fins)
  • un feutre noir (ou de la couleur que l’enfant préfère)
  • de feuilles de papier blanches
  • des objets à frotter

Comment récupérer la texture d’un objet sur du papier

J’ai donc commencé par tracer avec un feutre noir une forme assez grande sur une feuille de papier, avant de la diviser en section.

explorer-textures-dessin-feuilles

Les enfants ont ensuite choisi des crayons à la cire pour remplir le dessin. Pour chaque zone, on a cherché une texture pour la placer sous la feuille et colorier par dessus, en frottant le crayon. Normalement, la texture laisse une jolie empreinte, un motif intéressant. Il faut autant que possible frotter le crayon toujours dans le même sens, et ne pas trop appuyer.

explorer-texture-lego-plaque

C’est finalement cette partie la plus intéressante ! On s’est promené dans la maison à la recherche de textures. Au début ce n’est pas facile, mais une fois qu’on en a trouvé une ou deux, on en trouve pas mal!
Chez nous, on a utilisé une plaque de Lego, le mur, le parquet, le dessous d’un moule Tefal, l’essoreuse à salade (le panier), du carton ondulé, une planche à découper en verre. Il y a des textures sympas dehors également, dans le jardin. Par exemple, la souche d’un arbre, des feuilles bien sûr, le goudron (attention à ne pas arracher la feuille de papier!)

Et une fois, le dessin achevé, rempli, les enfants ont beaucoup aimé le montrer à leur papa. Ils lui ont expliqué où ils avaient trouvé la texture, c’était un bon exercice de mémoire!  En tout cas, c’est une activité simple, qui ne demande pas de temps de préparation et qui ne salit pas !

Et chez vous, vos enfants connaissent-ils cette technique? avez-vous des astuces à partager dans les commentaires sur les textures et les objets qui donnent les plus belles textures??

D’autres idées de tableaux à fabriquer

Si vous aimez cette idée, vous aimerez également

Vous aimez ? Partagez !

Si vous aimez ce tutoriel, épinglez-le sur Pinterest, laissez un commentaire ci-dessous, ou bien suivez Cabane à Idées sur Facebook, pinterest, Google+ ou encore abonnez-vous à la newsletter quotidienne !

Achète ton matériel sur :

Discutons!

Commentaires

    Commentaires publiés sur Facebook

    1. Elsa Chevalier-Lacoste Elsa Chevalier-Lacoste a écrit le 18 novembre 2014

      C’est chouette comme activité! Je n’y pensais plus et l’ai pourtant fait un certain nombre de fois étant enfant.
      Moi je pense surtout à des tissus en tous genres, des plaques de textures pour celles qui comme moi ont ça dans leur tiroir de scrap ou des feuilles trouvées dans la nature (selon la saison)

    2. Estelle Gargowitsch Estelle Gargowitsch a écrit le 17 novembre 2014

      Hé trop bien, j’avais oublié. .

    3. Estelle Gargowitsch Estelle Gargowitsch a écrit le 17 novembre 2014

      Hé trop bien, j’avais oublié. .

    4. Estelle Gargowitsch Estelle Gargowitsch a écrit le 17 novembre 2014

      Hé trop bien, j’avais oublié. .

    5. Estelle Gargowitsch Estelle Gargowitsch a écrit le 17 novembre 2014

      Hé trop bien, j’avais oublié. .

    6. Justine Fablete Justine Fablete a écrit le 17 novembre 2014

      Cathy Colleville

    7. Wild Mary Wild Mary a écrit le 17 novembre 2014

      Des écorces (troncs d’arbres), des planches de bois brut, les livres pour les enfants à toucher! ^_^

      1. Cabane à Idées Cabane à Idées a écrit le 17 novembre 2014

        Merci pour ces idées !

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *